AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 79 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En sortant de son rendez-vous dans un cabinet d'analyses médicales parisien, Clovis Chaumel, quadra désabusé, un peu mal dans sa peau, se rend au Musée d'Orsay. Quelle idée saugrenue! Cela fait des années qu'il n'a pas mis les pieds dans un endroit pareil. En déambulant dans les allées, il tombe nez à nez avec "L'angélus" de Millet. Pris d'un malaise soudain et inexpliqué, il manque de s'évanouir et a besoin de s'assoir. Il aurait voulu en ramener une reproduction chez lui mais, manque de chance, les stocks étaient épuisés. de retour chez lui, à Chamalieu, ses enfants, Stéphane et Etienne grognent quand ils voient que leur père leur a ramenés le même petit souvenir, à savoir une tour Eiffel. Mais, bien vite, Clovis demande à son aîné de rechercher le tableau sur internet et de lui en faire une copie. Il explique ainsi à sa femme, Isa, sa mésaventure de la veille. Mais son fils sort de l'imprimante non pas le tableau de Millet mais celui que Dali a fait en s'inspirant de l'oeuvre originelle. Se prenant de passion pour ce tableau, voulant à tout prix savoir ce qui lui est arrivé alors qu'il était au Musée et ne comprenant pas pourquoi, soudainement, des souvenirs d'enfance lui reviennent en mémoire, il va passer beaucoup de temps dans ses recherches, quitte à délaisser femme et enfants...

A l'instar de la première de couverture, Franck Giroud nous livre pièces par pièces quelques éléments de la vie de Clovis Chaumel et du tableau de Millet qui recèle bien des mystères. Pour les ignorants dont je fais partie, il faut savoir que Dali a voué une certaine passion pour ne pas dire une réelle fascination pour "L'Angélus" de Millet peint en 1858, au point de le détourner une dizaine de fois dans ses propres oeuvres. Selon lui, le panier sur lequel se penche ce couple d'agriculteurs contenait non pas des pommes de terre mais un cercueil. Clovis Chaumel va, lui aussi, porté un intérêt particulier à ce tableau qui l'a ému et chamboulé plus que de raison. Il tentera ainsi de comprendre pourquoi avec l'aide de la jolie professeur de dessin de son fils. L'auteur nous offre ainsi un scénario vraiment original et captivant. La trame est passionnante de bout en bout. le dessin semi-réaliste de Homs est finement travaillé et les couleurs chaudes au ton désuet sont des plus charmantes. L'ensemble est d'une élégance incroyable.
Un premier volet qui se contemple, assurément...

Secrets, l'Angélus... à percer...
Commenter  J’apprécie          460
Certains disent qu'un bouquin a changé leur vie à tout jamais. D'autres un film. Pour les plus chanceux, c'est un tête-à-tête avec une Micheline, pas la voisine du cinquième mais un autorail d'un fort beau gabarit. Ces derniers ne sont hélas plus là pour l'évoquer.
Pour Clovis Chaumel, le fait de tomber sur " L'Angélus" - huile sur toile de Jeff Millet peinte en 1857 - bouleversera sa morne existence de façon irrémédiable.
Mari rangé et amorphe, père moyennement concerné par sa progéniture, l'ami Clovis va se découvrir des ressources insoupçonnées, se révéler, éclore de son cocon familial pour finalement passer de la gluante larve au gracieux lépidoptère.
Ça fait rêver, non?

Bon, je sais, présenté comme cela, ça donne pas forcément envie de craquer un p'tit billet de 30 pour découvrir cette BD .
Ce serait vraiment dommage car outre un graphisme chiadé à l'encrage hyperréaliste (merci m'sieur Homs), cet Angélus s'avère bien plus profond qu'il n'y parait.
Un scénario atypique et intelligent (merci m'sieur Giroud) font de ce premier opus une réelle belle découverte, occasionnant même moult questionnements quant à sa vie, ce que l'on en a fait et l'orientation future que l'on souhaiterait lui donner.

L'Angélus, prière de le découvrir sans plus attendre...

Commenter  J’apprécie          412
Homs et Giroud, nous présentent Clovis Chaumel, un personnage peu charismatique menant une vie terne et sans relief. A l'issue d'une visite à l'hôpital, il va entrer fortuitement dans au musée d'Orsay et se retrouver devant un tableau de Millet « L'Angélus » qui va le fasciner. Il va alors entreprendre des recherches sur celui-ci et découvrir que Dali en a fait plusieurs représentations.
Ce mystère de l'histoire de l'art va redonner un sens à sa vie, il va s'investir dans les recherches dans les bibliothèques , sur le net et auprès de la charmante Evelyne, professeur d'art plastique de son fils. Son émotion vis-à-vis de ce tableau est telle que cela va faire resurgir des éléments de son histoire familiale. Une énigme psychologique va alors se greffer à l'intrigue picturale.
J'aime beaucoup le graphisme aux multiples détails soignés et ce Clovis peu attirant au début de la bd devient très attachant !
Je suis contente de ne pas être obligée d'attendre le tome suivant, il m'attend !
Commenter  J’apprécie          190
La BD s'ouvre sur une scène de rue : des enfants jouent sur une place. Ils ont des batons, courrent après une balle ; on est dans le feu de l'action. Il pleut, ça dérape, et l'un d'eux glisse et tombe....avec ses patins à roulettes ! Scéne, pas du tout actuelle ! le petit garçon, plein de vie, de curiosité est devenu un adulte bien rangé, bien coincé dans son costume strict et sa cravate sage. Il est père de famille, il a deux garçons, dont l'aîné ne le ménage pas, le rabroue ; bon d'accord, le gamin est en pleine crise d'adolescence, mais il y va fort avec son père, à croire qu'il prend son père pour un..."vieux con" ? Il le prend pour un "vieux con" dont il aurait presque honte !
Un jour de déplacement à Paris, Clovis, le père, va entrer dans un musée et se retrouver en état de choc devant "L'angélus" de Millet. A partir de ce moment, il va essayer de comprendre et l'on va suivre et son enquête, et ses découvertes et ses rencontres ; lui le silencieux, le discret, va peu à peu se dévoiler, s'ouvrir à d'autres, reprendre corps et vie.
Le sujet de cette série de BD est bien trouvé : les secrets de famille et comment ceux-ci se révèlent.
Très original "angle d'attaque" pour "L'Angélus", oeuvre si sage et si classique et si connue qui déclenche un ourgan dans la vie de Clovis et de sa famille.
Scénario rondement mené, qui nous fait tourner les pages, complètement concentrés sur les péripéties, qui implique le lecteur dans la vie de cette famille, boulversée ! On devine l'histoire de Clovis, mais pas les méandres, pas la façon dont ce secret l'a lligoté, baillonné, presque anesthésié.
Les dessins sont superbes et les planches mises en lumière en fonction de celle du lieu et de la journée.
Un à propos des scènes, comme si nous y étions immergés : on a envie d'houspiller le fils, de dire à sa femme qui se croit trahie d'arrêter d'en rajouter une couche à son mari déjà bien accablé de problèmes, et de donner une accolade à Clovis !
Allez, on croise les doigts : il va s'en sortir le Clovis !
Commenter  J’apprécie          70
Clovis, un homme sans histoire, marié et père de deux garçons, va un jour donner un sens à sa vie grâce à la découverte, au musée d'Orsay, du tableau de Millet: "L'Angélus"!

A partir de ce moment, sa vie va basculer vers la découverte d'un secret enfoui dans ses souvenirs personnels.

Comme à son habitude, dans cette série des "Secrets", Frank Giroud nous emmène vers les mystères de la vie et fait un tour dans les mystères de l'Art.

Un pur régal à découvrir absolument!!!
Commenter  J’apprécie          50
Coup de coeur pour cette Bd , j'attends avec impatience de lire le tome 2.
Belle plongée dans l'inconscient et en même temps une découverte de la peinture traitée de façon originale , après cette BD on ne voit plus les tableaux ; les oeuvres d'art su même oeil.
Commenter  J’apprécie          50
Voici une bien belle histoire que celle racontée par Giroud mis en image par Homs.

Clovis est un homme craintif, discret et austère. Père d'un ado tyrannique et d'une femme castratrice, c'est sans peine qu'il arrive a garder pour lui l'emotion que lui a provoqué la vision de "L'Angélus", de Millet, à Orsay, Obsédé par ce tableau il se met en quête d'en comprendre l'origine et découvre les différentes interprétation qu'en a fait Dali qui comme lui semblait captivé par ce tableau de maître. Mais l'histoire de ce tableau va également réveiller des fantômes du passé et il devra se confronter à sa mère pour accéder à l'histoire familiale qui a fait de lui celui qu'il est à présent...

Quelle belle alchimie entre l'auteur et l'illustrateur, cette histoire est digne d'un très bon roman à tiroirs avec beaucoup de rythme et de thèmes explorés. Porté par le talent de José Homs, c'est tout simplement un petit bijou dans un magnifique écrin. le dessin est d'une force incroyable, les expressions des visages m'ont laissé comme deux ronds de flan !!!
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La série de bandes-dessinées « Secrets » ne m'avait jusque là jamais interpellée. Mais récemment, en ouvrant mes cartons je suis tombée nez à nez avec la magnifique Intégrale de « L'Angélus » de Homs et Giroud et la tentation a été très forte ! Une fois encore mon intuition a été une bonne conseillère car j'ai énormément apprécié cette lecture. Je ne m'attendais à rien de particulier, j'avais à peine lu la quatrième de couverture, mais le graphisme a suffit pour me convaincre d'ouvrir cette histoire. Et j'ai basculé. Plongé dans la vie de Clovis, dans son histoire familiale, dans son passé obscur.

Le personnage central de ce récit est un homme sinistre, taciturne, grave et ennuyeux. le rire et la joie ont déserté sa vie professionnelle et familiale. Il mène une existence fade et routinière, parfaitement dénuée de fantaisie, entre un adolescent qui ne le respecte pas et une femme qui semble l'indifférer. Mais le jour où il s'autorise une escapade au Musée d'Orsay sa vie bascule. Sa rencontre avec le tableau « L'Angélus » de Millet le touchera au plus profond de son être, sans qu'il puisse se l'expliquer. Fasciné et étrangement possédé par cette oeuvre, il mènera une enquête qui le conduira vers une véritable et profonde quête d'identité. Des indices le mèneront sur les traces d'un passé familial regorgeant de mystères et donneront naissance à un parcours initiatique qui fera de lui un homme nouveau. L'amour, la joie, la légèreté et la fantaisie vont s'immiscer dans sa vie et la transformer à jamais...

J'ai trouvé l'évolution de ce personnage intéressante et subtile, je me suis surprise à éprouver de plus en plus de sympathie pour cet homme au fur et à mesure de ma lecture. La transition progressive entre le Clovis terne, assommant et froid du début et le Clovis affectueux, enthousiaste et joyeux de la fin m'a convaincu et ému. Beaucoup d'humanité et de sensibilité émanent de ce récit juste et sincère d'un homme qui se cherche et se trouve à travers l'Art. Des thèmes forts - tels que l'art, l'amour, la famille, le passé, l'identité - portent et transcendent ce récit envoûtant. La Vérité est présentée dans cette histoire comme essentielle pour prétendre au bonheur, une condition primordiale pour l'épanouissement personnel. J'ai beaucoup apprécié la subtile portée philosophique et existentialiste de cette oeuvre vivifiante et pleine de vitalité.

Le graphisme est pour moi le clou de cette bande-dessinée et l'élément qui a achevé d'en faire un coup de coeur ! le cadrage dynamique, énergique - presque cinématographique - donne du rythme à ce récit plutôt lent et contemplatif, et les planches monochromatiques aux couleurs chaudes vives et unifiées ont apporté de la chaleur, des émotions et beaucoup de tendresse au scénario.

Une très belle oeuvre que je vous recommande chaudement !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais pas encore lu d'albums de cette collection "Secrets" de Frank Giroud, mais vu les éloges pour ce tome, j'ai fini par craquer.

Au centre de ce nouveau récit en deux tomes, on découvre un terrible secret, une fascination, un homme et un tableau. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Frank Giroud développe une histoire autour de la peinture ("L'expert", "Secrets : L'écorché"). le tableau en question est L'Angélus de Jean-François Millet, peint en 1858 et représentant un couple de paysans au milieu d'un champ. Un tableau qui avait fasciné Salvador Dali en son temps et qui va ici fasciné Clovis Chaumel lors d'une visite au Musée d'Orsay. Clovis est un homme ordinaire, menant une vie familiale et professionnelle terne, mais la vue de cette oeuvre va le faire revivre. Je ne suis pas fan de peinture non plus, mais la vue de "L'empire des lumières" au musée Magritte m'avait également laissé sans voix. Je peux donc comprendre qu'une oeuvre puisse susciter des émotions chez un néophyte et chez Clovis les émotions seront tellement forte qu'elles vont initier une enquête prenante. Tel un détective, il va tenter de percer le secret du tableau et de cette fascination qu'il partage avec Dali. Au fil de l'enquête il va également ouvrir une porte de son propre passé et découvrir les traces d'un terrible secret familial. Les personnages sont très attachants, l'intrigue est très prenante et la narration est parfaitement maîtrisée.

Et le graphisme réserve également de belles surprises, car le dessin en couleurs directes de José Homs est de toute beauté. le jeune dessinateur espagnol avait déjà livre quelques planches dans "La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien" de Zidrou et livre ici son premier album franco-belge complet. Sa colorisation accompagne parfaitement les allers-retours vers le passé de Clovis et ses personnages sont extrêmement attachants.

Passionnant, intelligent et splendide !
Commenter  J’apprécie          10
Un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée. le dessin est superbe, l'histoire prenante et touchante. En lisant cette BD, cela m'a donné envie de retourner dans un musée. A découvrir pour tous les amateurs et passionnés de BD, vous ne serez pas déçus!
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}