Un livre "bateau" comme je les appelle, mais mine de rien une belle leçon de vie. Un couple dont la vie coule sans vague, quand malheureusement une catastrophe vient perturber ce beau voyage. le couple fait face plus ou moins bien au naufrage, Mary, coule plus qu'elle ne nage, mais ce n'est pas sans compter sur sa mère demande à une amie de la prendre en main en lui faisant faire du tricot ! Ca peut sembler saugrenu, mais avez-vous déjà tricoté ? si oui, vous comprendrez aisément si non alors essayer donc avant de juger.
En allant au magasin tricoter, déjà c'est une façon comme une autre de sortir de chez elle ne pas rester isolée avec sa déprime évitant par la même occasion de sombrer totalement, de faire un cercle d'amis, qui ne connaissent pas son drame, en parler autrement aborder sa souffrance sans pudeur. Chaque personne venant au cercle, a vécu un drame, et vient ici pour "oublier" le temps d'un tricot de penser.
Un réel soutien s'instaure, la confiance avec, avec des hauts et des bas, Mary remonte la pente, quand ensuite elle connait enfin le secret de sa mère. Mais je ne peux en dire plus... lisez ce livre, il fait du bien, malgré tous ces drames que portent les personnages, une preuve que la vie continue malgré tout et qu'il faut savoir l'affronter.
ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais ce livre est agréable à lire, émouvant, finalement optimiste malgré tous les drames. D'abord celui de Mary qui avait tout pour être heureuse , avant la perte de sa petite fille de 5 ans, sombre dans une dépression sévère. Sa mère avec qui elle ne s'entend pas lui conseille le tricot...idée dérisoire sur l'instant mais Mary va essayer sous la tutelle de la Grande Alice qui l'initie à la laine et au travail des aiguilles. Peu à peu chaque membre du cercle des tricoteuses va délivrer ses drames...
Un bon moment avec l'histoire de la vie des ces dames a qui la vie n'a pas fait de cadeau.
Quand elle se retrouve chez Alice au milieu des pelotes de laine elles font connaissance et deviennent des amies et les confidences pleuvent.
Eh oui la vie est faite de hauts et de bas ce n'est pas parce que l'on a des problèmes qu'il faut s'isoler mais comment faire face à la maladie au deuil , tricoter est ce la solution ce qui est sûr il faut occuper son esprit.
Pourquoi ne pas essayer c'est un remède naturel et très créatif.
Souffrances, drames… des vies confrontées à la perte d'êtres chers, à la maladie, à l'alcoolisme, aux trahisons, cela peut paraître beaucoup pour un seul roman, mais la vraie vie est ai si, quelques fois. Mais il y a aussi l'amitié, la solidarité, l'entraide grâce au tricot. Une très jolie lecture qui donne envie de se mettre à tricoter.
Ann Hood vit aux Etats-Unis. Elle est l'auteure de quatre autres romans qui ont connu un grand succès populaire et remporté plusieurs prix littéraires. le cercle des tricoteuses est le roman féminin par excellence. Authentique et douillet, on s'y sent à l'aise, comme au sein d'une vraie famille.

J'ai adoré découvrir les histoires entremêlées de ces femmes qui se réunissent pour passer le temps et profiter des vertus thérapeutiques du tricot ! Au fil de ces soirées, des liens se tissent, des amitiés parfois improbables se nouent et les membres du cercle de la Grande Alice, bien que d'âges et d'horizons différents, finissent par former une famille pas comme les autres, dans laquelle les unes et les autres s'épaulent pour faire face aux aléas de la vie. Au fur et à mesure que ces femmes tricotent, elles dévoilent, pour le plus grand bonheur de la lectrice, leurs joies, leurs bonheurs, mais aussi leurs peines, leurs chagrins et leurs regrets, toutes les difficultés qu'elles éprouvent à être tout à la fois femmes, mères, filles et amies...

«Mary songea à toutes les histoires qu'elle avait entendues depuis qu'elle avait rejoint le cercle de tricot. Alice ne lui avait-elle pas dit qu'écouter aussi procure du réconfort ?»

Inutile d'être passionnée de tricot pour apprécier le roman de Ann Hood ! Les histoires de ces femmes sont si poignantes, leurs secrets si habilement dévoilés qu'on ne peut que s'émouvoir, s'attacher, et finalement, s'identifier à chacune d'entre elles ! Rédigé dans l'esprit de ces séries télé qui nous rendent accro, le cercle des tricoteuses est un roman choral passionnant, qui se dévore plus qu'il ne se lit. À la fois plein d'humour, de drames et d'émotions, c'est une véritable leçon de vie, d'optimisme et de courage qui encourage la lectrice à aller de l'avant !

«Mary fouilla dans son panier à tricot et en ressortit un pelote de grosse laine chartreuse. Peut-être était-ce pour cela que les tricoteuse achetaient toujours plus de laine qu'il ne leur en fallait : pour la donner à quelqu'un qui en avait besoin.»

Les thèmes abordés dans ce roman ont beau ne pas être réjouissants, ils ressemblent finalement à ce que la vie a d'imprévisible, d'injuste et de cruel. Même s'il est question d'alcoolisme, de mariage qui prend l'eau ou de reconstruction après un deuil, l'ensemble sonne juste et reste incroyablement léger. Ann Hood sait doser les émotions et ne pas abuser des larmes. de ses personnages, elle dresse des portraits juste ce qu'il faut d'authentique et de réaliste pour susciter l'empathie de la lectrice.

Le cercle des tricoteuses est un roman revigorant, une comédie vive et alerte qui célèbre d'une très jolie façon l'amitié et la solidarité féminine ! Elle fera le bonheur de toutes les quadras à la recherche d'un roman de chick-lit différent et plus mature. Un très bon roman de détente, idéal pour s'évader et s'émouvoir !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Coup de coeur pour ce feelgood plein d'émotions ❤
Mary a perdu sa fille... Elle rejoint un club de tricot, sur le conseil de sa mère, avec qui la relation est compliquée...
On croise plusieurs destins remplis d'épreuves et de leçons de vie...
Je vous le conseille!
En plus, cette lecture m'a motivée à reprendre le tricot 😉