Critique de missk_paris

Hannah, Cate et Lissa sont trois jeunes femmes que nous allons suivre sur une vingtaine d'années, de la fin de leurs études jusqu'à l'aune de leurs quarante ans.
C'est une histoire de femmes avec leurs tourments, leurs rêves, leurs interrogations, leurs amours, leurs jalousies ... mais pas que ! C'est une génération de femmes dont les mères se sont battues pour le droit des femmes et elles semblent avoir ça dans les veines quand elles s'interrogent sur ce qu'elles sont devenues.
Leurs chemin ont pris des routes différentes, les ont un peu éloignées mais les moments de bonheur, de doute, d'envie et même de trahison sont à l'image des épreuves que la vie réserve.
C'est avec finesse et humanité qu'Anna Hope aborde la psychologie de ses personnages : le désir d'enfant pour Hannah, le nouveau rôle de mère de Cate ou encore les concessions de Lissa quant à sa carrière professionnelle. Pour autant, l'auteure est sans concession sur l'écart qu'il peut y avoir entre nos rêves et la réalité.
Il n'y a pas de fil narratif chronologique et nous nous baladons au gré des diversions sans que cela pose le moindre problème dans la compréhension du texte, bien au contraire. Nous replongeons avec délice dans l'univers temporel, culturel, économique et artistique de ce qui fut à l'origine de cette amitié.
C'est fluide et encore une fois, même dans un style très différent de ses deux précédents ouvrages, très agréable à lire.
Et puis, je n'ai pu qu'apprécier la mise au vert d'Hannah dans les confins écossais des Orcades, là où Amy Liptrot nous avait déjà emmenés avec le magnifique « L'écart ».