Critique de leboncoinlecture

Malgré un thème peu réjouissant, voilà une lecture palpitante parfaite pour des vacances !

Oxanna Hope imagine que les nazis ont gagné la Seconde guerre mondiale et nous plonge dans le quotidien de Krista, jeune aryenne vivant à Germania en 2145, qui se trouve très vite confrontée à des péripéties la faisant s'interroger sur son monde et sur elle-même.

Cette édition regroupe les trois de tomes de la trilogie prévue initialement, un quatrième opus ayant été rédigé et publié ultérieurement. Difficile d'évoquer chacun des tomes sans divulgâcher donc je vais me contenter de remarques générales :

- un vrai talent scénaristique : chaque tome nous tient en haleine grâce à des intrigues et des retournements de situations bien menés (- même si j'ai un peu moins adhéré à la dernière partie du 3ème tome) ;

- une écriture riche tout en étant fluide (même si certaines phrases sont parfois redondantes et certains pronoms relatifs mal à propos) ;

- des personnages attachants, construits de manière progressive, approfondis peu à peu, et qui évoluent à mesure de leurs aventures - même si certaines pensées se répètent parfois et peuvent tourner un peu en rond ;

- un monde du futur qu'on visualise bien avec quelques inventions ingénieuses, mais que j'aurais aimé voir encore davantage développé ;

- la thématique de la dictature nazie dans ses dimensions quotidiennes et pratiques (structures familiales, emplois, citoyenneté, urbanisme etc.) autant qu'idéologiques (eugénisme, racisme et antisémitisme etc.) - les deux se recoupant évidemment - est traitée de manière directe par les personnages rencontrés et par le point de vue de la personnage principale, aryenne en questionnement. le traitement gagne un peu en approfondissement et en subtilité dans le 3ème tome je trouve, mais de manière générale cela reste assez "simple et facile" - ce qui en fait une lecture accessible dès le collège.

Quelques bémols donc, mais cela reste un bon moment de lecture !