Citations sur Lebenstunnel - Intégrale, tome 1 (17)

[...] parfois, la lâcheté est plus facile à gérer que le courage.
— Les soldats vont arriver. Vous savez ce qu’ils vous feront s’ils vous trouvent ici ?
Je secoue la tête. Non, je ne sais pas. C’est la première fois que je… crié-je intérieurement avant de suspendre ma phrase dans le néant. Puis j’entends à nouveau le bruit de bottes qui se rapprochent.
— Que vous arrive-t-il ? Je peux vous aider ?
Elle me fixe et sa peur me transperce comme un javelot.
Il paraît que ce sera un événement. Oui, un événement. Forcément… Il y a deux cents ans, le fondateur de notre race, Adolf Hitler, gagnait la Seconde Guerre mondiale après avoir scellé un pacte avec la Grande-Bretagne. Ainsi avait débuté le IIIe Reich réputé durer mille ans. Puis notre peuple, après avoir pris le pas sur les autres ethnies, s’est désolidarisé de l’Angleterre pour vivre en parfaite autarcie. Comme le disait notre créateur « il n’est pas de race qui ne soit plus supérieure aux autres que celle des Aryens ».
2145, Allemagne.
Le soleil se lève à peine sur Germania1 , mais je suis réveillée depuis déjà un moment. Après m’être retournée maintes et maintes fois dans mon lit, j’ai fini par renoncer à retrouver le sommeil. À présent, je me tiens près de la fenêtre de ma chambre, un vaste espace qui n’accueille pourtant qu’un lit simple, un bureau sur lequel dort un petit ordinateur et une armoire aux battants recouverts de deux glaces. J’observe les passants sur les trottoirs. Ils marchent d’un pas cadencé et ressemblent à des automates dont les silhouettes se reflètent sur les parois en verre teinté des immeubles. Leurs visages sont inexpressifs, leur regard fixé droit devant eux. Les premiers rayons de soleil donnent l’impression que leurs cheveux blonds sont comme des miroirs qui captent et absorbent la lumière.
Elle voudrait épargner tout le monde, mais tout ça n'est qu'une utopie. En enfer, on ne peut pas sauver grand monde. Même pas soi-même, la plupart du temps.
J'aurais aimé savoir si, au-delà de cet endroit désertique, il existe quelque chose de meilleur. Une humanité qui serait tout simplement humaine, dénuée de toute envie de faire du mal à son prochain.