Marie-Françoise Vinthière (Traducteur)
EAN : 9782012367999
Hachette (15/09/2003)
4.38/5   8 notes

Plus de 250 points de broderie et de tapisserie. Une photographie de chaque point accompagnée d'une explication détaillée. Un dessin clair et précis illustre chaque étape de sa réalisation. Un chapitre consacré à la broderie fantaisie : appliqué, broderie noire, broderie de perles, de sequins, de miroirs... Des conseils et des astuces pour préparer son ouvrage, l'entretenir et le mettre en valeur

>Voir plus
Que lire après La Broderie point par pointVoir plus
Cet ouvrage est une vraie Bible pour les amoureux de la broderie et/ou de la tapisserie !

Il se compose d'un chapitre consacré aux notions de bases pour les néophytes et d'un index, à la fois très complet et très facile d'accès, des nombreux points qui existent (visuel et renvoi à la page qui y est consacrée).

Vient ensuite le détail de chaque point : une photographie du rendu, des schémas très parlants (Dieu sait que parfois ils sont illisibles, ce qui n'est pas le cas ici), un texte explicatif venant en appui au schéma (mais il est parfois superflu tant celui-ci est bien fait), quelques conseils ou indications d'utilisation. le tout sur seulement une ou deux pages. Un exploit !

L'ouvrage se termine par quelques explications techniques (broderie libre, tapisserie, finitions, galons/franges...) et un glossaire.

Le must, après toutes ces qualités, est le format choisi : petit, rectangulaire et relié par une spirale. C'est très pratique ! A l'image de l'ouvrage dans son ensemble : pratique, utile, complet, simple d'accès. Une Bible je vous dis !
Une véritable bible de la broderie que cet ouvrage!
Betty Barnden présente 250 points, de façon illustrée. Pour chacun d'entre eux, un schéma montre les étapes de sa confection, cheminement repris en texte. A cela s'ajoutent une photographie couleur du résultat obtenu, des petits conseils d'utilisation ou pour obtenir un point parfait.
L'ensemble de ces 250 points est classé par catégories (points de chainette, d'épine, tissés, les jours, la tapisserie, etc).

J'ai découvert une foule de points grâce à cet ouvrage, ainsi que des manières de varier ceux que je connaissais déjà. Les schémas sont à mon avis plus aisés à suivre que les explications par texte. On visualise mieux tout de suite la façon de procéder.
J'ai trouvé que le format du livre, assez petit et avec spirale s'avérait très pratique. La dernière partie présente diverses techniques permettant de créer à l'infini en s'aidant des points appris, comme par exemple la broderie d'ombre, le boutis, l'appliqué, la broderie aux rubans ou de perles.

Un excellent investissement pour toute personne passionnée de broderie, qu'elle soit parfaitement néophyte ou plus avancée. Personnellement, il n'est jamais très loin de ma boîte à ouvrage!
Le basique indispensable pour toute brodeuse, bien illustré avec photo + dessin, et explications claires.

Dans la catégorie : BroderieVoir plus
>Art et artisanat des textiles>Vannerie, travaux d'aiguille>Broderie (180)