AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Une athlète célèbre, Sonja Nordstrom, ne vient pas au lancement de sa propre autobiographie. le livre contient quelques révélations controversées et on craint que Sonja ait été gravement touchée. Emma Ramm est une blogueuse célèbre et travaille dans un magazine en ligne. Elle cherche Sonja pour une interview et est celui qui découvre que quelque chose est arrivé à Sonja. L'enquête policière sera menée par Alexander Blix. Alexander a un intérêt personnel à bénéficier de l'aide d'Emma dans l'enquête sur Sonja où d'autres meurtres se produiront et le temps est compté pour trouver un tueur impitoyable.

On le sait : l'auteur norvégien Jorn Lier Horst n'a pas son pareil pour nous dérouler une intrigue à son rythme, sans se presser, à l'image de son personnage fétiche, l'inspecteur William Wisting qu'on avait rencontré notamment dans le code de Katharina ou bien encore dans le disparu de Larvik.

Jorn Lier Horst signe son retour mais cette fois-ci à quatre mains avec Thomas Enger, journaliste-écrivain compatriote moins connu dans nos contrées hexagonales.

Premier ouvrage à quatre mains de ces deux auteurs norvégiens et premier roman mettant en scène un duo d'enquêteur formé par l'inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm,

Un duo composé d'un homme et d'une femme avec une différence d'âge qui n'est pas sans rappeler la relation père fille entre l'inspecteur Wisting et sa fille Emma à l'oeuvre dans La Chambre du films

On remarque que nos deux auteurs norvégiens ont de l'expérience, pour ne pas dire de la bouteille, qu'ils connaissent sur le bout de la plume ( de l'ordinateur? le récit policier .

Dans "Que le meilleur, il y a beaucoup de fils à démêler, le rythme est de première classe, les auteurs savent s'appuyer exactement sur les bonnes trames narratives et qu'ils livrent un crescendo narratif explosif perceptible dès la première page. avec une fin, comme d'habitude chez Horst excitante et parfaitement imprévisible.

Les auteurs réussissent à baser l'histoire sur quelque chose reflète à travers le lien avec la célébrité moderne et sur quoi ceux-ci sont basés.

Car mine de rien, ce "Que le meilleur gagne" s'échine- et parvient souvent- à montrer les travers de l'exposition forcée des célébrités qui exacerbe les rancoeurs, jalousies des fans qui les suivent et les adulent.

Un bémol toutefois au concert de louanges : les personnages principaux sont bien dessinés, mais peut-être même un peu superficiels.

On espère que le duo prendra le temps de les approfondir dans de futurs aventures du duo qui a visiblement- on spoile grave- donné déjà plusieurs romans en Scandinavie qui reste à traduire en France ce qui est souvent le cas dans les sagas policières étrangères.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}