AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissFourmi


En ce 9 novembre, Fallon a rendez-vous avec son père dans un restaurant. Ce père à l'origine de l'accident qui lui a infligé des cicatrices, sur tout un côté du corps. Et ce père qui ne donne même pas l'impression de se souvenir que c'était il y a pile deux ans… Alors quand Fallon commence à s'énerver, elle est fort surprise de voir le gars assis à la table d'à côté, Ben, s'asseoir à côté d'elle, commencer à jouer son faux-petit ami et s'embrouiller avec son père…
Après cette rencontre impromptue, ils décident de se revoir tous les ans, le 9 novembre, sans jamais se contacter entre deux. (Et donc le récit se concentre uniquement sur ces journées, mais pas du tout les années qui se sont écoulées entre-temps.)
~
Étant donné que ce livre était un prêt, je n'ai même pas lu le résumé et je peux vous dire que l'entrée dans l'histoire est directe !! Si vous ne connaissez pas du tout ce dont ce livre va parler, faut vous accrocher un peu pour mettre les pièces en place au début, ce qui nous aide à bien rentrer dans l'histoire !
.
Cette romance peut paraître un peu surréaliste, un mec débarque, joue votre faux-petit ami, c'est le coup de foudre (évidement). Mais ce côté surréaliste rend l'histoire originale : le concept de se revoir 1 fois par an, ça change un peu des romances traditionnelles !
.
Le point de vue des personnages est alterné, je trouve que l'on arrive bien à suivre les divagations de leurs pensées à tous les deux.
Le personnage de Fallon a une forte personnalité. Devant son père par exemple, elle ne se laisse pas faire. Mais, elle manque de confiance quant à ses cicatrices, qu'elle cache d'abord avec des amples vêtements et des cheveux lâchés. J'aurais aimé que l'acceptation de son physique soit davantage mise en avant, car c'est important de montrer que ce n'est pas parce qu'un corps ne rentre pas dans les « normes » de la société, qu'il doit être caché. Là, entre le 1ᵉʳ et le 2ᵉ 9 novembre, on a l'impression que, comme par magie, elle a pris confiance en elle. de plus, j'ai un peu l'impression que les cicatrices ne sont là que pour servir la romance. Je dirais que cet extrait illustre un peu mon propos : « Sa façon de me regarder, de me toucher, comme si mes cicatrices constituaient une qualité plutôt qu'un défaut. »... bon désolée si c'est confus comme idée...!
Le personnage de Ben quant à lui est plus développé à la fin du roman. Et, je ne sais toujours pas quoi penser de lui… !
.
Ensuite, que dire de la fin… mais wow ! Je crois que je n'ai rien d'autre à dire !!
.
Puis j'arrive au point que j'ai moins aimé dans ce roman : il est fait de trucs absolument clichés, ce qui est jubilatoire pour les lecteurs (qui n'a jamais rêvé qu'un beau gosse tombe du ciel comme ça ?) mais tout de même mêlé à de forts sujets profonds. C'est la recette du succès de Colleen Hoover sans doute.
Le truc, c'est que je pense que la littérature d'aujourd'hui doit aider à changer les mentalités dans le bon sens et là… pour les ados qui lisent ces livres, ça laisse dans l'inconscient des ptits bouts de trucs pas positifs du tout…
Si on imagine que notre conscience est un champ de fleur, il faut bien des graines pour la construire. Et là, ça plante quelques mauvaises herbes.
Je pense notamment au niveau du consentement, idée dure à faire rentrer dans la tête de certains. Il n'y a pas de viol, rassurez-vous. Simplement, à travers certaines scènes, je trouve que ça banalise le fait que les mecs soient des forceurs, même si dans le cas de l'histoire ce mec n'a que de bonnes intentions. Mais, admettons que, dans la vraie vie, une jeune femme soit dans cette situation avec un mec qui n'a pas que des bonnes intentions, eh ben, elle va se dire que c'est normal qu'il force un peu… que ça marche comme ça.
C'est la même chose avec la possessivité des hommes sur les femmes (ou inversement). Quand on voit toutes les violences à l'origine du sentiment de possession d'un mari sur sa femme, on ne peut pas, dans les livres, autant normaliser ça.
Ce n'est que mon avis évidemment, d'autant que le concept de l'histoire est top. Cependant, il ne faut pas que les jeunes lectrices ou lecteurs s'imagine que l'amour fonctionne de cette manière. C'est un peu le problème des new-romances en général, je crois, il faut les lire de façon éclairée :)
~
Bref, je suis mitigée sur ce roman dont le concept est top, mais les idées transmises un peu plus limitées.
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}