AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de terryjil


Après avoir bossé contre son gré pour le MI6, Alex Rider se sent un peu vide à son retour à la vie normale... le retour à la vie quotidienne impliquant aussi de voir ce qui n'y va pas, comme un camarade de classe devenu accro. Alex se retrouve à suivre son dealer et découvrir le labo, qu'il veut mettre hors d'état. S'ensuit une manoeuvre assez spectaculaire, qui va plonger Alex dans l'embarras judiciaire... Dont va le tirer le MI6 pour mieux l'utiliser après: Il doit mener une enquête dans un pensionnat français où sont envoyés les fils rebelles des plus riches et influentes familles mondiales. Lesdites familles connaissant alors une importante mortalité des parents... Que se passe-t-il vraiment à Pointe Blanche?

Horowitz signe un second tome d'Alex Rider aussi efficace que le premier, avec introduction très cinématographique, pas mal d'action (on n'imagine pas ce qu'on peut faire avec une péniche, type même du bateau popote! - ou de la descente de pente neigeuse plus classique), méchant du type savant fou nazi, et enfin conclusion ambigüe (mais bon, pas tant que ça vu qu'il y a d'autres tomes d'Alex Rider, héhé)

Pour les fans d'Horowitz qui auraient déjà lu son roman L'île du crâne, le climat du pensionnat alpin rappelera beaucoup l'ambiance de Groosham Grange, en moins horrifique peut-être, mais tout aussi claustrophobe et paranoïaque.
A noter que ce même roman, l'île du crâne, datant de 1993, était un roman que beaucoup de gens ont fortement soupçonné d'avoir servi d'inspiration à Rowling pour sa saga débutant en 1997... D'ailleurs, le rapide passage d'Alex dans une famille pour lui servir de couverture dans son enquête se clôt par une scène amusante sur l'effet soporifique de Harry Potter. Hasard? je ne crois pas! Pique en forme d'hommage ou l'inverse? Je vote pour les deux! ;-b


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}