Citations sur L'empereur, c'est moi (81)

Mais attention ! Surtout ne pas mourir avant d'avoir réussi ma mission. Et ma mission, c'est de retourner dans le ventre de maman.
Ce refus de notre monde, je l’ai toujours compris. Je l’ai même admiré. Je t’étais acquise. J’admirais ta capacité à résister. Surtout, je pensais que là où tu étais enfermé -mais où ?- tu souffrais atrocement.
Madame, il y a un problème : votre fils. Votre fils parle un langage soutenu. Ce serait bien qu’il cesse et se mette au niveau de ses petits camarades. » […] J’entre dans une colère noire. Moi qui ai travaillé si dur pour parler au monde, voilà que maintenant ils veulent me confisquer ma langue puisqu’elle ne sied pas à leur médiocrité.
"Le comment est concret, le pourquoi est évasif et souvent ne mène nulle part. Beaucoup de questions ou de situations demeurent inexplicables sous cet angle. Si on se penche sur le comment, des éléments concrets apparaîtront. Le comment se base sur des faits, le pourquoi sur de l'interprétation."
- Naissance, jardin d’enfants, maternelle, école primaire, collège, lycée, études, travail, retraite, mort.
-Amour, rire, amitié, musique, forêts, montagnes, océan, prairies, collines, voyage, me répond maman.
- Et mousse au chocolat, ajoute-t-elle encore en me caressant la joue.
Dans un bal masqué, on ne peut pas avancer à visage découvert. Le mot normal ne signifie rien. C’est un nuage de non-sens. Une supercherie. Et pourtant, j’ai appris à mettre un masque sur ma différence. Dissimulation ? Imposture ? Non. Survie.
Insoupçonnable. Tiens-toi droit. Tiens ton regard. Soutiens celui des autres. Ne bouge pas trop tes mains. Prends ta force dans le sol, et marche. Tu es trop raide. Détends-toi. L’effort doit être invisible. Flegme assorti d’une pointe se sourire intérieur. Voilà. C’est bien.
L’obsession de contrôle qu’a développée Hugo m’a souvent protégé, mais peut aussi me détruire en m’enfermant dans une autre prison. C’est le problème de toute arme : elle peut à chaque instant se retourner contre son détenteur. Et le détenteur, c’est moi.

A tout ceux qui prennent part au génocide de la différence au nom de l'indifférence.
LIBERTE. EGALITE. FRATERNITE.
Je n'ai rien appris de tout ça à l'école de Jules Ferry. Vaste mensonge politique inculqué dès l'enfance.
"Un rôle est un langage, l'écriture est un langage, la mise en scène est un langage. Langage d'images, de sons et de signes. Apprendre à lire ses sensations, à jouer et à être joué. [...] Attention : un masque peut en cacher un autre. Et c'est ça qui est drôle."
Je ne sais pas faire rire parce que je viens d'un monde perdu que je ne retrouverai jamais.