4,3

Fallon a connu la gloire et le succès. Actrice principale d'une série alors qu'elle n'avait que 14 ans, son rêve de poursuivre sa carrière, pourtant montante, s'est effondré il y a deux ans lors de l'incendie qui a ravagé la maison de son père. Si elle s'en est sortie, elle garde toutefois de nombreuses cicatrices, sur la partie gauche allant de son visage à ses bras en passant par son cou. Toute une partie qu'elle tente de cacher derrière ses cheveux et ses manches longues. Puisqu'à Hollywood, seule compte l'apparence physique, elle décide de partir s'installer à New York, espérant percer dans le théâtre, tout en continuant d'enregistrer des livres audio. Une décision qu'elle annonce à son père, lors d'un déjeuner tendu, ce dernier ne comprenant pas son désir de continuer sa carrière d'actrice. de retour des toilettes, elle remarque un jeune homme, la fixant un peu trop et, étonnamment, lui souriant ensuite. Et quelle n'est pas sa surprise de le voir s'installer à ses côtés, se faire passer pour son petit ami et rembarrer son père et ses remarques blessantes. S'ils font connaissance et tombent sous le charme l'un de l'autre, le départ de Fallon pour New York, le lendemain, coupe court à leur romance. Comme Fallon s'est mise en tête de ne pas tomber amoureuse avant ses 23 ans pour pouvoir profiter de la vie et réaliser ses projets, elle et Ben décident de se revoir tous les 9 novembre, date de leur rencontre, et ce pendant 5 ans. Durant l'année écoulée, ils ne se contacteront pas, ne s'écriront pas et seront libres d'avoir une relation amoureuse...

November 9 est tout simplement le titre du roman que Ben a promis d'écrire et qui relate leur histoire, de leur rencontre inédite aux jours passés ensemble. Très peu de jours puisque Ben et Fallon, que des milliers de kilomètres séparent, elle voulant faire carrière à New York et lui restant chez lui, avec son frère et sa belle-soeur, ne se verront, en tout et pour tout, qu'un seul jour par an. Si Fallon a, jusque-là, toujours détesté ce jour, date anniversaire de l'incendie, elle se réjouit maintenant de pouvoir retrouver Ben tous les ans. Des rencontres certes furtives, puisqu'elles ne durent que quelques heures, mais intenses et profondes tant leur rencontre semble être une évidence. Si, au cours de ce 9 novembre, chacun raconte l'année écoulée, aussi bien au niveau du travail, des relations amicales ou amoureuses, l'on découvre également, petit à petit, les drames traversés et des pans de leur passé, notamment grâce au roman écrit par Ben que l'on entrevoit à la fin. La relation entre Fallon et Ben, si singulière, si surprenante, pour ne pas dire déroutante, gagne en intensité et émotions puisque leurs rencontres ne vont pas toujours se passer comme prévu. Des événements imprévus, des empêchements, des déceptions vont quelque peu les pimenter. Fallon et Ben sont des personnages terriblement attachants, blessés dans leur corps et dans leur coeur, malmenés par la vie. Des personnages que Colleen Hoover prend le temps d'approfondir. Un roman choral original de par sa trame, émouvant, empreint de secrets d'autant que le dernier quart révèle des surprises.
Une chouette lecture !

Ce roman fut une agréable surprise ! Certes, il n'est pas parfait cependant, il m'a permis de sortir d'une panne de lecture. Je cherchais une romance sympathique sans prise de tête qui puisse me divertir, mais qui ne soit pas trop cul-cul la praline. Avec cette auteure, je savais que ce serait le cas et que l'on aborderait des sous-thématiques difficiles derrière cette histoire d'amour. Je n'ai pas été déçue, car ce fut effectivement le cas !

L'idée de se retrouver chaque année sans garder contact et en vivant sa vie chacun de son côté m'a plu. le concept est original et, même si on se doute que le dénouement est positif, on se demande quels problèmes ou jolis moments les deux héros vont traverser. Comme de coutume, Colleen Hoover propose une héroïne au fort tempérament mais avec une fragilité cachée. Ici, Fallon est une magnifique jeune femme au corps malheureusement abîmé par les flammes. En effet, suite à un accident lorsqu'elle était adolescente, la demoiselle porte énormément de cicatrices : des blessures visibles et un traumatisme intérieur… Elle n'a pas du tout confiance en elle néanmoins, elle se bat pour ses rêves. J'avoue m'être directement attachée à elle : à son courage, à sa façon de voir les choses, à son humour et à sa hargne lorsqu'on la cherche de trop près… Ben, le second narrateur, est également un jeune homme intéressant qui va gagner en profondeur au fil des pages, notamment dans le dernier quart du livre où l'on va enfin connaître son passé. J'ai rapidement ressenti de la sympathie pour ce tandem qui tisse vraiment des liens de façon progressive. On se prend au jeu en les voyant se rapprocher, échanger et vivre leur relation si particulière !

L'ouvrage se découpe en plusieurs parties qui correspondent aux années qui passent (premier 9 novembre, deuxième 9 novembre, etc.). On ne lit que les moments où les deux narrateurs se retrouvent. On ne sait donc pas ce qu'il se passe entre chaque rendez-vous, mais on le découvre lors des retrouvailles du binôme. Il est plaisant de voir l'évolution de chaque protagoniste : son caractère, son travail, son entourage, etc. Même si on suit le couple sur six années, on n'a pas la sensation de répétition ni de longueur. Aucun rendez-vous n'est similaire et il se passe toujours quelque chose de différent. de plus, leur relation évolue réellement. On prend donc plaisir à voir les choses avancer ou, parfois, devenir un véritable sac de noeuds… J'ai globalement apprécié les différentes tranches de vie de Fallon et Ben toutefois, j'avoue avoir serré les dents face à certains rebondissements comme le cas de Jordyn ou le secret de Ben que j'ai trouvé bien trop gros pour être crédible… Vers la fin, j'ai eu l'impression que l'on était un peu dans la surenchère, en particulier durant la lecture du manuscrit de Ben… C'était tellement gros que c'en était prévisible ! Dommage que l'on tombe dans ce cliché… Cela dit, j'ai tout de même refermé l'ouvrage avec le sourire.

« November 9 » n'est pas la romance de l'année cependant, j'ai passé un bon moment de lecture. Je me suis inquiétée pour les personnages, j'ai réagi face à certaines scènes et j'ai tourné les pages avec intérêt. L'auteure a su trouver le juste milieu entre émotions, humour, drame, sensualité et suspense. Elle m'a donné envie de découvrir d'autres titres de son cru.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je n'ai pas pu accéder à Babelio durant plus de 24h, et c'est à ce moment-là que je me suis rendu à quel point j'aimais cette plateforme et ai réalisé la fréquence à laquelle j'y allais. ^^' Durant toute la journée où je n'ai pas pu y aller (alors que j'avais des citations à poster !!), ça m'a énormément manqué. À croire que j'ai une addiction à Babelio autant qu'Instagram…
Enfin bref. Je suis bien contente de pouvoir y retourner sans bug ! (J'ai des chroniques en retard en plus… T-T)

Alors. Revenons à nos moutons.

Il faut savoir (mais je pense que pour celles et ceux qui connaissent l'autrice, vous en avez entendu parler) qu'il y a énormément de polémiques sur Colleen Hoover et ses oeuvres, et particulièrement sur les…. *attention, roulement de tambour* réseaux sociaux. En particulier Tiktok. (booktok) Il y a eu beaucoup d'accusations comme quoi elle était problématique, et même si cela date apparemment depuis un moment, je n'en ai réellement entendu parler qu'il y a quelques mois.
Je ne m'y étais pas penchée plus que cela, mais étant sur TikTok, j'ai fini par m'y intéresser un peu plus. le problème avec Booktok, c'est qu'on entend un peu tout et n'importe quoi, et que j'ai fini par me retrouver sans savoir qui croire, sans savoir que faire, et à me sentir réellement mal d'aimer des oeuvres et de vouloir toujours lire les livres d'autrices considérées comme problématiques par un grand nombre de personnes... (Je pense en premier à Colleen Hoover, mais aussi à Sarah J. Maas…)

Avant November 9, j'avais lu trois oeuvres de Colleen Hoover. C'est peu, mais j'avais quand même eu un bon aperçu de ses ouvrages, que personnellement j'avais tous beaucoup aimé. Je n'ai jamais trouvé ses livres problématiques de par leur contenu, mais avec Tiktok, j'ai commencé à tout remettre en question.
Comme j'avais déjà emprunté November 9 et qu'il était dans ma PAL, je me suis dit que j'allais de toute façon le lire, et puis voir par moi-même ce que j'en pensais.
Ça n'a pas été si simple que cela, en vérité, parce que je me suis beaucoup demandé : est-ce que si j'aime le roman, cela veut dire qu'il y a un problème chez moi ?… Est-ce que c'est moi qui suis aveugle et qui ne vois pas les problèmes du roman ?…
Bref. J'appréhendais un peu cette lecture, c'est vrai.

Surtout que, eh ben… je suis facilement influençable, d'une certaine façon. Et en commençant le roman, j'ai su de suite que ce que j'avais entendu sur CoHo allait fortement influencer ma lecture tout le long…

Et ce fut le cas, effectivement.
Pendant tout le roman, j'ai eu l'impression que ce que j'avais entendu sur l'autrice me gâchait la lecture. J'étais sans cesse en train de faire attention, de me demander si telle phrase ou telle pensée était problématique, etc. BREF. Toujours est-il que je n'ai clairement pas ressenti l'émotion que j'aurais potentiellement pu ressentir en lisant ce livre si je n'avais pas été sur tiktok.

Malgré tout, j'ai quand même essayé d'avoir un regard objectif et de me demander si l'oeuvre en soi était problématique.
Au vu de ma note (que j'ai mise de manière la plus objective possible, en tentant de ne pas prendre en compte mes mises en doutes liés à ce qui a été dit sur CoHo), je pense que vous avez ici mon avis global sur November 9. En effet, je n'ai pas détesté ce roman.
Mais je ne l'ai pas adoré non plus.

Durant ma lecture, j'ai eu un peu de mal avec Ben. Il a des bons côtés. Il écrit, et j'aime cet aspect-là. Je n'ai pas de doute sur le fait qu'il soit un bon gars, qui tient réellement à Fallon et qui aime ses proches. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment à lui.
Quant à Fallon… je n'ai pas eu de coup de coeur pour son personnage, mais je l'ai bien aimé. (Argumentation de ma part: zéro T-T) Que ce soit son histoire, son caractère, je la trouve vraiment touchante.

La seule chose qui m'a un peu agacé chez elle (mais ce n'est pas réellement sa faute…), c'est que j'aurais voulu qu'elle n'ait pas de coup de foudre pour Ben de cette façon. November 9, c'est l'histoire d'un coup de foudre. Or, je ne suis pas fan des coups de foudre dans les romances. J'aime quand l'histoire d'amour se crée petit à petit. Enfin, je préfère, en tout cas. Donc… j'ignore si tiktok m'a influencé ou non, mais toujours est-il que j'ai eu vraiment du mal à m'attacher à leur couple. À eux deux.
Certains passages m'ont gênée T-T mais je ne saurai dire si c'était parce que j'étais matrixée par toutes les critiques entendues sur les réseaux… Bref. Cette lecture ne fut pas simple. Loin de là.
Certaines de leurs remarques, dialogues, sont parfois un peu niais. J'ai pu lever les yeux au ciel à des moments où je me suis dit que c'était assez cliché. (Mais les clichés… est-ce réellement négatifs, au fond ?) D'un autre côté, ils sont mim's, parfois. (Je n'ai aucun vocabulaire à l'heure où j'écris ces mots… j'en suis désolée. Honte à moi. ^^') Ils sont là l'un pour l'autre. Ils se soutiennent mutuellement.

(Petite dédicace brève à Amber ^^)

Et puis la chute… Je ne m'y attendais pas du tout !…

J'ai fini ma lecture et j'ai eu du mal à formuler un avis clair dans ma tête. En soi, objectivement, j'ai trouvé que l'histoire était bien. Et je comprends qu'autant de lecteur.ices aient pu accrocher. C'est vrai, ça prête à faire ressentir des émotions. Même si, me concernant, je n'ai malheureusement pas ressenti ces émotions-là. C'est peut-être lié à tiktok, je ne sais pas. (C'est probable) Ceci dit, cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, que le scénario était moins bien que les autres. Mais disons que je n'ai pas réussi à accrocher autant que les autres CoHo…
J'ai énormément hésité entre 3,5 et 4, pour la note. Si j'avais pu, j'aurais mis entre les deux. (Ma note est à prendre avec des pincettes, elle n'est pas réellement représentative de l'affect que j'ai eu pour cette lecture :))
Non, je n'ai pas eu de coup de coeur, je ne le relirai pas. C'est vrai j'ai bien moins aimé que les précédents, j'ai moins accroché, et je finis vraiment mi-figue mi-raisin. Si j'ai décidé de mettre 4 (même si j'hésite toujours au moment même où je rédige ceci…), c'est pour la simple et seule raison que je trouve que malgré tout, l'histoire est bien construite, bien amenée. J'ai essayé de noter ma lecture en faisant abstraction des tiktoks qui m'ont influencé. Mais je tiens à insister sur le fait que ce n'est absolument pas une volonté de ma part de ‘fermer les yeux' sur ce qui a été dit ! Au contraire ! Pendant toute la lecture, j'ai guetté les moindres détails qui auraient pu me faire dire que l'oeuvre ou son autrice était problématique. Vraiment, j'ai fait attention à tout. Mais sincèrement, je n'ai rien trouvé de réellement choquant.

J'en viens donc au dernier aspect que je voulais aborder : j'avais vu sur tiktok des extraits de ce livre mis en avant pour le dénoncer. Moi-même quand j'avais lu les citations en question sur la plateforme, je me disais « Attends… elle a vraiment écrit ça ? ». En lisant le roman dans son entièreté, j'ai ainsi pu replacer les extraits dans leur contexte.
Et que dire ?
Eh bien, pour le fait qu'une des premières choses sur laquelle Ben fait une fixette, ce soit les seins de Fallon… OK. En soi, sur le moment je me suis dit que ce n'était clairement pas nécessaire de mettre cela. Je me suis dit « Really ?! », tout comme la remarque sur ses fesses. J'ai levé les yeux au ciel. Après, bon. C'est une pensée qui le traverse, c'est pas ouf, mais fin je veux dire, c'est pas problématique non plus pour moi. Étant donné les pensées que j'ai pu avoir dans ma vie, je ne me sens pas réellement légitime de juger.
Pour l'extrait sur les plats asiatiques, bon. J'ai trouvé cela vexant, mais je ne pense pas que ce soit là quelque chose à voir comme des propos volontairement discriminants. C'est certes très maladroit, voire peut-être inapproprié. Mais en soi, même s'il y a pu avoir des moments où j'ai un peu fait la moue, un peu froncer les sourcils, ces passages là ne font pas de November 9 une oeuvre à boycott. (C'est bien sûr mon avis)
Et le passage d'intimité qu'ils ont je-ne-sais-plus-où où elle lui dit d'arrêter et lui qui continue… j'ai certes froncé les sourcils à ce moment-là, parce qu'il aurait vraiment DÛ arrêter et lui demander si tout allait bien. Ce moment m'a un peu mise mal à l'aise sur l'instant. Ceci dit, la raison pour laquelle je ne considère pas ce passage comme réellement problématique, c'est qu'on a le pdv de Fallon. On donc a ses pensées, où elle exprime son désir indéniable pour lui et cette volonté au fond d'elle qu'il continue. Cet extrait a été vivement dénoncé sur Tiktok, et je comprends, quelque part. Néanmoins, si on le replace dans le contexte, pour moi ce n'est absolument pas à considérer comme un viol.
Je ne pense pas que cela fait de November 9 une oeuvre à bannir. Après… voilà. Est-ce moi qui ai un problème dans ma vision de voir les choses ? Je me suis vraiment posé la question…

Je vous avoue donc que je suis un peu perdue et confuse par rapport à CoHo… Ses romans sont de plus en plus critiqués, les personnes qui lisent encore ses livres s'en prennent plein la gueule… Et d'un autre côté, elle est encore très appréciée par beaucoup de gens, j'ai une amie qui adore ses oeuvres. Je ne sais pas. Je n'ai aucune volonté d'ignorer les polémiques autour d'elle ; seulement moi, ayant lu quatre de ses ouvrages maintenant, je ne les juge pas comme étant problématiques.
Voilà mon avis actuellement. (J'ai probablement été très peu claire durant cette critique et je m'en excuse. J'ai beaucoup de mal à poser des mots sur ce que j'ai envie d'exprimer. ^^') N'hésitez pas à me donner le vôtre en commentaires !
Grrrrr je crois que je le répète souvent mais Hugo roman et leur effort de traduction.... Heureusement je lis ma prêtresse de la new romance Coho. Avec elle, à peine sortie en suivant dans ma pal!
Alors que nous a t'elle proposé cette fois ci?
Une rencontre originale qui entraine une relation que se fera avec le temps. Ben et Fallon se rencontre par hasard un 9 novembre et décide pendant 5 ans de se revoir à la même date pour savoir ce qu'il en découle de leur relation. Pas de contact entre temps. Juste cette date et rien d'autre.

Comme à son habitude Colleen Hoover nous offre des personnages attachants. Chacun sa particularité. Et on ne change pas une équipe qui gagne avec un héros ordinaire mais qui en devient extraordinaire. Ben la perfection avec ses atouts physiques et ses blessures secrètes. Fallon blessée par la vie mais qui réapprend à se construire grâce au magique Ben... Une dernière sortie littéraire toujours addictive mais....

Et voilà pour mon premier MAIS pour ma Coho. J'ai déviné très vite le secret de Ben (en partie en tout cas). Cela m'a enlevé tout le côté magique que j'aime chez Coho. Après peut-être que je connais à force ses tours de maitre. Mais je reste accroc à ses manipulations des émotions. Elle nous offre toujours des gestes simples qui changent la donne. J'ai trouvé November 9 moins intense, moins émouvant. Il me manquait quelque chose pour faire un Whouahhhhh.
Voilà ce que je voulais, le manuscrit de Ben. Y aura t'il une suite, j'espère bien.

Encore une fois Colleen véhicule des messages forts ici le Pardon! Et encore une fois le titre prend tout son sens. Encore une fois, Colleen travaille avec minutie.
Madame est douée pour se renouveler et nous offrir des histoires différentes et exceptionnelles.

Allez maintenant j'attends le prochain avec impatience!
En ce 9 novembre, Fallon a rendez-vous avec son père dans un restaurant. Ce père à l'origine de l'accident qui lui a infligé des cicatrices, sur tout un côté du corps. Et ce père qui ne donne même pas l'impression de se souvenir que c'était il y a pile deux ans… Alors quand Fallon commence à s'énerver, elle est fort surprise de voir le gars assis à la table d'à côté, Ben, s'asseoir à côté d'elle, commencer à jouer son faux-petit ami et s'embrouiller avec son père…
Après cette rencontre impromptue, ils décident de se revoir tous les ans, le 9 novembre, sans jamais se contacter entre deux. (Et donc le récit se concentre uniquement sur ces journées, mais pas du tout les années qui se sont écoulées entre-temps.)
~
Étant donné que ce livre était un prêt, je n'ai même pas lu le résumé et je peux vous dire que l'entrée dans l'histoire est directe !! Si vous ne connaissez pas du tout ce dont ce livre va parler, faut vous accrocher un peu pour mettre les pièces en place au début, ce qui nous aide à bien rentrer dans l'histoire !
Cette romance peut paraître un peu surréaliste, un mec débarque, joue votre faux-petit ami, c'est le coup de foudre (évidement). Mais ce côté surréaliste rend l'histoire originale : le concept de se revoir 1 fois par an, ça change un peu des romances traditionnelles !
Le point de vue des personnages est alterné, je trouve que l'on arrive bien à suivre les divagations de leurs pensées à tous les deux.
Le personnage de Fallon a une forte personnalité. Devant son père par exemple, elle ne se laisse pas faire. Mais, elle manque de confiance quant à ses cicatrices, qu'elle cache d'abord avec des amples vêtements et des cheveux lâchés. J'aurais aimé que l'acceptation de son physique soit davantage mise en avant, car c'est important de montrer que ce n'est pas parce qu'un corps ne rentre pas dans les « normes » de la société, qu'il doit être caché. Là, entre le 1ᵉʳ et le 2ᵉ 9 novembre, on a l'impression que, comme par magie, elle a pris confiance en elle. de plus, j'ai un peu l'impression que les cicatrices ne sont là que pour servir la romance. Je dirais que cet extrait illustre un peu mon propos : « Sa façon de me regarder, de me toucher, comme si mes cicatrices constituaient une qualité plutôt qu'un défaut. »... bon désolée si c'est confus comme idée...!
Le personnage de Ben quant à lui est plus développé à la fin du roman. Et, je ne sais toujours pas quoi penser de lui… !
Ensuite, que dire de la fin… mais wow ! Je crois que je n'ai rien d'autre à dire !!
Puis j'arrive au point que j'ai moins aimé dans ce roman : il est fait de trucs absolument clichés, ce qui est jubilatoire pour les lecteurs (qui n'a jamais rêvé qu'un beau gosse tombe du ciel comme ça ?) mais tout de même mêlé à de forts sujets profonds. C'est la recette du succès de Colleen Hoover sans doute.
Le truc, c'est que je pense que la littérature d'aujourd'hui doit aider à changer les mentalités dans le bon sens et là… pour les ados qui lisent ces livres, ça laisse dans l'inconscient des ptits bouts de trucs pas positifs du tout…
Si on imagine que notre conscience est un champ de fleur, il faut bien des graines pour la construire. Et là, ça plante quelques mauvaises herbes.
Je pense notamment au niveau du consentement, idée dure à faire rentrer dans la tête de certains. Il n'y a pas de viol, rassurez-vous. Simplement, à travers certaines scènes, je trouve que ça banalise le fait que les mecs soient des forceurs, même si dans le cas de l'histoire ce mec n'a que de bonnes intentions. Mais, admettons que, dans la vraie vie, une jeune femme soit dans cette situation avec un mec qui n'a pas que des bonnes intentions, eh ben, elle va se dire que c'est normal qu'il force un peu… que ça marche comme ça.
C'est la même chose avec la possessivité des hommes sur les femmes (ou inversement). Quand on voit toutes les violences à l'origine du sentiment de possession d'un mari sur sa femme, on ne peut pas, dans les livres, autant normaliser ça.
Ce n'est que mon avis évidemment, d'autant que le concept de l'histoire est top. Cependant, il ne faut pas que les jeunes lectrices ou lecteurs s'imagine que l'amour fonctionne de cette manière. C'est un peu le problème des new-romances en général, je crois, il faut les lire de façon éclairée :)
~
Bref, je suis mitigée sur ce roman dont le concept est top, mais les idées transmises un peu plus limitées.
Qui n'a pas entendu parler de Colleen Hoover ? Que ce soit en bien ou en mal, impossible d'ignorer son existence et son succès. J'ai voulu me faire mon propre avis et ça s'est soldé par une immense déception.

Tout d'abord, on m'a toujours vanté la beauté de la plume de Colleen Hoover, pour ma part je ne l'ai pas du tout apprécié. Je la trouvais beaucoup trop « orale », parfois vulgaire, moi qui accorde une certaine importance à l'écriture, ça a pas mal entaché ma lecture. Certes il y a de jolies tournures de phrases qui collent bien à des citations, mais dans l'ensemble, je n'ai pas accroché. J'ai même passé la quasi-totalité de mon temps à lever les yeux au ciel, le nombre de phrases cliché demeure difficilement évaluable tant elles sont nombreuses, sans oublier les dialogues niais qu'on ingurgite jusqu'à l'overdose. Je me sentais presque mal à l'aise.
Concernant l'histoire en elle-même, vu le ton employé on comprend rapidement que l'autrice assume le fait que son roman soit cliché, un « instalove » comme cela est dit plusieurs fois dans le récit. Autant le dire, les romances coup de foudre ce n'est pas ma tasse de thé et en prime, ce n'est pas parce que ce côté cliché est assumé que ça passe mieux pour moi. Je peux y faire abstraction dans certaines histoires qui ont une intrigue solide ou qui suscitent un tant soit peu mon intérêt mais j'ai un seuil de tolérance, que malheureusement ce livre a dépassé. le fil conducteur m'a laissée sceptique, Fallon doit partir à New York ne veut pas être en couple, sa raison ? Parce que sa mère lui a dit que l'amour ne devait pas exister avant 23 ans. Je n'ai jamais lu un prétexte aussi stupide, c'est quand même sur ces fondements que l'histoire commence… de plus, leur relation atypique, fait que l'on s'attache très peu à eux, le roman apparait comme « vide » puisqu'on apprend leur évolution uniquement à travers leur rencontre tous les 9 novembre. Ce type de narration ne m'a pas vraiment emballée, ça m'empêchait d'être dans l'histoire et de m'investir auprès des personnages, avec qui j'avais déjà dû mal à avoir des atomes crochus pour les raisons évoquées plus haut.

Pour finir, ce qui m'a le plus irritée c'est le plot twist

En bref, je n'ai pas été convaincue par cette romance et je suis navrée à l'avance si ma chronique heurte les personnes qui ont apprécié ce livre. Encore une fois ce n'est que mon ressenti, je ne juge en aucun cas ceux qui ont un avis différent du mien, c'est juste que je m'attendais à autre chose venant de cette autrice dont on ne tarit pas d'éloges. Je suis désormais fébrile à l'idée de lire « Jamais plus » qui me faisait de l'oeil. Peut-être que je sauterai le pas afin de laisser une deuxième chance à Colleen Hoover mais pour l'instant, ce livre m'a bien trop refroidie pour que je l'envisage.
Oui, je lis beaucoup de Colleen Hoover ces derniers temps mais que voulez-vous ? C'est ce qui se produit lorsque l'on découvre la magnifique plume d'un auteur au potentiel fou. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais été déçue par un seul de ses romans. Que ce soit « Maybe Someday« , « Maybe Not« , « Ugly Love« , « Never Never » ou « Too Late » … Non, vraiment, aucune déception. C'est fou comme chacun de ces livres a été un véritable coup de coeur. J'ignore ce qui me plait tant. Peut-être est-ce le fait que le fond de l'intrigue porte toujours sur une tragédie et qu'elle manie les mots à la perfection ? Ou alors est-ce le fait que ses personnages soient parfaitement construits et touchants, qu'elle joue avec nos sentiments et nos émotions ? Quoiqu'il en soit, j'ai versé des larmes pour chaque livre lus, et je ne regrette en rien le temps passé et accordé à ces lectures.

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour parler de « November 9« , le prochain livre de Colleen Hoover à paraître en France. Comment vous dire que dès le premier chapitre, je savais d'ores-et-déjà que ce roman serait un coup de coeur fulgurant ? Je n'ai pas les moyens d'expliquer pourquoi, ni comment, mais c'est un fait. Je le savais, et c'est le cas. J'ai littéralement été transportée.

« November 9 » conte l'histoire de Fallon, une jeune femme qui n'a pas été épargnée par la vie, c'est le moins que l'on puisse dire. Tandis qu'elle oeuvre pour quitter tous ses repères et s'en aller afin de recommencer une nouvelle vie, elle fait la rencontre de Ben au cours d'une soirée tendue. de suite, la connexion entre eux deux est fusionnelle et incroyablement forte. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Fallon qui est un mélange abrupte de force de caractère et de fragilité. de l'autre côté, nous retrouvons Ben, le protagoniste drôle, amusant, affectueux, intelligent et tellement … Tellement … Il n'y a pas de mots précis, ni exact, pour vous décrire Ben. Il regroupe beaucoup de qualité en lui, tout comme il accumule les défauts au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Tous deux sont réellement des personnages attachants et touchants. Je sais. Dis ainsi, je vous vend leur relation comme étant niaise à en mourir, et baveuse de baisers à souhait, mais rassurez-vous, ce n'est absolument pas le cas. C'est un CoHo après tout, ne l'oublions pas ! CoHo n'épargne JAMAIS ses personnages. JAMAIS. Mais c'est ce qu'on aime, bon Dieu !

La relation de Ben et Fallon est unique. C'est un mélange entre trahison et amour, secrets et révélations, rancune et pardon. Et ce qui est intéressant (comme pour chaque histoire de Colleen Hoover) c'est que le scénario est tout autant surprenant. Je veux dire par là que l'on a beau s'imaginer toutes les options possibles, il y a toujours une – UNE – péripétie, UN élément perturbateur ou UN rebondissement qui nous rend dingue. Mais dingue. MAIS DINGUE ! Je repense actuellement à ma lecture et j'ai encore envie de pleurer. Pleurer de joie. Pleurer de colère. Pleurer de tristesse. Pleurer de frustration. Pleurer de rire. Mais pleurer. Pleurer tout court. Pourquoi ? A cause des choix et décisions des personnages, qui sont très corrects je vous l'assure, mais qui ne devraient pas être comme tels ! Ça ne devrait pas être comme ça ! Parce que … NON ! Je me rappelle l'effusion d'émotions troublantes et contradictoires qui s'est éveillée en moi, et je n'ai qu'une envie, là tout de suite, c'est de réécrire « November 9 » pour retirer tous ce qui m'a donné envie de me taper la tête contre un mur. Mais bien évidemment je ne le ferais pas. Car je ne suis pas CoHo, et que seule CoHo est capable de nous transporter à ce point là. Et aussi parce que sans tout ça, l'histoire de Fallon et Ben ne serait pas si affreusement belle, émouvante et blessante … Ahhhh !

Le plus insupportable dans tout ça, je pense, c'est lorsque l'on apprend la vérité. Pour ma part, je n'ai ABSOLUMENT rien vu venir. Et pourtant je suis le genre de femme à comprendre très rapidement les choses. Mais celle-là … Non … Mais TOUT ça (c'est plus correct) … Tout ce qui se passe dans les deux derniers quarts du livre … Mais … Je me suis littéralement retrouvée cul à terre. Et il faut prendre l'expression au sens concret des termes. CUL A TERRE ! Je me suis vu me morfondre dans mon lit, à je ne sais plus quelle heure du matin (probablement 3h …), à m'enfoncer la tête dans mes oreiller et serrer des dents pour éviter de crier et réveiller tout le voisinage, ou même ma famille. Non, car c'est le genre de choses qui nous fait entrer dans une colère noire ou qui éveille une jalousie verte … Ce livre nous en fait voir de toutes les couleurs. Vraiment.

Autrement, eh bien … Je suis amoureuse de Ben. Oui, oui, oui. Je sais, je craque pour toute la gente masculine de Colleen Hoover. Ridge de « Maybe Someday« , Miles de « Ugly Love« , Silas de « Never Never« , et maintenant Ben de « November 9 » … Ma polygamie n'a plus de limite, au secours. Ah et … Encore une chose : Je suis amoureuse de Ben ! Et quel plaisir également de retrouver Tate et Miles, de « Ugly Love« . Ma réaction, lorsque j'ai réalisé qu'il s'agissait d'eux aurez probablement provoqué des fous rires … Mais … Tate et Miles ! Tout de même ! Quoiqu'il en soit, « November 9 » fera office d'un excellent cadeau d'anniversaire pour ma part car … TADAM ! Je suis née le 09 Novembre.

Au passage, je vous invite et incite à écouter la chanson « November 9 » de Griffin Peterson, qui a également adapté les chansons de Ridge dans « Maybe Someday« . Ce type est génialissime … Et désormais que j'ai lu « November 9« , la chanson prend tout son sens ! *pleure*

Pour conclure, j'ajouterais simplement que je suis heureuse, honorée et satisfaite de vous avoir présenté « November 9« , car c'est spécialement pour des livres tels que celui-ci que j'ai décidé de créer mon blog, ainsi que mon compte Instagram. Je voulais pouvoir partager avec vous « des livres qui nous en font voir de toutes les couleurs« . Des « Rainbow Books« . Des « livres Arc-En-Ciel« . Et « November 9 » en est définitivement un. C'est pourquoi, j'espère que vous l'apprécierez à sa juste valeur et qu'il vous fera passer du rouge au vert, sans oublier le noir et le bleu, pour qu'au final vous ayez vous-même l'air d'un arc-en-ciel rayonnant et éclatant de couleurs lorsque vous en parlerez tout autour de vous.
Lien : https://therainbowbooks.word..
J'avoue que j'appréhendais quelque peu ma lecture car j'ai tellement vu d'avis positif sur ce livre que j'avais peur qu'à moi, il ne me plaise pas tant que ça. Et bien finalement je l'ai adoré comme beaucoup d'autres !
J'ai trouvé la romance atypique et le fait qu'il ne se voient qu'une fois par an, sans aucun autre moyen de communication entre chaque rendez vous rend vraiment le livre addictif car on a sans cesse envie de savoir comment va se dérouler le prochain 9 novembre ! le fait que l'on ne connaisse pas la vie des personnages pendant le reste de l'année n'est aucunement dérangeant pour ma part, malgré qu'on n'ai que chaque 9 novembre de décrit, on a quand même l'impression de connaître les personnages vraiment bien !
La fin est vraiment pleine de rebondissement, j'ai détesté Ben le temps de quelques chapitres, je me suis demandée comment c'était possible puis après je me suis souvenue que Colleen Hoover sans plot twist de dingue vers la fin du roman, ce ne serait pas Colleen Hoover !! En bref, lisez ce roman il est dingue !
Une fois de plus , Colleen Hoover a su me faire vivre mille et une émotions à travers ce livre qui est une superbe mise en abyme. En effet, nous avons un roman au sein même d'un roman et c'est un des premiers livres que je lis de la sorte et j'adore le concept. Accrochez vous car comme d'habitute, Coho nous fait vivre de sacrés émotions. On a l'habitude de ses intrigues et une fois de plus , elle nous surprend d'une telle manière. Oui on devine assez rapidement un lien mais au final on est très très loin de la réalité et on se prend une claque phénoménale.

November 9 est donc le titre éponyme du roman que Benton James Kessler est en train d'écrire au début du roman. Il n'a que 18 ans et n'a pas encore la plume très affuté et c'est pour cela que nous découvrons les premiers chapitres de son roman à la fin de l'histoire. Mais pas que.. Cependant une fois de plus avec Coho je vais faire très attention à ne rien vous spoiler car il vous faut garder la révélation finale jusqu'au bout. Sachez donc que la date n'est pas une date anodine pour les personnages qui ont tous vécu des moments plus ou moins marquants ce jour là. Cette date fait référence à des émotions intenses, diverses et variées et au final , cette date devient quasiment un personnage à lui entier tellement l'intrigue est liée à ce 9 novembre.

Les personnages sont une fois de plus très recherchés et ne sont pas comme monsieur et madame tout le monde. J'ai dévoré cette lecture et ce fut très difficile de devoir arrêter ne serait ce que pour manger ou partir faire mes courses. Un peu comme dans Ugly Love, les chapitres s'enchaînent et on n'a qu'une hâte savoir si nos théories sont farfelues ou réalistes, si on est loin ou proche de la réalité. Si je mentionne Ugly Love, ce n'est pas anodin car il faut savoir que trois personnages d'Ugly Love font une courte apparition dans ce nouveau roman. Je ne vous dirais pas qui exactement ni pourquoi mais ce fut un régal de retrouver ces personnages.

Ce que j'adore aussi chez Colleen Hoover c'est qu'elle a une façon bien particulière et bien à elle d'écrire de la romance. Moi qui aime les histoires d'amour torturées, je suis toujours servie et ravie de lire une romance de Coho! Comment avoir de telles idées et les mettre si parfaitement sur papier. C'est toujours très original et jamais identique à une autre histoire. Même si un certain passage m'a fait penser à une autre romance que j'avais adorée de KA Tucker mais de nouveau , je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler. November 9 m'a fait passer un moment magique de lecture même si certains éléments m'ont fait sourciller notamment un passage en particulier qui m'a fait mettre 4.5 étoiles et non 5 étoiles à la fin de ma lecture. Maybe Someday restera mon coup de coeur indétronable de l'année 2015. November 9 est à égalité avec Ugly Love, un excellent roman mais pas un coup de coeur.

Revenons donc aux personnages principaux: Fallon O'Neill et Ben Kessler. Honneur aux dames et donc à Fallon qui est un personnage formidable. Elle a vécu un événement terrible qui la marquera à jamais physiquement et émotionnellement parlant. On la découvre au fil du roman et elle a une force de caractère incroyable. C'est une jeune femme qui sait tenir tête aux personnes , qui sait ce qu'elle veut et qui ne change pas d'avis comme de chemise. Elle veut vivre sa vie à fond et aller au bout de ses rêves quitte à se brûler, ce qui est vraiment magnifique. J'adore voir et lire les rendez vous chaque années avec Ben. Ce qui est frustrant c'est qu'au final on ne sait peu de choses sur les événements de l'année écoulée car on se focalise sur les quelques heures qu'elle parvient à passer avec Ben tous les 9 novembre. J'aime aussi le fait qu'elle ne se précipite pas tête baissée et qu'elle va toujours au bout des choses avant de prendre la bonne décision. C'est un personnage très attachant , qui n'a rien d'une demoiselle faible, en détresse en quête du preux chevalier qui va la sauver. Elle a une sacré force de caractère, d'empathie et c'est une femme entière qui prendra une décision décisive en fin de roman qui m'a fortement émue.

Et que serait Fallon sans le fameux Ben. J'avais testé l'appli Crave for Romance et c'est donc super de pouvoir mettre un visage sur un personnage. J'ai adoré et parfois détesté le personnage de Ben. Il y a deux facettes chez lui qui font tout son charme. J'adore les échanges verbaux qu'il a avec Fallon. On sent très bien l'écrivain qui est en lui. Il sait poser les mots là où il faut comme il faut. Mais il a aussi un côté mystérieux qui fait qu'on doute de lui, qu'on se pose des tas de questions sur la signification du tatouage, sur son refus de faire lire son manuscrit, sur une altercation avec un de ses proches. On sent que quelque chose se trame et puis paf. On se prend une première claque et il m'a déçue. Un événement va changer la donne et ma vision de lui. Je l'ai trouvé un peu glauque dans cette démarche que j'ai dû mal à comprendre. Puis on se remet de cette claque et on en prend une autre plus forte et on ne peut que se dire "Non , c'est pas possible. Non je n'y crois pas". Ben est donc un personnage entier avec d'énormes failles qui commettra pas mal d'impairs au fil de la romance.

Bref, je ne vais pas aller plus loin dans mon avis car je ne veux pas vous spoiler l'histoire et l'intrigue. Colleen Hoover signe une nouvelle fois une superbe romance qui ne va pas vous laisser indifférent. On se retrouver plonger dans un livre dans un livre et Vous allez vivre des émotions intenses, brutes et vous ne sortirez pas indemne de cette lecture. le 9 novembre n'aura plus le même sens pour vous....
Déjà, ce livre, j'en ai énormément entendu parler, je l'ai vu passer sur les réseaux ou dans les librairies un nombre incalculable de fois et il me donnait énormément envie. Il était dans ma PAL depuis pas mal de temps mais je voulais absolument attendre cette période pour le lire.
Je l'ai donc commencé avec beaucoup d'impatience mais aussi un peu d'appréhension (j'avais peur d'être déçue et d'avoir trop d'attentes envers le roman).

Et… waw. Pour tout dire, j'ai du me forcer à ne pas le finir en une nuit et le faire durer au moins 2 jours. Et, même si je l'ai terminé hier soir et que des heures se sont écoulées depuis, j'ai encore du mal à réorganiser mes sentiments autour de ce livre.
Dans ma tête, c'est juste un tourbillon de sentiments, d'émotions et de sensations. Donc, désolée si ce qui va suivre est un peu brouillon ou confus, mais je vais essayer de faire le plus clair possible.

Tout d'abord, en commençant le livre, il s'est passé 3 choses en simultané dans ma tête, et ça dès les premiers chapitres.
Premièrement, je suis tombée amoureuse de Fallon, amoureuse de son caractère, de sa personne et de sa force. Je l'ai adoré.
Ensuite, j'ai rencontré Ben, il m'a fait sourire de confusion, puis rire d'hilarité, et je suis tombée amoureuse de lui aussi.
Et enfin, je me suis rendue compte d'à quel point j'aimais les personnages que j'avais vu pour la première fois 15 pages avant, et j'ai réalisé que j'allais adorer cette histoire, ce roman.

Ce que j'ai tout de suite aimé, dès la première ligne, c'est la plume de Colleen Hoover.
Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais les mots qu'elle utilise ne se contentent pas seulement de nous faire rentrer dans l'histoire, ils nous font vivre la situation, aimer certains personnages et en détester d'autres, ils nous font rire, pleurer, crier, sourire : on vit le roman, littéralement.

Dans les livres de cette autrice, les protagonistes sont à chaque fois incroyables. Rien n'est réellement jamais tout blanc ou noir. Il y a énormément de nuances, comme dans la vie, les gens ne sont pas foncièrement bons ou mauvais.
Tout est gris, tout est complexe, et tout acte, bon ou mal, peut être remis en question.

En commençant le livre, on peut s'attendre à un feel-good ou à une histoire romantique mignonne mais c'est tellement plus que ça. Les sujets abordés sont chacun difficile, mais superbement bien écrit, c'est touchant, poignant, révélateur, triste, beau…

Et, il faut en bien parler, il y a le fameux plot-twist. C'est la seule chose que je savais en me lançant : il y a un retournement de situation incroyable.
Eh bien, je confirme, il est… waw.
Il apporte davantage de profondeur aux personnages, encore plus d'émotions… Sincèrement, après l'avoir lu, j'ai du reposer mon livre pour réfléchir 5 minutes à ce qui venait de se passer.
Après cette révélation, tout s'enchaîne très vite et la fin arrive, peut-être pas aussi fracassante que ce à quoi je m'attendais mais tout de même incroyable.

Ce fut un vrai coup de coeur, mon seul regret est de l'avoir lu trop vite sans avoir assez profité.
Ce sera pour une relecture l'an prochain.
Joyeux 9 novembre (en retard) à tous :)