Critique de Bruidelo

Bon. P'têt bien que je suis sexiste. Je crois que j'aurais plus apprécié Haute fidélité si le narrateur avait été une femme. C'est le genre de livre où l'identification au personnage joue un grand rôle dans le plaisir de lecture je trouve, et pour moi, ça marche moins bien quand c'est un homme.
Rob est disquaire, ce qui donne à Nick Hornby l'occasion de parsemer son roman de références musicales - c'est le seul point commun avec Vernon Subutex hein, ne vous attendez pas à un style percutant nous exposant sans complaisance les évolutions de la société contemporaine. Sa boutique ne marche pas fort, sa vie sentimentale est un naufrage, bref, pas de doute, Rob est un loser. Mais pas d'inquiétude, Dr Nick va nous donner les recettes pour grandir et s'en sortir (par exemple, si vous avez pour habitude de refuser de fréquenter les gens juste parce que vous trouvez qu'ils ont des goûts musicaux de chiotte, eh ben c'est pas bien, apprenez que ce sont des êtres humains avec leurs qualités, qu'il ne faut pas ostraciser).
On dit que c'est un livre culte. du coup, j'ai été déçue, je n'ai vraiment pas trouvé ça fou. Ce n'est pas bien original, ni dans le message (être un ado attardé c'est pas bien) ni dans la forme, mais ça se lit sans déplaisir, à condition de ne pas trop en attendre.