Seibido Shuppan (10/09/2019)
日本の「かわいい」を1冊に集めました。
小さな... >Voir plus
Que lire après Kawaii NipponVoir plus
OH LE COUP DE COEUR.
Rajouté à la dernière minute à mon panier de bouquins de broderie sur la version japonaise d'un certain site marchand dont le nom commence par A et finit par N, je n'avais vu de Kawaii Nippon que quelques pages photographiées sur un blog. Un achat presque à l'aveugle donc, mais où j'espérais trouver enfin plus que les thèmes (pour ne pas dire parfois clichés) que l'on retrouve en boucle dans les livres de point de croix occidentaux consacrés à l'Asie.
Eh bien, c'est un BON. GROS. BINGO.
Tanabata, kadomatsu, fête de la mi-Automne, histoire de Momotaro, scène hivernale avec un kotatsu... ah oui, là, c'est clair, le Japon, ce sont définitivement les japonais qui l'évoquent le mieux.

Outre les fêtes et légendes, on découvre également de la nourriture, quelques lieux emblématiques comme le torii de Miyajima, des grues en origami et une grande sélection de motifs traditionnels.

Cerise sur le gâteau, la plupart des éléments sont de petite taille, aux alentours des 30 points de côté, parfois plus, souvent moins. Si vous aimez plutôt les gros tableaux, vous n'y trouverez donc probablement pas votre compte, même s'il y a tout de même de quoi faire avec les contes, justement ^^ A l'inverse, si comme moi vous privilégiez les projets rapides, vous allez vous régaler.

Côté présentation, l'éditeur a opté pour une très pratique disposition photo en page droite – grille couleur en page gauche. En fin d'ouvrage, on retrouve les habituelles explications de base, lesquelles sont suffisamment limpides pour comprendre sans avoir besoin de traduction.

Verdict ? Un sans-faute autant qu'un must-have, tout simplement !