Critique de sld09

J'ai beaucoup aimé l'écriture élégante et toute en délicatesse de Lenka Hornakova-Civade qui prête si bien sa voix à ces trois femmes. Elle nous raconte l'histoire très touchante d'une lignée de femmes pas tout à fait comme les autres car toutes filles sans père et assumant ce destin la tête haute, essentiellement grâce à la matriarche, Marie, omniprésente, solide et maternelle à la fois avec tout son petit monde.L'histoire de cette famille de femmes est fortement marquée par L Histoire avec un grand H, celle des guerres et de la politique (ici les suites de la seconde guerre mondiale, la montée du communisme...) : l'auteur entremêle les deux trames avec talent, nous faisant découvrir de l'intérieur la Tchécoslovaquie des années 1940 à 1980.J'aurais quand même un tout petit reproche à formuler : le titre, Les giboulées de soleil, induit en erreur, évoquant des choses plus légères alors qu'il s'agit ici d'une lecture profondément émouvante.