Un cocktail exotique que j'ai savouré avec délice ! Prenez une « expat » française, un mari Sri lankais, ajoutez des affectations sur divers continents, des cultures et des langues différentes… saupoudrez d'humour ! On obtient un récit autobiographique retraçant les péripéties vécues par un couple mixte. Et plus encore…
Car Hélène Honnorat partage aussi les rencontres qui jalonnent sa vie de voyageuse passionnée : découverte de personnes et de styles de vie, de fruits et d'odeurs, de climats et de paysages.
Son sens de l'observation, son style dynamique et son auto-dérision sont irrésistibles !
Voilà enfin un livre qui ne nous livre pas les recettes du bonheur d'un couple mixte ou qui ne nous met pas en garde sur les drames juridiques potentiels de l'union de deux étrangers. Aucun enfant n'est arraché à l'un de ses parents, aucun des époux ne sort pantelant d'une union désastreuse. C'est juste la petite musique, tantôt joyeuse, tantôt aigrelette, de deux êtres apparemment peu assortis mais unis par leur non alignement sur leurs conventions culturelles, un amour sans faille de leur progéniture et un égal amour pour l'Asie. Ils cheminent dans la vie avec une aisance apparente ( lui), avec anxiété ( elle, souvent) mais avec la même détermination. Baigné d'humour et de poésie, ce petit livre ne se lâche pas jusqu'au bout et laisse un sillage de sagesse derrière lui.

Nos parents et grands-parents prévenaient bien les jeunes filles: "Attention! En vous mariant, vous épousez aussi sa famille.."
Que dire aux grandes voyageuses qui trouvent l'âme soeur à l'autre bout du monde? Elles devront en apprécier le tempérament, la religion, l'histoire, la langue et les dialectes, les habitudes alimentaires et les vêtements traditionnels, les vieux copains et alliés.
Aventure passionnante qu'Hélène Honnorat nous fait partager avec humour, tendresse et érudition.
Ceci dit, un mari est un mari et l'éternel masculin ne connait pas de frontières, comme le dit placidement un ami: "C'est chromosomique."
Chacune d'entre nous s'y retrouvera! Raison de plus pour lire ce beau récit où, non, les gens heureux ne sont pas toujours un peu les mêmes.
Comme le dit si bien l'auteure, dans ce récit, « les îles s'emboîtent comme des poupées gigognes : Java, Ceylan, Madinina la minuscule »…  Avec beaucoup de drôlerie et de poésie, Hélène Honnorat nous transporte dans les coulisses de sa vie d'expatriée, française, mariée à un Sri Lankais photographe, devant gérer déménagements, installations, demande de nationalité et tombola de l'ambassade de France… Hélène nous fait rire, nous émeut et nous dépayse grâce à son style original et sa chronologie bien à elle...De manière très touchante, elle nous rappelle les joies et les complications de la vie de couple, les moments de grande passion comme ceux de « parfaite incompréhension mutuelle », le tout ponctué d'anecdotes désopilantes et exotiques !
Quelqu'un me l'a offert en disant «toi qui aime l'exotisme …. ». Je fus gâtée ; mais en plus de l'exotisme de la situation que nous décrit si bien Hélène Honnorat, j'y ai trouvé de l'humour, de l'amour, un lien certain et très fort avec l'Asie, et une vie quotidienne parfois loin d'être paisible. Ce livre fourmille d'anecdotes familiales, drôles ou tendues, de descriptions très réalistes et se plonger dans ce petit livre fait vite oublier tout ce qui nous entoure. Il se dévore d'une traite. Merci Hélène de ces bons moments.
Une histoire de famille originale et exotique avec de l'humour et de multiples rebondissement.
C'est un véritable voyage en Asie que nous offre Hélène Honnorat à travers l'itinéraire des personnages et leur évolution ...
Je recommande ce récit surprenant et émouvant !