Quoi de mieux que de lire une petite BD pour se mettre dans le thème d'Halloween ?
Enquêtes et fantômes sont au rendez-vous avec " Lucien et les mystérieux phénomènes".
Nous allons donc suivre Lucien et Inès dans une quête de vérité quand des phénomènes mystérieux surviennent sur l'ile Tristan. Tremblez, de grandes choses vous attendent dans votre lecture. Au-delà de l'univers mystérieux, il y a aussi d'autres thèmes abordés comme le racisme et le harcèlement. C'est fait de manière subtile, mais percutante. de quoi interpeller les plus petits et les plus grands. Les planches sont très bien réalisées ; elles donnent envie et sont en raccord avec l'univers. J'ai passé pour ma part un très bon moment en compagnie des personnages. La lecture est rapide, mais elle a un bon rythme. le suspense est bien travaillé, de cette façon on ne décroche pas de notre lecture facilement. À la fin de la BD, il y a aussi des petites activités à réaliser dans un style écologique et je trouve ça super d'intégrer lecture et divertissements manuels au même endroit.
Après un premier tome très réussi (chroniqué ici sur RCF Loiret), voici donc la suite des aventures de Lucien, jeune garçon très intéressé par les histoires de fantômes. Il se laisse guider par les mystères sans être présomptueux ou aventurier qui se jette la tête la première. Il y a une certaine mesure dans ce personnage ce qui se ressent dans la narration. La BD commence par une mise en garde, l'ombre du fantôme sur la ville bretonne. En quelques cases, le mystère s'expose et un climat de doute s'installe. Lucien, par l'intermédiaire de sa cousine, Inès, se balade dans la ville où apparaissent alors les personnages-clés de toute cette intrigue. L'élégance des dessins alliée aux caractères précis des personnages soutient toute l'avancée de cette histoire. L'intrigue est solide et tout le récit nous fait rentrer dans l'épaisseur trouble de ce phénomène fantomatique. le souci du détail est tel que la mise en page des cases esquisse des illusions sur le papier. Ainsi, en enchevêtrement de cases prend l'allure d'un oiseau de mauvaise augure. Cette richesse visuelle est épatante tant elle apporte à l'ensemble de cette BD. Les dialogues sont fouillés et exploités pour incorporer certains maux de la société : le racisme, la pauvreté, le déclassement, la violence, l'environnement… Il ne s'agit pas de simples allusions mais de véritables axes qui traversent cet album. Les auteurs parviennent à interroger les personnages sur leur choix. Que signifie véritablement la préservation d'un environnement ? le mettre sous cloche en faisant une pièce de musée ou parier sur le respect des personnes qui viendront fouler le sol précieux. Ce choix d'ouverture, de dialogue et de confiance reflète l'état d'esprit de cette bande dessinée. Au temps du Covid, du confinement et de la distanciation sociale, cette BD est un espace de joie, de curiosité et de confiance.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Lucien est un ado d'aujourd'hui et il est bien obligé de suivre la caravane familiale quand ses parents prennent un nouveau départ en quittant la ville pour un petit bled - paumé cela va sans dire. Pas ravi, Lucien doit faire contre mauvaise fortune bon coeur. Il ne doit pas trop se forcer d'ailleurs: fan de Ghostbusters et décidé à résoudre les mystères qui croisent son chemin, il va être servi, tant la région en est pourvue. Dans le premier tome, Lucien et sa petite soeur découvraient une maison hantée et ses bonnes ondes. Ici, nous sommes chez les grands-parents dans le Finistère, avec son folklore et son lot de fantômes du passé. Une bonne histoire