Critique de angelcalvin36

Bibliothécaire jeunesse férue de littérature policière, j'étais ravie de trouver sur l'étagère des nouveautés de la médiathèque Astrolabe "Comptine mortelle" de Anthony Horowitz aux éditions "Le livre de poche".

On est ici clairement dans le roman à énigme.

Le pitch de départ : une éditrice reçoit le prochain livre de son auteur à succès mais il manque les chapitres finaux. Et l'auteur se fait assassiner.
Susan décèle des points communs entre l'histoire qu'elle vient de lire et la vie d'Alan.

L'intérêt principal du roman, c'est l'histoire dans l'histoire car pour bien comprendre les questionnements qu'elle traverse Susan nous invite à lire "Epitaphe de la pie" avec elle et j'avoue que les aventures de Staupert, le détective crée par l'auteur à succès m'ont plus intéressé que l'enquête principale, à savoir qui a tué ou poussé au suicide Alan Conway, auteur détestable.

J'ai aimé le décor planté par l'auteur : un manoir maudit au coeur de la campagne anglaise après la seconde guerre mondiale. Tous les personnages sont possiblement coupables bien sûr.

Un hommage à Agatha Christie donc et une réflexion intéressante sur ce qui fait l'attrait du genre policier. Anthony Horowitz dresse le portrait des lecteurs amateurs d'enquêtes et d'hémoglobine et c'est plutôt bien vu je trouve.
Il nous parle également d'écriture et de célébrité, d'argent et de quête de gloire, de désirs inassouvis.

Un roman vraiment divertissant que j'avais du mal à quitter.