Éditeur : Editions des quatre Seigneurs (01/05/2021)
5/5   4 notes
– C’est la dernière fois que j’épouse un métèque.
Comme d’habitude, il me rit au nez :
– Je, c’est la dernière fois que j’épouse.

Expatriée française, mari métèque, enfants métisses, mélanges détonnants !
Pour lui, la civilisation commence avec le bouddhisme, le whisky et la conduite à gauche.
Pour elle, le dépaysement tous azimuts est une potion magique, à consommer sans modération.

Ce livre raconte l’histoi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LaPetrelle
  06 juin 2021
Quelqu'un me l'a offert en disant «toi qui aime l'exotisme …. ». Je fus gâtée ; mais en plus de l'exotisme de la situation que nous décrit si bien Hélène Honnorat, j'y ai trouvé de l'humour, de l'amour, un lien certain et très fort avec l'Asie, et une vie quotidienne parfois loin d'être paisible. Ce livre fourmille d'anecdotes familiales, drôles ou tendues, de descriptions très réalistes et se plonger dans ce petit livre fait vite oublier tout ce qui nous entoure. Il se dévore d'une traite. Merci Hélène de ces bons moments.
Reinette06
  24 mai 2021
C'est toujours avec délice qu'on se plonge dans les écrits d'Hélène Honnorat car le dépaysement est assuré et dès la première page elle nous entraine avec humour et beauté dans l'aventure du voyage, de ses rencontres et de ses découvertes. Hélène sait nous faire rêver et à ses côtés nous sommes happés par l'agitation , les joies et les difficultés d'une expat en Asie, mais aussi par les parfums, les fruits dits exotiques pour les métropolitains que nous sommes et le désir d'un ailleurs. Nous t'accompagnons avec gourmandise et bonheur dans tes pérégrinations.
Galactica
  14 mai 2021
Voilà enfin un livre qui ne nous livre pas les recettes du bonheur d'un couple mixte ou qui ne nous met pas en garde sur les drames juridiques potentiels de l'union de deux étrangers. Aucun enfant n'est arraché à l'un de ses parents, aucun des époux ne sort pantelant d'une union désastreuse. C'est juste la petite musique, tantôt joyeuse, tantôt aigrelette, de deux êtres apparemment peu assortis mais unis par leur non alignement sur leurs conventions culturelles, un amour sans faille de leur progéniture et un égal amour pour l'Asie. Ils cheminent dans la vie avec une aisance apparente ( lui), avec anxiété ( elle, souvent) mais avec la même détermination. Baigné d'humour et de poésie, ce petit livre ne se lâche pas jusqu'au bout et laisse un sillage de sagesse derrière lui.

Marianne75
  17 mai 2021
Comme le dit si bien l'auteure, dans ce récit, « les îles s'emboîtent comme des poupées gigognes : Java, Ceylan, Madinina la minuscule »…  Avec beaucoup de drôlerie et de poésie, Hélène Honnorat nous transporte dans les coulisses de sa vie d'expatriée, française, mariée à un Sri Lankais photographe, devant gérer déménagements, installations, demande de nationalité et tombola de l'ambassade de France… Hélène nous fait rire, nous émeut et nous dépayse grâce à son style original et sa chronologie bien à elle...De manière très touchante, elle nous rappelle les joies et les complications de la vie de couple, les moments de grande passion comme ceux de « parfaite incompréhension mutuelle », le tout ponctué d'anecdotes désopilantes et exotiques !
Arabaux
  09 mai 2021
Une fois de plus Hélène Honnorat nous régale par son talent et les qualités qui le composent, la fluidité d'un texte agréable à lire tout en étant accrochant en permanence, qui parle d'un amour profond qui ne peut éviter l'évolution du couple, finesse, humour, vacherie, autodérision, un beau récit qui bien que parfois chargé d'amertume, sait rester gai et positif.
A lire !