Critique de Valentine62

J'ai découvert Anna Hope avec « Le chagrin des vivants » au Prix Folio des lycéens il y a quelques années, roman que j'ai beaucoup apprécié, qui m'a incité à lire « La salle de bal » et enfin ce dernier roman « Nos espérances ». Comme dans le premier on suit différents personnages féminins, avec leurs caractères et sensibilités.
L'action, cette fois, se situe à notre époque, et l'on découvre la difficulté d'être femme aujourd'hui, partagée entre volonté ou non de maternité, vie professionnelle, vie amoureuse. Est abordé aussi le thème des rapports parents/enfants, de ce que les uns et les autres peuvent se reprocher, à juste titre ou non. le tout enveloppé dans le thème de l'amitié, de ses fluctuations en fonction des surprises de la vie, des envies et jalousies.
Tout le long de ma lecture, j'ai eu l'impression qu'un voile était déposé sur le récit, troublant un peu la vision que les personnages pouvaient avoir sur ce qui leur était donné, les empêchant de voir des contours nets, de faire des analyses justes, d'entretenir des liens clairs et francs entre elles.
Une lecture de la désillusion, qui génère un certain sentiment de tristesse et de mélancolie. Anna Hope sait donc bien, par ses personnages et leur histoire, avoir une influence sur notre propre vie. La magie de l'écriture et de la lecture.