Critique de Hollischenbooks

Un immense merci aux éditions Hugo New romance pour l'envoi de cette pépite.

Étrange, particulier, glauque et presque malsain. Colleen Hoover nous offre une oeuvre unique et déstabilisante. J'étais plus qu'impatiente de me plonger dans cette lecture et de découvrir le nouveau bébé de CoHo. Car, il faut le dire chacun de ses romans a été une incroyable lecture, et pour la plupart d'immense coup de coeur.

Lorsque j'ai découvert le synopsis de « Layla », je me suis fait tout un film d'en ma tête, essayant d'imaginer ou Collen Hoover allait nous emmener, car chacun de ses romans aborde un thème fort. Adultère ? Reconstruction ? Traumatisme ? Rien ne laissait présager le coté surnaturel de cette histoire et pourtant cet aspect-ci est central à l'histoire. Il s'installe au fil des chapitres pour tourmenter les lecteurs et faire voler des certitudes. Il va être compliqué pour moi d'écrire cette chronique sans trop en dire. Sans éveillé vos soupçons sur cette histoire. J'ai envie de tout déballé, d'expliquer chaque détail de cette fabuleuse histoire et de vous dire toutes les émotions qu'elle a fait naître en moi. Je vais me contenter de vous parler de mon ressenti et j'espère qu'il vous convaincra de lire cette histoire. Car ce roman est différent et unique. du Colleen Hoover de tout simplement.

Dans ce roman, nous allons suivre Leeds, musicien dans un groupe où il n'est pas épanoui, qui va rencontrer Layla, une jeune femme solaire, pleine de vie. Entre eux c'est un peu comme le coup de foudre, l'amour au premier regard. Leeds et Layla ne se quitte plus. Ils vont vivre des semaines magiques et merveilleuses jusqu'au drame qui va bouleverser leurs existences. Pour que Layla récupère, et se repose, Leeds l'emmène dans le Bed&Breakfast où leur histoire a commencé. Sur place, le jeune homme fait la connaissance de Willow qui fait valser toutes ses croyances…

Dès le prologue le ton est donné, la romance va être complexe et mille et une question m'ont assailli, je me suis donc plongée dans l'histoire de Leeds et Laya, et je dois dire que j'ai été totalement fasciné par ce récit. Colleen Hoover nous offre une histoire puissante, troublante et bouleversante par bien des manières. J'ai été saisie par tellement d'émotions tout au long de ma lecture, car il y a l'avant et l'après. L'après le drame, un contraste déroutant.

Ce roman est à l'image de « Verity » que j'ai lu l'année dernière, un immense coup de coeur aussi étrange que puissant. Une véritable claque qui m'a retourné le cerveau et mit a mal mon petit palpitant. J'ai été malmenée, bousculée, parfois choquée et pourtant j'étais incapable de lâcher ce roman.

L'histoire est écrite du point de vue unique de Leeds, et je dois avouer que j'aurais bien aimé connaître les pensées de Layla car elle est le personnage centrale de cette histoire, tout tourne autour d'elle. Elle est le centre de tout et en même temps elle apparaît presque comme un personnage secondaire. Je pense que cela est dû au fait qu'à aucun moment on a accès à ses pensées, on voit toute l'histoire par les yeux de Leeds.

Leeds qui est un personnage que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé très vrai, très réel. Il a ses qualités et ses défauts, ses croyances et ses doutes. Il est loin d'être parfait, et je dois avouer qu'à certain moment je l'ai presque détesté. Ce qu'il inflige à la femme qu'il aime m'a donné la nausée. Pour tout vous dire, je pensais même qu'il était un psychopathe avec un gros côté pervers narcissique. Et pourtant… pourtant j'ai aimé être dans sa tête, je ne dis pas que j'accepte et apprécie tout ses agissements, et pourtant je me suis attachée à lui sans m'en rendre compte.

Layla est, comme je vous le disais, le centre de toute cette histoire. Avant le drame, c'est une jeune femme solaire, sûre d'elle qui respire la joie et la vie. le contraste est saisissant avec l'après. Si je devais la comparer, je dirais la flamme d'une bougie, qui vacille au moindre courant d'air, elle lutte pour garder la tête hors de l'eau. le traumatisme et l'épreuve qu'elle a traversée l'ont rendu fragile. Et sans rentrer dans les détails, mais tout ce qu'elle subit au fil des chapitres, m'a particulièrement touché et bouleversé.

Je ne vais pas trop vous parler de Willow, je vous dirais juste que son histoire m'a bouleversé. Et qu'elle est sans doute le personnage que j'ai le plus aimé durant ma lecture.

J'ai été transporté, j'ai été perdue, confuse, perturbée, je me suis posée un nombre incalculable de question. J'ai vibré avec les personnages, j'ai tremblé, j'ai été choquée par certains évènements, puis tout s'est éclairé, tout à prit place, et j'ai compris. Si ce trio se laisse emporter par tout les événements, malgré eux, comme une spiral infernale ce n'est pas le cas de Colleen Hoover. Elle sait parfaitement où elle veut nous emmener, elle nous guide, nous malmené, nous choque voir peut être pour certains nous dégoûte, mais nous livre un roman poignant et fascinant.

L'aspect surnaturel est très bien traité, elle n'affirme aucune vérité mais soulève énormément de question qui font valser certaines certitudes. J'ai été transporté, perdue, confuse, perturbée, je me suis posée un nombre incalculable de question. J'ai vibré avec les personnages, j'ai tremblé, j'ai été choquée par certains évènement, puis tout s'est éclairé, tout à prit place, et j'ai compris.

Pour un premier roman dans ce genre, Colleen Hoover me prouve une nouvelle fois qu'elle est un vrai caméléon, qui a une place particulière dans mon coeur. Sa plume est un pur délice, parfois brutal, parfois douce comme un bonbon.

Pour conclure, « Layla » est un immense et étrange coup de coeur. J'ai aimé être bousculée, perturbée de bien des manières. C'est une histoire qui m'a malmenée et bouleversée. Ce roman est une pépite unique, une histoire qui ouvre une petite porte et vous fait toucher du bout des doigts un monde dont on ignore tout. Je ne peux que vous dire de lire « Layla » !