Critique de JournalDuneBibliothecaire

Imaginez un monde dans lequel chaque Eclipse contaminerait le monde en changeant les êtres vivants en monstre... et que cette éclipse serait cyclique.

L'histoire :
Bienvenue à Astravia. Tous les trente ans, une éclipse transforme les êtres vivants en monstres. Chaque enfant né le jour d'une éclipse développe un don qui lui permet de lutter contre le phénomène. C'est le cas de Livianne Palumbre qui a la capacité de communiquer avec les ombres. Après des études à Peine-Ombre, elle a intégré ses fonctions et son territoire à protéger. Mais les éclipses semblent devenir de plus en plus rapides... à ce rythme, c'est tout Astravia qui risque de disparaître.

Retour de lecture :
Il réussit le pari de nous créer un monde complexe et complet, une intrigue riche, des personnages qui vivaient avant nous et vivront après nous, et une aventure épique... en un seul volume de moins de 300 pages.

Un air de la série "Le cycle des démons" ?
Avec le résumé donné et les premières pages, je retrouvais en jeunesse (jeune adulte) ce que j'avais beaucoup aimé dans la série "Le cycle des démons" de Peter V. Brett. J'étais vraiment très contente de retrouver cette ambiance et ce côté fantasy-horreur qui me plaît tant.
Malheureusement pour moi et heureusement pour ceux qui n'aiment pas trop, il passe vite à autre chose. L'introduction avec Livianne qui intervient pour nettoyer un village et qui se retrouve sous une éclipse imprévue et qui doit en affronter les conséquences, n'est là que pour nous donner un contexte. Avec cette scène, nous constatons ce que deviendra le monde si les éclipses devenaient de plus en plus fréquentes.
Ce qui amène à la quête afin d'empêcher un tel scénario. A partir de ce moment, nous quittons le côté horrifique pour nous rapprocher d'une histoire de fantasy avec quête et obstacles à surmonter.

Peine-Ombre est une école fondée afin d'apprendre aux Eclipsiens (ceux nés le jour d'une éclipse) à affronter les monstres nés de la dernière éclipse, comme Livianne. Nous apprenons qu'elle a pris feu il y a quelques années et que seuls quelques élèves ont survécu. Personne ne sait qui a mis le feu.
Nous découvrons plus en détail cette école lorsque les anciens élèves se réunissent pour partir en mission et sauver Astravia. Il y a alors quelques flash-backs qui nous en apprennent plus sur le passé des personnages et leurs relations.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette manière de faire. La partie de moi qui a grandi avec Harry Potter avait très envie d'en savoir plus sur leurs années école.

Je ne peux pas en dire plus mais j'ai adoré la fin. La tournure que prend l'intrigue et la manière dont les choses se terminent... Et je dois dire que les personnages m'ont beaucoup plu dans ce roman.
Chacun a sa personnalité et ses caractéristiques (parfois au premier degré) : la princesse douce à protéger qui possède des dons de guérison (des personnages inspirés de jeux de rôle ?), le chevalier servant héroïque prêt à protéger l'élue de son coeur, l'homme Don Juan qui blague de façon parfois abrupte pour mieux cacher son coeur tout sensible, le personnage religieux pris entre ses croyances et ses devoirs, le meilleur ami un peu geek avec qui il ne se passera jamais rien mais qui sera toujours là (ici un mécano), la garce de service qui en fait baver au personnage principal mais qui sera là dans les pires moments de l'action... et notre personnage principal qui va sauver le monde parce que c'est ce qu'on attend d'elle.
A les décrire en une phrase ils ont un petit quelque chose de personnages de jeux de rôle avec "cartes personnages". Ce qui leur donne une dimension qui m'a plu. Car ils ont des caractéristiques que l'on peut retrouver ailleurs sans jamais devenir caricaturaux.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman (je pense l'avoir glissé un peu partout ce "beaucoup".
Un roman fantasy pour adolescents. Je le conseillerai même à ceux qui ne sont pas à l'aise avec le genre mais qui veulent essayer. Ariel Holzl sait captiver son public avec une écriture fluide et agréable et des intrigues prenantes. Un auteur jeunesse à suivre.