Critique de babel95

L'affaire Cecilia a hanté William Wisting pendant des années. Il n'a jamais oublié le visage de cette jeune fille, enlevée et retrouvée morte une dizaine de jours plus tard.
Aucun doute quant à l'identité de l'assassin, Rudolf Haglund. Et pourtant, alors qu'Haglund a fini de purger une peine de dix-sept ans, il annonce par l'intermédiaire de son avocat qu'il est innocent et que les preuves de sa culpabilité : un mégot couvert de son ADN - ont été falsifiées. William Wisting qui avait été chargé de l'enquête se retrouve accusé. Audun Vetti, à l'époque substitut du procureur, maintenant commissaire, insiste pour que Wisting soit suspendu de ses fonctions.
Une suspension temporaire qui tombe vraiment mal : un inconnu vient d'être assassiné et on signale la disparition d'une jeune fille, Linnea Kaupang... le temps presse... une impression de déjà vu....
Alors que Line, la fille de Wisting, journaliste à VB couvre le meurtre de l'inconnu, Wisting qui ne pense avoir commis aucune erreur d'analyse, reprend l'étude de l'affaire Cecilia de bout en bout, espérant trouver un détail qui lui aurait échappé.
La collaboration originale "père-fille", "policier journaliste", le regard neuf de Line sur l'enquête et sa détermination permettent à l'enquête de progresser. Wisting peut ainsi garder la tête froide alors que son intégrité est remise en cause, et que la femme qui partage sa vie, Suzanne, ne supportant plus le métier de Wisting et ses incertitudes, préfère s'éloigner.
Les chiens de chasse nous propose une enquête minutieuse, loin de la recherche à tout prix du sensationnel ou du glauque... nous sommes dans le poste de pilotage, avec l'enquêteur et chaque interprétation peut être décisive.

J'ai beaucoup aimé cette enquête qui m'a rappelé la rencontre avec Jorn Lier Horst, il y a quatre ans, organisée par Babelio. J'ai retrouvé dans la petite vidéo l'ambiance de la rencontre, les explications simples et chaleureuses d'un écrivain qui parle de son ancien métier d'enquêteur, de son travail d'écriture et partage avec nous, les lecteurs et les lectrices, un beau moment d'émotion.