Critique de Kenehan

De "Dr No" à "Spectre", j'ai vu, revu et re-revu l'intégralité des 24 films de la saga (25 si je compte le remake "Jamais plus jamais" qui n'appartient pas aux productions EON). Dire que j'aime cette franchise est un euphémisme. J'ai grandi avec et il y a peu de chance pour que je ne continue pas à suivre les prochaines aventures. Ca c'est pour le pan cinématographique de James Bond. du côté littéraire, c'est une tout autre histoire. Je n'ai commencé les romans d'Ian Fleming que très tardivement. Actuellement, je suis en train de lire le quatrième tome : "Les diamants sont éternels". Je suis donc loin d'en avoir terminé avec l'agent 007 en ce qui concerne ma PAL.

"Déclic Mortel" (Trigger Mortis en vo) est le premier roman que je lis qui ne soit pas de la plume de Fleming et ma première entorse à la chronologie. Heureusement, nul besoin d'avoir tout lu pour se plonger dans ce tome-ci, bien que cela éclaire quelques références au cours de la lecture.

Dans l'ensemble, cette nouvelle aventure de Bond nous fait passer un bon moment. Elle apporte de l'originalité par son utilisation du monde des courses automobiles (qui s'avère être une idée d'Ian Fleming en plus) tout en restituant l'univers bondien classique et connu de tous. Trois passages m'ont tout de même un peu chagriné. le prologue, long et ennuyeux, il a sacrément refroidi mon enthousiasme ! le récit autobiographique de Sin Jai-Seong, bien qu'intéressant et utile à l'histoire, il m'a semblé trop littéraire et too much (déjà que l'on parodie le fait que les méchants dévoilent leurs plans à 007 avant d'essayer de le tuer, s'ils commencent à raconter leur vie...où va-t-on ?!). Et enfin, le chapitre intitulé "Le tunnel" qui m'a simplement lassé. Pour le reste, je me suis régalé. D'ailleurs, je tiens à souligner l'efficacité du chapitre "Meurtre sur roue" qui m'a bien tenu en haleine.

Anthony Horowitz s'en tire bien ce qui n'est pas si étonnant après le succès de sa reprise de Sherlock Holmes dans "La maison de soie" (roman lu pour mon tout premier Masse Critique, j'en profite pour remercier une fois de plus Babelio et Hachette). Il a le talent pour redonner vie à un univers populaire. Je n'ai lu aucun des romans de 007 post-Fleming, je ne peux donc pas dire s'il est plus fidèle ou non que les autres. Je peux en revanche dire que ça m'a donné envie d'aller voir de ce côté-là une fois que j'en aurais fini avec la bibliographie d'Ian Fleming. Bond est loin de prendre sa retraite, entre les livres sur sa jeunesse par Steve Cole (en cours de publication), le succès au cinéma et l'arrivée d'un comics ("VARGR"). Une question demeure : va-t-on retrouver Anthony Horowitz aux commandes d'un nouveau roman dans les prochaines années ? L'idée me tente bien.