L'auteur reprend ses habitudes dans ce tome. Scinder le volume en 2 pour atteindre le summum du combat entre Deku et Overhaul puis pour préparer le nouvel arc. Ce qui fait qu'il y a une montée d'adrénaline monumentale avec le combat épique qu'on attendait depuis quelques tomes pour retomber comme un soufflé avec une pointe d'émotion pour la mort d'un personnage.
Je ressors mitigée par cette fin de tome avec la nouvelle mission dont sont chargés nos jeunes rebelles qui avaient échoué à leurs examens...
Autant le dire tout de suite, j'ai été étonné de voir que l'affrontement tant attendu a finalement tourné court. Izuku étant beaucoup trop puissant pour son adversaire, il le met rapidement au tapis. J'aurai pu être déçu sur ce point si l'auteur n'avait pas compensé ceci par un développement émotionnel de la situation et des conséquences de cet arc de toute beauté. Je vais éviter de spoiler, mais il y a ici de réelles conséquences à ce qui s'est passé et ça fait du bien ! Car un des reproches que je ferai à la série jusque là, est le fait que les gentils s'en sortent toujours bien, avec de menues blessures au maximum. Là, cet événement laissera de vraies traces, et c'est la façon d'aborder ces conséquences qui est importante. Mirio nous montre son caractère décidément très fort sur ce point en restant positif et en se disant que la perte de son alter n'est pas la fin de tout. Il s'affirme encore une fois comme un très beau personnage.

Mais une fois cet arc terminé, on peut de nouveau passer à quelque chose que j'aime beaucoup dans cette série, à savoir le quotidien. L'occasion ici de voir les personnages qui avaient été mis de côté depuis quelques tomes, en particulier Shoto et Katsuki qui doivent suivre des cours particuliers afin de repasser l'examen de permis provisoire auquel ils ont échoué la fois précédente. Ils ne sont d'ailleurs pas seuls dans cette galère car Inasa et Kemi du lycée Shishikura sont également contraints d'effectuer des cours de rattrapage. Ceci est l'occasion de les voir affronter une épreuve aussi compliquée qu'amusante, qui sera également l'occasion pour eux de comprendre davantage ce qu'être un héros signifie. C'est d'autant plus intéressant que Endeavor et All Might assistent à cette épreuve, et en profitent pour avoir tous les deux une conversation. Cette dernière sera l'occasion de constater une évolution bienvenue dans le caractère du nouveau numéro 1 des super héros. Impossible de dire à ce stade le rôle qu'il va avoir par la suite, mais j'ai l'impression que Endeavor risque d'être mis davantage en avant, ce qui est à mes yeux une très bonne chose tant le personnage a un potentiel très intéressant.

En dehors de ça, on peut déjà commencer à ressentir les répercussions de ce qui s'est passé avec Overhaul. D'un côté, l'alliance des super-vilains revient rapidement dans la partie, d'autant plus que l'on découvre un nouveau méchant qui semble doté d'une puissance impressionnante pour le peu qu'on le voit. Mais surtout, on remarque chez les élèves de Yuei ayant participé à l'assaut contre Overhaul une évolution, à la fois dans la façon dont ils sont perçus par les autres mais aussi du point de vue de ce qu'ils pensent au fond d'eux. Sur ce point, de très menus détails concernant Izuku, Eijiro et Ochaco en disent vraiment beaucoup en très peu de mots, c'est vraiment encore une fois un travail très intelligent et subtil de la part d'Horikoshi.

Intelligent et subtil, ce sont d'ailleurs certainement les deux mots qui caractérisent ce nouveau tome pour moi. On a quitté le côté épique de l'arc précédent pour revenir à quelque chose de plus léger, mais la façon dont l'auteur arrive à mêler l'humour, le développement émotionnel des personnages sans oublier de relancer son intrigue force une fois de plus le respect. On sent comme toujours dans cette série qu'il a toujours de la suite dans les idées et sait où il va, et ça fait vraiment un bien fou.

En résumé, c'est encore et toujours un sans faute pour My Hero Academia avec ce nouveau tome qui confirme une fois de plus le talent de son auteur pour mettre en scène des situations épiques, drôles ou touchantes, en ne sacrifiant jamais son intrigue ou le développement de ses personnages. J'aime le soucis du détail constant qu'il a, et comment en très peu d'images et de mots, il arrive à faire passer beaucoup d'idées et d'émotions. Définitivement MON shonen actuel !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Extrait :
On se retrouve pour la suite du périple d‘Izuku et ses amis ! Pour rappel, Izuku est en stage chez Sir Night eye, un héros professionnel qui a la faculté de lire l'avenir d'une personne par jour. En pleine mission de sauvetage et d'arrestation de super vilains, Izuku se retrouve forcé d'affronter Overhaul un ennemi plus que redoutable… Ce tome 18, marque d'ailleurs la fin de l'arc.

J'avoue avoir été quelque peu déçue du nombre de pages accordées au combat entre Izuku et Overhaul, qui s'annonçait à mes yeux comme aussi important et compliqué que celui opposant All Might et All for One… Je ne comprends également pas comment un produit aussi dangereux que celui que trimbalait Overhaul n'est pas été transporté autrement et surtout avec une meilleur garde, car l'événement qui s'en suit été largement prévisible… Je veux bien que l'auteur face exprès pour certaines scènes, mais la c'est vraiment trop gros pour moi, surtout qu'à ce moment là les héros sont en « crises » avec la disparition d‘All Might sur le champ de bataille et cette action, cette négligence est une grosse erreur professionnelle à mes yeux… Cela donne peut-être plus de « réalisme », les héros professionnels aussi commettent des erreurs, mais pas de ce genre là tout de même… Enfin, bref…

[...]

En bref, même si j'ai été déçue par certains passage, la deuxième partie du tome rattrape un peu le coup, hâte de découvrir le prochain arc, la fête de Yuei, qui s'annonce un peu plus légère. Peut-être est-ce l'annonce d'un arc bien plus sombre par la suite ?
Lien : https://sunread26.wordpress...
Voilà un tome comme j'aime en lire dans cette série. Kohei Horikoshi est un mangaka qui n'épargne pas ses lecteurs et ça fait vraiment plaisir.
Le tome s'ouvre sur la suite de l'affrontement épique entre Deku et Overhaul. C'est dantesque à regarder. Les coups pleuvent et on sent toute la puissance qui s'en dégage. Deku utilise à fond ses pouvoirs et ceux d'Eri, ce qui fait craindre le pire. le lecteur se sent du coup vraiment impliqué dans ce combat et tremble avec eux, tandis qu'on découvre aussi un pan du passé d'Overhaul et ses motivations, ce qui en fond un personnage attachant tout de même. En parallèle, on n'oublie pas ceux restés à terre et on comprend vite que certains ne seront pas épargnés. C'est ce qui fait la force de ce titre aussi, on nous montre que tout combat a des conséquences. Alors certes, les victimes sont rarement les personnages principaux, mais ce sont quand même des personnages importants et ça marque. Ici, c'est l'occasion pour l'ancienne génération de passer le relai à la nouvelle.
Ce passage de relai, nous le retrouvons dans la seconde partie plus légère du tome. Comme souvent, le mangaka apporte une histoire un peu plus légère, brève et anecdotique après qu'un drame se soit produit. Cette fois, c'est la suite de l'entraînement forcé de Shoto et Katsuki pour obtenir leur permis. Pour autant, on ne s'y ennuie pas. On retrouve même une certaine dose d'humour qui fait du bien et on s'amuse de voir Endeavor vouloir jouer les bons pères pour se racheter auprès de son fils. Cependant, on n'oublie pas ce qu'il vient de se passer et ici aussi, il est question de la nouvelle génération et de l'évolution de leurs pouvoirs. On sent donc que l'auteur prépare bien son prochain arc, et l'Alliance des super-vilains étant toujours en pleine forme, on peut craindre le pire. J'en tremble d'impatience.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
MHA Tomes 14 à 18 :

Suite à la retraite (forcée) d'All Might, la criminalité a augmentée.
Pour faire face à cela, il a été décidé que les élèves de lycées super héroïques pourraient en parallèle de leurs études, travailler pour des agences de super héros afin de gonfler les effectifs sur le terrain.

Cela va être l'occasion de revoir différents élèves sur le terrain, et bien sur, confrontés à des vilains plus ou moins dangereux.

D'un autre côté, la police enquête conjointement avec les super héros sur une bande de Yakuzas.

Un arc vraiment très intéressant qui va mettre en danger les personnages, et où l'on verra enfin un personnage mourir (bah ouais ça arrive pas assez dans les shonen et c'est chiant quand tout le monde s'en sort tout le temps...)
Voilà encore un très bon tome ! Rempli d'action, il est difficile de s'arrêter avant de l'avoir terminé. Un combat prenant, des personnages auxquels on s'attache facilement de tome en tome, de bonnes illustrations, et un univers sympathique. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros !
Tome 17 à 22
La difficulté pour ces tomes c'est de prendre la suite de l'arc Kai et Eri.
Et malheureusement l'auteur se perd un peu avec des chapitres qui se veulent plus légers pour faire souffler le lecteur et pour calmer l'avancer de l'intrigue, mais la partie sur la fête du lycée ne fonctionne pas je trouve. C'est assez quelconque je trouve.

Mais après ces quelques chapitres en deçà, le titre repart avec les mêmes ingrédients gagnants que sur les intrigues précédentes et cela fonctionne très bien.