Horne (Illustrateur)
Éditeur : MARAbulles (03/10/2018)

Paris, juillet 1942. Cette nuit là, Sarah est arrêtée avec sa mère et son père par la police française. Elle a juste le temps de cacher son petit frère, Michel, dans un placard. Elle lui promet de vite revenir pour le sortir de là. Ils sont embarqués pour le Velodrome d'hiver.
Paris, mai 2002: Julia Jarmond est une journaliste américaine, mariée à un français avec qui elle a eu une fille, Zoé. Son journal lui demande de couvrir un article autour de la Rafle d... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
mesechappeeslivresques
  06 décembre 2018
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1942, Sarah et ses parents sont arrêtés lors de la rafle du Vél d'Hiv. Comme des milliers d'autres juifs, ils sont enfermés pendant plusieurs jours au vélodrome avant d'être déportés vers les camps de la mort.
En parallèle, en 2002, une journaliste américaine est chargée de rédiger un article sur cet événement dramatique dans le cadre de sa commémoration. Son chemin va alors croiser celui de Sarah et de Michel, son petit frère.
Après avoir été profondément touchée par le roman de Tatiana de Rosnay il y a quelques années, j'étais vraiment curieuse de découvrir l'adaptation graphique de ce récit tragique. Et, bien que je connaisse déjà l'histoire de cette fillette, j'ai achevé cette lecture en larmes.
Le scénario est fidèle au roman et conserve l'alternance passé/présent du récit originel. du côté du graphisme, j'ai particulièrement apprécié le jeu des couleurs. Des ombres noires, sans visages distincts, pour représenter ceux qui sont impliqués dans cette rafle alors que la couleur nous saute aux yeux pour Sarah, sa famille et tous ceux qui l'ont aidée dans l'enfer qu'elle a traversé.
Après le roman bouleversant de Tatiana de Rosnay et l'adaptation ciné très réussie, c'est au tour de la bande-dessinée de nous faire revivre avec beaucoup d'émotion l'histoire de Sarah ainsi que celle de tous les autres enfants qui ont foulé le sol du Vélodrome d'Hiver en juillet 1942. Une lecture qui m'a une nouvelle fois touchée en plein coeur. Un roman graphique indispensable pour ne pas oublier les milliers de victimes innocentes, conséquences de la barbarie des hommes.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
beberoots
  20 novembre 2018
Julia Jarmond est une journaliste américaine résidant à Paris. Son prochain article portera sur les soixante ans de la rafle du Vél' d'Hiv. Elle ne connait pas vraiment l'histoire, et pour cause on n'en parle pas tellement... En faisant ses recherches elle va croiser le chemin d'une jeune fille juive. Sarah a dix ans en juillet 1942. Emmenée avec ses parents par la police française, comme des milliers d'autres juifs ce jour-là est le début de l'enfer.
Et bim ! encore une fois j'en suis toute retournée, cette adaptation est magistrale. Un peu réticente au début par le dessin, finalement je m'y suis attachée. A la fois doux et sans concession, il est expressif et tellement réaliste ! Ces grandes ombres que sont les policiers français passent très bien le message, elles sont angoissantes ! le jeu des couleurs est essentiel dans cette BD toute teintée de gris. Sarah est une petite tête dorée parmi tout ce gris, elle est la lumière du livre.
Le scénario est clair, les faits parfaitement expliqués, les ressentis souvent difficiles passent bien sans jamais être dans l'insupportable. Cette adaptation est parfaite en tout point !
Lien : https://lesmotschocolat.word..

BDZoom   19 novembre 2018
Les qualités narratives de cet ambitieux projet doivent aussi beaucoup aux intéressants partis-pris graphiques, qui permettent, par ailleurs, de simplifier la lecture sur le plan chronologique, du prolifique dessinateur Horne : représenter la période récente en noir et blanc et celle de la guerre à travers les yeux de Sarah, avec des traits grossis et déformés par l’imaginaire de cette fillette de dix ans.
BulledEncre   13 novembre 2018
Cet album est l’adaptation du roman de Tatiana de Rosnay, un roman écrit initialement en anglais et ayant connu un grand succès au point d’être porté au cinéma. Le scénario est confié à Pascal Bresson qui s’en sort vraiment très bien : il ne se contente pas de simplement adapter un roman mais de faire vivre ce récit, d’y mettre de l’émotion.
BDGest   09 novembre 2018
L’idée s’avère remarquable et fonctionne plutôt bien, cependant elle pourra en désarçonner certains. Pour le reste, le graphisme parvient à créer de belles atmosphères et sait restituer avec justesse les diverses émotions des protagonistes. Une adaptation réussie qui vaut la peine de s'y attarder malgré quelques longueurs.
Sceneario   02 novembre 2018
Un travail remarquable sur la mémoire. Avec le média de la bande dessinée, peut être qu'il sera plus facile à certains de lire cette très belle histoire, très émouvante et de prendre conscience et de ne pas oublier ce qu'il s'est passé