AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'empereur, c'est moi (81)

Mais attention ! Surtout ne pas mourir avant d'avoir réussi ma mission. Et ma mission, c'est de retourner dans le ventre de maman.
Commenter  J’apprécie          110
Ce refus de notre monde, je l’ai toujours compris. Je l’ai même admiré. Je t’étais acquise. J’admirais ta capacité à résister. Surtout, je pensais que là où tu étais enfermé -mais où ?- tu souffrais atrocement.
Commenter  J’apprécie          100
Madame, il y a un problème : votre fils. Votre fils parle un langage soutenu. Ce serait bien qu’il cesse et se mette au niveau de ses petits camarades. » […] J’entre dans une colère noire. Moi qui ai travaillé si dur pour parler au monde, voilà que maintenant ils veulent me confisquer ma langue puisqu’elle ne sied pas à leur médiocrité.
Commenter  J’apprécie          100
"Le comment est concret, le pourquoi est évasif et souvent ne mène nulle part. Beaucoup de questions ou de situations demeurent inexplicables sous cet angle. Si on se penche sur le comment, des éléments concrets apparaîtront. Le comment se base sur des faits, le pourquoi sur de l'interprétation."
Commenter  J’apprécie          100
- Naissance, jardin d’enfants, maternelle, école primaire, collège, lycée, études, travail, retraite, mort.
-Amour, rire, amitié, musique, forêts, montagnes, océan, prairies, collines, voyage, me répond maman.
- Et mousse au chocolat, ajoute-t-elle encore en me caressant la joue.
Commenter  J’apprécie          82
Dans un bal masqué, on ne peut pas avancer à visage découvert. Le mot normal ne signifie rien. C’est un nuage de non-sens. Une supercherie. Et pourtant, j’ai appris à mettre un masque sur ma différence. Dissimulation ? Imposture ? Non. Survie.
Insoupçonnable. Tiens-toi droit. Tiens ton regard. Soutiens celui des autres. Ne bouge pas trop tes mains. Prends ta force dans le sol, et marche. Tu es trop raide. Détends-toi. L’effort doit être invisible. Flegme assorti d’une pointe se sourire intérieur. Voilà. C’est bien.
L’obsession de contrôle qu’a développée Hugo m’a souvent protégé, mais peut aussi me détruire en m’enfermant dans une autre prison. C’est le problème de toute arme : elle peut à chaque instant se retourner contre son détenteur. Et le détenteur, c’est moi.

Commenter  J’apprécie          70
A tout ceux qui prennent part au génocide de la différence au nom de l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          70
LIBERTE. EGALITE. FRATERNITE.
Je n'ai rien appris de tout ça à l'école de Jules Ferry. Vaste mensonge politique inculqué dès l'enfance.
Commenter  J’apprécie          70
"Un rôle est un langage, l'écriture est un langage, la mise en scène est un langage. Langage d'images, de sons et de signes. Apprendre à lire ses sensations, à jouer et à être joué. [...] Attention : un masque peut en cacher un autre. Et c'est ça qui est drôle."
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pas faire rire parce que je viens d'un monde perdu que je ne retrouverai jamais.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (496) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}