Un livre qui fait du bien, sans aucun doute, même s'il raconte des drames de la vie. Comme le dit un des personnages, « écouter peut aider », donc lire peut aider aussi car en lisant n'écoute-t-on pas une histoire ?

Cette histoire peut étonner je pense, quand on n'a pas vécu de drame personnel et quand on ne connaît pas le travail des aiguilles.
Pour ma part, je me suis pleinement reconnue dans ces personnages brisés qui tentent tant bien que mal de maintenir la tête hors de l'eau. J'ai traversé plusieurs deuils, mais il y en a un plus particulier qui résonne en moi à la lecture de ce livre : je me suis remise de ce deuil difficile en me remettant au crochet. Plus je crochetais ma couverture, plus la peine douloureuse s'adoucissait et plus prenaient place dans mon esprit les meilleurs souvenirs, comme un réconfort. Je faisais alors le deuil de cette chère personne qui m'avait transmis son art du crochet…

Pour en revenir au roman lui-même, j'ai aimé la pudeur avec laquelle l'auteur nous livre les sentiments de ses personnages. J'ai apprécié ses descriptions des laines, des coloris, des points. Elle nous emmenait dans un univers douillet et me donnait envie de saisir une pelote de laine à mon tour, avec une bonne tasse de thé et quelques biscuits !
Je ne peux pas écrire davantage, c'est sans doute l'avis le plus personnel que j'ai pu écrire. Ce roman me touche, m'évoque tout un monde de nostalgie.
Comment exorciser la douleur lorsqu'on perd son unique enfant ? lorsque tout vous ramène à l'insoutenable perte, comment vivre ?

Le cercle des tricoteuses, club d'âmes meurtries, permet à Mary de s'abîmer dans la création de chaussettes, bonnets, écharpes et autres tricots. de se plonger dans la douceur du mohair pour anesthésier ce déchirement. D'apprendre à écouter.

L'auteure nous offre une histoire délicate, sans pathos. On y découvre les secrets de Mary, Beth, Ellen sous l'oeil bienveillant d'Alice. L'envie de les voir s'affranchir de la douleur ne quitte pas le lecteur, une tension qui fait de ce livre un "page-turner", tendre, une petite larme n'est pas exclue. C'est plein d'humanité, pas mièvre. L'écriture est juste, teintée d'humour, de tendresse pour ces héroïnes du quotidien.

Ce roman raconte également combien le couple de Mary est chahuté par la perte de Stella. Comment Dylan se remet dans la routine pour tenir le coup alors que Mary sombre dans la douleur, s'enroule autour d'elle au fond de son lit, pour ne pas ouvrir aux enfants à Halloween. le chagrin prend toute la place puis peu à peu faire cliqueter des aiguilles, voir son ouvrage se développer au milieu de ses femmes qui maîtrisent déjà l'art de tricoter, de partager, prêter attention à son ouvrage puis aux autres l'apaise doucement.

Chacun des personnages est touchant, cache une blessure, une peur, une douleur, fait son deuil en créant. Elles partagent, rient, pleurent, s'épaulent. Ainsi naissent de belles amitiés.

Alors oui, le cercle des tricoteuses, est un roman choral aussi doux qu'un mohair, aussi tendre qu'un chocolat chaud partagé avec des amies. Surtout, surtout il vous prend une envie de "fais le toi-même", les chaussettes, bonnets, écharpes ne vous feront plus peur, les points les plus compliqués vous sembleront accessibles.

Ringard le tricot ? Thérapeutique, rassembleur ! A partager à tous âges, de tous horizons sans modération, c'est ainsi qu'Alice rassemble ses brebis autour d'écheveaux colorés.

Ann Hood propose ici un roman qui ferait une excellente série TV. J'y verrai une Mary sous les traits de Julia Roberts, Alice serait Susan Sarandon merveilleuse, mais pardon je m'égare...

Il me semble impossible de ne pas s'émouvoir ; nul besoin d'avoir manié des aiguilles ou un crochet pour apprécier cette histoire. Pourtant, l'envie d'entendre cliqueter des aiguilles pourraient bien vous prendre...

Un excellent moment de lecture.

Suite au décès de sa fille, Mary intègre malgré elle un club de tricot. Nous comprenons au fil des pages le secret qui se cache derrière les relations difficiles qu'elle entretient avec sa mère. L'auteur nous dépeint également les différents protagonistes de ce club - des personnages attachants qui vivent tous avec un drame personnel et trouvent un exutoire dans le tricot.
J'ai beaucoup aimé suivre les différentes histoires de ces tricoteurs - probablement parce que certains éléments font écho à des moments de ma vie (participer à un club de tricot a été un traitement de choc plus bénéfique que la visite chez un médecin.) Même s'il semble au premier abord triste, ce roman est semé de joie.
Terminé à l'instant !!!
Lu d'une seule traite depuis ce matin, impossible de le lâcher tellement ce roman est une merveille. .
Gros gros coup de ❤ une histoire autour du tricot , la mort , la vie , l'amour , la maladie , l'amitié. ..
On apprend à connaître toutes ces femmes autour de Mary et leurs histoires. ... Très attachantes !
Je suis sans voix tellement cette histoire m'a prise aux tripes. J'ai plusieurs fois pleuré et était prise au coeur , mais ne vous détrompez pas , ce livre est une ode à la vie !!!!!!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Un peu par hasard, Mary va entrer dans une boutique de tricots. La propriétaire organise un club et lui propose d'y participer. Elle accepte sans trop d'entrain, ne sachant pas tricoter. Depuis la mort de sa petite fille de 5 ans d'une méningite, c'est très dur de continuer à vivre.

Autour d'elle, les tricoteuses sembler oeuvrer sans états d'âme apparents et papotent de tout et de rien. Mais sous leurs échantillons de laine et points de tricots compliqués, chacune cache un drame personnel.

Un roman feel good, j'ai aimé ces femmes fragiles, ces mères qui souffrent. Ce ne sont pas des supers womans mais des femmes qui ensemble vont essayer de s'en sortir tout simplement. La résilience est possible, entourée d'amies, on peut essayer de se relever... Un message qui peut sembler mièvre mais très tentant !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un joli livre sur le deuil, la vie, l'amour, la parentalité , le chagrin. Je l'ai parfois trouvé bien triste, cependant, la lecture reste agréable. C'est un livre sur une belle et douloureuse tranche de vie. Il peut parfois agacer , toucher, mais à mon avis, ne peut laisser indifférent.
Un excellent roman lu en quelques jours, aussitôt acheté aussitôt lu

J'ai tout d'abord été attirée par le titre car moi-même je suis tricoteuse et comme en ce moment je souhaite élargir mon horizon littéraire c'est l'occasion ou jamais. Je n'ai pas été déçue un seul instant.

L'histoire ma fortement émue au point de laisser couler quelques larmes tout au long du livre. Chacune des histoires nous délivre le courage de reprendre sa vie malgré les horreurs et la tristesse dont les personnages on fait preuve.

Les personnages sont très attachants et la lecture très fluide.

Mary vient de perdre sa fille qui à succomber à une méningite, sa mère avec qui elle entretient une relation plutôt froide lui conseille de se mettre au tricot pour surmonter cette épreuve et recommencer à vivre. Alice la gérante du magasin de laine « La Grande Alice » va alors l'initier aux différents points de tricot et l'inviter aux réunions du Cercle de Tricot. Lors de celles-ci Mary va rencontrer d'autres femmes qui comme elle va le découvrir au fils de la complexité des points de tricot que chacune d'elles va lui enseigner, qu'elles aussi ont traversées des épreuves tout aussi dure que la sienne. Lorsque qu'elle leurs rend visite celles-ci se livrent et chacune de ses histoires l'aide à reprendre les choses simples de la vie, aller travailler ou se réjouir du bonheur des autres.

Mais nous suivrons aussi son combat pour garder son couple uni malgré l'infidélité de son mari et découvrirons le lourd secret de sa mère avec qui elle entretient une relation sans émotions.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
L'histoire nous est racontée du seul point de vue de Mary, on découvre ses relations de plus en plus difficiles avec son mari après la perte de leur enfant unique, ses énormes difficultés à reprendre le dessus et à aller de l'avant. Au fil de ses discussions avec les autres membres du cercle, on découvre aussi la vie de ces autres personnages et ce qui les a conduit à intégrer ce fameux cercle. Tous sont venus un jour voir Alice et ont intégré le cercle. Ils y ont trouvé écoute et réconfort qui les ont aidé à surmonter le drame qui les avait touchés. Ils ont ensuite accueilli, écouté et réconforté les nouveaux membres, bouclant ainsi le « cercle ». Des amitiés se lient, des a priori sont malmenés, des drames se produisent…autant d'évènements qui rendent cette lecture très agréable et dont on a du mal à se sortir.

Les personnages sont très adroitement façonnés, très authentiques, issus de milieux très différents et avec des caractères très attachants, ils portent cette histoire et en font un très bon et beau moment de lecture. Point de trop larmoyant, de trop convenu, de trop tout mais une juste appréciation de la vie d'une maman qui vient de perdre de son enfant et qui doit malgré tout continuer à vivre.

Bref, c'est un excellent roman qui mériterait selon moi d'être lu par le plus grand nombre de lecteurs, qu'ils soient tricoteurs ou non.
Lien : https://mllejavotte.com/2016..
Livre que j'ai adoré
Qui m'a fait pleurer d'émotion,
Pour Mary et toutes les autres personnes meurtries que le tricot aide à apaiser de leur souffrance