Lucien va passer des vacances à Douarnenez chez ses grands-parents. Inès, sa cousine, est là aussi et lui apprend une mystérieuse nouvelle : le fantôme de la Fontenelle hante l'île Tristan empêchant les artistes de se produire.

Lucien et Ines sont deux enfants dégourdis qui vont mener l'enquête. Lucien ne croit pas aux fantômes et il a bien raison.
Une histoire gentillette sans véritable rebondissements mais avec des personnages mignons. L'orientation est franchement jeunesse mais les auteurs glissent tout de même un petit message écologique. Respect de la nature, préservation sauvage de l'île.
Je n'aime pas trop le dessin mais la présentation est sympa. Certaines pages ont des ornementations style Jules Verne de meilleur effet.
Merci aux éditions Casterman et à Babelio pour cette découverte.
Une lecture très marquée jeunesse. Un univers attrayant avec la Bretagne, le carnaval et la nature de l'île Tristan. Cette BD véhicule de belles valeurs comme la solidarité, la tolérance, l'écologie... Une histoire de base intéressante qui mélange mystère, enquête, les gens... Mais malgré les 88 pages de récit, il manque cruellement de suspense. La lecture est assez plate et linéaire. Les rebondissements, les dénouements et même les dialogues ne sonnent pas juste et tombent à plat.
Notre duo est plutôt mignon. Mais les deux ne sont pas attachants. Les personnages secondaires sont intéressants. Chacun apporte un axe de réflexion. Mais ils sont caricaturaux, sans nuance.
Les dessins m'ont aussi laissé mitigée. J'aime beaucoup la mise en page, les présentations, les couleurs. Mais les visages ne sont pas toujours très réussis.