Critique de Coraline2205

Le titre intrigue : est-il possible de trop aimer les livres ? Allison Hoover Bartlett nous donne l'exemple d'un excès avec L'Homme qui aimait trop les livres, au point qu'il les volait. Vous qui vous aventurez entre ces pages, soyez avertis : cet amour est très contagieux.
Allison Hoover Bartlett est avant tout une journaliste américaine. Et c'est avec la rigueur de sa profession qu'elle retrace l'histoire entière du plus grand voleur de livres rares qui a sévi aux État-Unis au début des années 2000. L'autrice dissèque les motivations de ce criminel peu ordinaire, ses entourloupes et autres escroqueries, et rappelle la façon dont l'enquête a été résolue par un libraire particulièrement zélé. En se plaçant à la fois dans la tête du voleur et du « détective », elle donne à son enquête journalistique des allures de véritable roman d'aventures et de chasse, aux trésors pour l'un, à l'homme pour l'autre.
Tout naturellement, L'Homme qui aimait trop les livres s'attache à comprendre qui est John Gilkey, ce voleur unique en son genre. En effet, tel qu'il est dépeint, il n'a pas vraiment le profil d'un malfaiteur. Quand d'autres n'ont d'yeux que pour les richesses ou les biens qu'ils peuvent revendre, Gilkey est davantage un homme ordinaire dévoré par sa soif de livres et dont le seul crime est qu'il en vient à se les procurer de façon peu conventionnelle. Il en devient une sorte de gentleman cambrioleur, ne dévalisant les librairies que pour se constituer la bibliothèque idéale. On en éprouverait presque de la sympathie pour cet « homme qui aimait trop les livres ».

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/06/24/lhomme-qui-aimait-trop-les-livres-allison-hoover-bartlett/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..