Critique de Borntobealivre

À peine remise de ma lecture de "Nos espérances", je me plonge dans "Le Rocher blanc", le nouveau roman d'Anna Hope. Au coup de coeur absolu se succède une déception, ou en tout cas, une impression d'être passée à côté de quelque chose.

Nous suivons 4 personnages à 4 époques différentes, dans un même lieu de pélerinage, une « montagne magique » située au large du Mexique, vénéré par les indiens Wixarikas : le Rocher Blanc. Il aura son importance dans chacune de ces histoires...

La première se déroule en 2020. Nous sommes à bord d'un mini-bus sillonnant les routes du Nord-ouest du Mexique, en compagnie d'une romancière en mal d'inspiration, de sa fille et de son mari. À bord, d'autres touristes. Et un chaman.

1969. Après une tournée au Mexique, un chanteur superstar trouve domicile dans un hôtel luxueux. Sex, drugs, rock'n'roll and jijenes...

1907. Deux jeunes indiennes yoemes sont vouées à l'esclavage dans les plantations du Yucatan.

1775. Nous suivons le lieutenant d'une équipe de cartographes espagnols, qui ne semblent s'accorder sur rien... Près de leur embarcation se hisse, majestueux, le Rocher.

Chacun partage une rencontre, une histoire avec ce mystérieux rocher qui semble exercer sur eux une véritable fascination.

Apparaissant au tournant de leur vie, comme un personnage à part entière, il est cet élément qui permet de relier ces 4 destins à mille lieues les uns des autres, ces trajectoires de vie parallèles qui n'auraient jamais pu se télescoper. J'imagine que ce livre n'était pas celui auquel je m'attendais et crains d'être passée à côté, déçue que j'étais de ne pas avoir le temps de m'attacher aux personnages - si ce n'est aux deux jeunes yoemes. de ne pouvoir me saisir des ambiances dans lesquelles l'autrice nous plongeaient.

Je salue en tout cas le talent d'Anna Hope pour éveiller des images par la qualité de ses descriptions, sa manière fine d'insérer des sujets qui la touchent au sein de son histoire - la difficulté d'avoir un enfant, la sauvegarde pour la planète - et les préoccupations d'une époque. Son style d'écriture continue à me séduire.

Merci Babelio et le Bruit du Monde pour cette découverte. Je compte bien poursuivre mon exploration de l'oeuvre de l'autrice !