Critique de Livheryn

L'auteur nous met immédiatement dans l'ambiance puisque l'histoire démarre dans un cimetière. Les différents décors sales et macabres dans lesquels on se balade tout au long du livre sont absolument séduisants; non pas que je cultive un côté morbide, mais Grisaille et ses habitants sont, certes, sorties des pires cauchemars, mais ils sont aussi loufoques et quasi inoffensifs, un peu comme dans une oeuvre de Tim Burton.
C'est dans ce paysage savoureux qu'évoluent donc les soeurs Carmines. Merryvère, la cadette, fait office d'héroïne dans ce premier tome et campe sur la couverture. Elle est maligne, agile, indépendante et débrouillarde; bref, le personnage parfait qu'on adule à chaque intervention. J'ai cependant eu plus de soucis pour apprécier ses soeurs que j'ai trouvées trop stéréotypées : Tristabelle est une jeune femme qui se veut distinguée et qui préférait sacrifier sa vie plutôt que son maquillage, et Dolorès est la petite dernière, toute douce et mignonne, qui parle avec sa peluche démoniaque et qui voit les fantômes. Je prie pour que leur personnalité soit plus travaillée dans les tomes suivants car je ne les porte vraiment pas dans mon coeur pour le moment… L'intrigue n'offre pas non plus de grandes surprises, mais le récit est sauvé par un humour et un cynisme qui se prêtent parfaitement à cet univers.
Il semble évident que j'attendais trop de ce roman. Certes, ce fut une lecture agréable que j'ai vite terminée, mais j'aurais aimé avoir ce coup de coeur que beaucoup de lecteurs ont eu. Cela étant dit, j'ai trouvé le cliffhanger de fin vraiment efficace; par conséquent, je reste curieuse de connaître la suite.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..