Critique de Capucine214

J'attendais beaucoup de ce livre, et comme d'habitude je fus déçue. Alors pour la traque haletante, on repassera. Il s'agit d'une enquête ou plutôt d'une quête d'une auteure qui découvre l'univers des livres anciens, des collectionneurs. Des personnes qui sont prêtes à tout pour obtenir l'objet de leur rêve. Allison Hoover Bartlett tient entre ses mains un exemplaire très rare, le Kräutterbuch de BOCK, Hieronymus datant de 1630. Sa curiosité pour ce monde inconnu la titille. Elle va donc sur le net et découvre l'univers des livres anciens, de leur collectionneur et de leur voleur. Et oui, certains n'hésitent à construire leur collection en volant ce qu'ils ont envie. Durant ses recherches Allison découvre le libraire Ken Sanders, le gentil, et John Gilkey, le méchant.
John Gilkey voulait avoir plein de livres, des premières éditions, des livres rares... Mais il n'avait pas l'argent. Alors, ni une ni deux, il les volent. L'arnaque était bien ficelée mais c'était sans compter sur Ken Sanders et son humeur de chien. Un voleur de livres ? Impensable. Si John Gilkey est parti à la quête de son paradis, Ken Sanders est partie à la quête de ce voleur caméléon qui rentre dans la librairie et qui repart avec un ou plusieurs livres sous le bras. Se met en place une traque sans merci entre ces deux hommes.
Bon, on ne va pas se mentir, ce n'est pas le récit de cette traque. Non, c'est un recueil de témoignages des principaux protagonistes de l'histoire : libraires arnaqués, voleur, proches du voleur, police... Je considère ce livre plus comme un documentaire plutôt qu'un roman haletant. On essaie de comprendre le mécanisme qui s'est mis en place dans la tête de Gilkey, cette obsession du livre qui occulte tout le reste. Et comment il en est arrivé à considérer ces livres exposés dans les librairies, dans les salons, comme lui étant dû. C'est un juste retour des choses.
Nous découvrons le monde des collectionneurs, des livres anciens qui est vraiment un monde à part. La description de certaines librairies est époustouflante et donne vraiment envie de pousser la porte. Pour le reste, il manque le petit plus qui aurait permis de rendre ce livre intéressant et passionnant.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..