Critique de SophieLesBasBleus

Ce premier roman lu grâce à l'aventure des 68 premières fois m'a véritablement enthousiasmée ! Tenu de bout en bout, plein de subtilité et de profondeur, il m'a emmenée dans un village perdu en Tchécoslovaquie pour regarder vivre des femmes dignes, fières et belles alors que le vent de l'histoire déplace les repères, bouscule les individus et les valeurs. Magdalena, Eva, Luba. Trois générations de femmes dont l'histoire semble bégayer : bâtardes et mères de bâtarde. Chacune d'entre elles prend en charge la narration de sa propre histoire qui s'enchâsse en amont dans celle de sa mère. Cette construction en trois parties enchaînées l'une à l'autre coud les destins individuels à l'histoire familiale et aux soubresauts de la destinée nationale.
Enfermées dans le silence de leurs origines, elles rêvent, travaillent, aiment et résistent, groupées autour de Marie, la première, celle qui vient de la ville, et qui a étouffé sa tendresse pour sa fille pour mieux la préserver. Résister, lutter, garder la tête haute et rester debout contre tous les chagrins, toutes les humiliations, toutes les violences. Elles sont admirables, Marie, Magdalena, Luba et Eva, admirables de rester libres de leurs choix et de les assumer face à tous les autres.
A l'image des broderies précises et chamarrées qu'elles créent, leurs récits tracent des arabesques dans le temps et laissent leur empreinte se poursuivre d'une génération à l'autre, comme une histoire jamais close. L'écriture de Lenka Hornakova-Civade fait déborder la vie, s'insinue entre les êtres, court d'une époque à l'autre sans jamais s'épuiser. Un vrai de vrai beau roman, subtil et profond !