AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


J'ai découvert Anna Hope lors d'une séance de promo de son premier livre "le chagrin des vivants" organisée chez l'éditeur Gallimard il y a quelques années et j'ai pu apprécier la maturité de l'auteur, la justesse de son écriture, portée par une traduction remarquable dans ce roman où elle brossait le portrait déchirant de trois femmes endeuillées au lendemain de la seconde Guerre Mondiale.
Son second roman "la salle de bal" traduisait une érudition historique sans faille et l'empathie avec laquelle les personnages étaient traités rendait leur histoire vraiment poignante.
C'est peut-être l'excellence de ces deux premiers romans qui m'a conduite à une telle déception pendant la lecture du troisième "nos espérances" , roman dans lequel Anna Hope trace le parcours de trois jeunes femmes dans l'Angleterre contemporaine. le style est particulièrement sommaire et l'histoire de ces trois filles sans grand intérêt.
Les temps forts du récit : un diner amical qui tourne au pugilat, une scène de séduction torride entre l'une des héroïnes et le mari d'une autre, les efforts pour avoir un bébé... quant ce ne sont pas les nuits blanches passés avec un petit qui aurait largement l'âge de dormir dans son petit lit sans perturber sa maman ...
Je dois dire que ces aventures d'une consternante banalité, ne m'ont vraiment pas passionnée et que je n'ai pas pu m'attacher à ces trois jeunes femmes qui ne m'ont pas paru tellement sympathiques ... et encore moins dégourdies...
J'ai quand même terminé le roman... après avoir failli à deux reprises arrêter ma lecture ...c'est tout dire !
Anna Hope avait habitué ses lecteurs à tellement mieux ! Espérons que son prochain roman explorera un sujet moins rebattu et présentera les femmes sous un jour moins médiocre.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}