Critique de Caro17

Un bel hommage aux romans policiers à énigmes. Je connaissais déjà l'auteur pour ses romans sur Sherlock Holmes que j'ai bien aimés.
L'histoire débute avec Susan Ryeland, éditrice, qui s'installe confortablement pour lire « Épitaphe de la pie », dernier roman d'un des auteurs qu'elle publie : Alan Conway. Elle est loin d'imaginer que cette lecture va bouleverser sa vie.
L'auteur offre au lecteur deux romans en un, d'un côté un whodunit avec un héros à la Hercule Poirot qui enquête dans un village anglais (avec une vraie mise en page de roman), de l'autre, l'éditrice qui se retrouve malgré elle à devoir enquêter, les deux intrigues se faisant écho.
C'est un régal à lire : c'est très bien écrit, l'auteur maîtrise différents styles et retranscrit à merveille l'atmosphère un peu désuète mais délicieuse de la campagne anglaise où tout le monde est suspect (une ambiance que n'aurait pas reniée Agatha Christie) et l'intrigue est bien ficelée parsemée d'indices, de fausses pistes et de révélations (dans les deux enquêtes, je n'ai pas trouvé l'identité des coupables).
Un roman policier original que je vous recommande.