Le récit commence en juillet 1942, de nuit, chez les Starzinsky. Deux hommes de la police débarquent chez eux et emmènent le père, la mère et leur fille, Sarah, jusqu'au Vélodrome d'Hiver au côté de 13 149 autres juifs. Ils seront parqués là un temps, dans des conditions abominables, jusqu'à être déportés dans l'un des camps de concentration français.
En parallèle, le récit suit Julia Jarmond, une journaliste américaine mandatée par son journal Scène Seine pour écrire un article sur la rafle du Vel' d'Hiv, soixante ans après. Les deux histoires n'auront de cesse de se croiser et de s'entremêler jusqu'au dénouement final.

elle-sappelait-sarahpage37-555x736Je n'ai pas lu le roman de base de Tatiana de Rosnay ni vu l'adaptation cinématographique, c'est donc avec un oeil totalement neuf et neutre que j'ai commencé cette BD. On suit ici deux histoires en parallèle, liées par le même sujet : la rafle du Vel' d'Hiv. L'un des plus terribles épisodes de l'histoire française dont on parle pourtant (trop) peu. le sujet de base m'intéressait énormément, j'étais très curieuse de découvrir cette BD. Peut-être que j'en attendais trop ? Toujours est-il que j'ai bien aimé cette BD mais que je n'ai pas réussi à autant entrer dedans que ce que j'aurais souhaité.
Le graphisme m'a tout de suite attirée et sur ce point-là, rien à dire. C'est beau, c'est propre, c'est clair. J'ai aimé le jeu des couleurs lors de l'époque de Sarah, les « méchants » représentaient comme des ombres floues. Ce rendu sépia qui pose bien l'ambiance et nous transporte à l'époque de la guerre. On sent le côté sale, triste et miséreux mais sans que ce soit too much. Bravo au dessinateur qui a su trouver le bon trait et la bonne colorisation !
Pour moi, c'est plutôt le scénario qui pèche. Outre le côté assez convenu et attendu du déroulement, ce sont surtout les dialogues qui m'ont sortie de ma lecture au fil de la BD. Notamment lors des passages sur Sarah. J'ai trouvé les échanges très froid, superficiel et peu naturels, surtout de la part d'une enfant et tout au long de ma lecture, ça m'a empêchée de me sentir entièrement absorbée par l'histoire. La partie sur Julia fait plus naturelle mais là, c'est le personnage qui m'a un poil agacée. Je l'ai trouvée un peu trop fade pour une BD traitant d'un tel sujet. Malgré tout, la partie sur Julia m'a vraiment donné envie de plus me renseigner sur le sujet et m'a fait prendre conscience de la grande ignorance que nous avons alors même qu'il s'agit d'un élément de notre propre histoire (et pas si ancien que ça !)
Une lecture en demi-teinte donc, pour ma part. Autant j'ai aimé le graphisme, autant je n'ai pas été surprise par le scénario et je ne me suis pas sentie particulièrement impliquée. Ça reste une lecture que j'ai apprécié mais pas autant que je l'espérais.
En définitive une BD classique mais efficace sur un sujet fort dont on parle peu, qui trouvera son public, même si de mon côté elle ne m'a pas entièrement convaincue. Un peu trop superficielle à mon goût, hélas.

NB : Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Marabulles pour l'envoi de cette BD !
Lien : https://leschroniquesviennen..