AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Blix et Ramm tome 1 sur 1
EAN : 9782072982897
Gallimard (04/01/2024)
3.81/5   94 notes
Résumé :
Blix et Ramm 01

Sonja Nordstrøm a disparu !
Après une brillante carrière, l’athlète de haut niveau vient de signer une autobiographie sulfureuse et, en ce premier matin de promotion, elle ne s’est pas présentée à ses rendez-vous avec les médias.
Bientôt plusieurs autres célébrités meurent dans des circonstances spectaculaires.
Tandis que l’inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm, opérant discrètement en tan... >Voir plus
Que lire après Que le meilleur gagneVoir plus
Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Val McDermid

3.73★ (1761)

6 tomes

L'homme chauve-souris par Nesbø

Inspecteur Harry Hole

Jo Nesbø

4.12★ (23437)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 94 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un thriller à quatre mains, le mix a pris et l'équilibre a été trouvé.

L'un d'eux, Joran Lier Horst, 54 ans, je ne le connaissais que depuis quelques mois mais il m'a d'emblée séduite ; 4 livres avalés en 2024, deux d'entre eux compteront, pour moi, parmi les meilleurs polars nordiques. Son personnage principal est le commissaire William Wisting.
Le second, Thomas Enger, 50 ans, m'était inconnu ; je savais juste qu'il avait écrit une série de cinq livres et qu'on l'appelait le prince norvégien du thriller. Son personnage en fil conducteur est le journaliste Henning Juul.
La traductrice, Marie-Caroline Aubert a fait, sans conteste, du bon travail - aussi bonne traductrice que l'avait été Aude Pasquier pour les deux derniers livres de Jorn Lier Horst.

Les personnages principaux et la trame de fond.
Le polar débute sur un drame du passé dévoilé à demi-mots, vite emboité par une tragique disparition. le point commun entre les deux ; ce sont les mêmes policiers.
Emma Ramm, une journaliste blogueuse experte en personnalités célèbres, remarque et signale la disparition de Sonja Nordstrom une ancienne sportive de haut niveau. Celle-ci devait assister à plusieurs conférences afin de lancer la vente de son autobiographie, et ceci pile le jour de son cinquantième anniversaire.
L'inspecteur principal Alexander Blix, la quarantaine, est chargé de cette affaire de disparition. Il travaille nouvellement avec la dernière recrue embauchée par son chef, Sofia Kovic, 26 ans, sortie de l'école il y a cinq ans. D'emblée on sent une tension entre Blix et son supérieur hiérarchique, Gard Fosse, alors que tout aurait dû rouler entre eux puisqu'ils se sont fréquentés sur le terrain, dès leur sortie de l'école de police, vingt ans auparavant. Oui mais, l'un est devenu le chef de l'autre et en plus, tout les oppose. Blix suit son instinct, Fosse suit le règlement.
Alors lorsque Fosse apprend que Blix a révélé quelques informations capitales et confidentielles à Emma, le torchon brûle. Il n'aurait pas dû partager ces données avec cette journaliste. Oui mais, Blix a une bonne raison. Il a connu Emma plus jeune, lors d'une affaire ayant eu lieu 19 ans plus tôt, l'affaire baptisée « le drame de Teisen ». En raison de ce drame, Blix s'est senti redevable vis-à-vis d'Emma.
Petite précision en passant, Iselin, la fille de Blix participe à un jeu de télé-réalité dont le titre est « Que le meilleur gagne ».

Disparitions et cadavres de people s'enchainent alors à un rythme accéléré. Serait-on en présence d'un serial killer ? En tout cas, Emma s'avère être une précieuse alliée pour Blix. Elle a ce que l'on qualifie dans le jargon du polar, du flair et un un bel esprit de déduction.

Les thèmes que les auteurs traitent au travers de ce thriller sont ceux de l'exposition des célébrités et des conséquences désastreuses qu'engendre leur forte médiatisation. Différentes célébrités sont impactées : acteurs de télé-réalité, présentateurs, romanciers et champions sportifs. Au travers des émotions que celles-ci réveillent chez les êtres humains, elles vont subir toutes sortes de retombées, retombées aussi bien positives que négatives. Jalousie, rancoeur ou adoration, tout est prétexte à l'action, la fin justifiant les moyens.
Le style de la mise en forme de cent petits chapitres, de quatre à cinq pages, participe à cette cadence bien rythmée.

Si jipih, un de nos babéliotes, était à mes côtés, il dirait : « pour ce polar l'omelette norvégienne a pris ». L'intrigue, le rythme, le côté précis ‘'façon nordique'', tout est bon. Ça boit toujours autant de café, ça investigue, ça fouille dans tous les coins et recoins à la recherche d'indices et d'un suspect. L'ancienne enquête s'insère correctement dans la nouvelle. Fausses pistes et rebondissements amènent à tourner les pages et à en oublier le temps qui passe. Aucun temps mort. Bref, ça ne dort pas. Pile ce que l'on cherche en ouvrant un thriller.
J'ajouterais aussi que les thèmes sont plus contemporains sous la plume d'un Horst que l'on connaissait plutôt adepte de thèmes plus classiques.

Mais, eh oui ! il y a bien un mais : je préfère Horst lorsqu'il écrit seul. Disons qu'il est plus authentique en solitaire et ses personnages sont habituellement plus profonds, plus travaillés, plus bousculés par l'enquête qu'ils traversent. En fait, cette nouvelle série n'a pas beaucoup à voir avec la précédentes de Horst, sachant que celle d'Enger je ne la connais pas encore.

Remerciements
Je remercie chaleureusement les Editions Gallimard et Babélio - au travers d'une de leur Masse Critique - pour leur confiance et de m'avoir offert cette excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          4514
Un polar norvégien écrit à 4 mains que j'ai eu le plaisir de découvrir lors de la dernière masse critique. Jorn Lier Horst est notamment connu pour sa série avec son personnage William Wisting, pour ma part je découvre Thomas Enger qui est un journaliste d'investigations et auteur.
Je me suis laissée emporter par cette enquête qui a un rythme assez effréné. Un tueur en série s'en prend à des célébrités. Les disparitions et les morts s'enchaînent. En tant que lecteur on est pris dans un tourbillon. Il y a peu de répit. de même que les enquêteurs, ils n'ont pas le temps de reprendre leur souffle et de comprendre les interactions entre les différents éléments.
Les chapitres sont courts, cela donne encore plus de rythme à l'intrigue, et cela m'a fait tourner les pages de façon addictive. le style d'écriture est fluide. Les mots sont précis, ils vont à l'essentiel. Mais à force d'économiser les mots et d'aller à l'essentiel, je trouve que les personnages ne sont pas assez développés. Leur psychologie aurait pu à mon goût être plus approfondi. Et pourtant certains certains personnages sont très attachants, et j'aurais aimé mieux les connaître.
Le suspense est maintenu jusqu'au dénouement final. Les auteurs ont maîtrisé avec brio ce suspense. Mais les motivations du tueur manque d'explication pour moi.
Le thème de la célébrité, la reconnaissance, l'importance des réseaux sociaux, et de la télé réalité est tout à fait d'actualité. Cela nous permet de réfléchir sur le rôle que cela joue dans nos sociétés.
Une enquête bien ficelée, efficace avec du rythme, qui m'a fait fait passer un bon de lecture. J'espère découvrir de nouvelles enquêtes avec ses personnages.
Commenter  J’apprécie          180
Une athlète célèbre, Sonja Nordstrom, ne vient pas au lancement de sa propre autobiographie. le livre contient quelques révélations controversées et on craint que Sonja ait été gravement touchée. Emma Ramm est une blogueuse célèbre et travaille dans un magazine en ligne. Elle cherche Sonja pour une interview et est celui qui découvre que quelque chose est arrivé à Sonja. L'enquête policière sera menée par Alexander Blix. Alexander a un intérêt personnel à bénéficier de l'aide d'Emma dans l'enquête sur Sonja où d'autres meurtres se produiront et le temps est compté pour trouver un tueur impitoyable.

On le sait : l'auteur norvégien Jorn Lier Horst n'a pas son pareil pour nous dérouler une intrigue à son rythme, sans se presser, à l'image de son personnage fétiche, l'inspecteur William Wisting qu'on avait rencontré notamment dans le code de Katharina ou bien encore dans le disparu de Larvik.

Jorn Lier Horst signe son retour mais cette fois-ci à quatre mains avec Thomas Enger, journaliste-écrivain compatriote moins connu dans nos contrées hexagonales.

Premier ouvrage à quatre mains de ces deux auteurs norvégiens et premier roman mettant en scène un duo d'enquêteur formé par l'inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm,

Un duo composé d'un homme et d'une femme avec une différence d'âge qui n'est pas sans rappeler la relation père fille entre l'inspecteur Wisting et sa fille Emma à l'oeuvre dans La Chambre du films

On remarque que nos deux auteurs norvégiens ont de l'expérience, pour ne pas dire de la bouteille, qu'ils connaissent sur le bout de la plume ( de l'ordinateur? le récit policier .

Dans "Que le meilleur, il y a beaucoup de fils à démêler, le rythme est de première classe, les auteurs savent s'appuyer exactement sur les bonnes trames narratives et qu'ils livrent un crescendo narratif explosif perceptible dès la première page. avec une fin, comme d'habitude chez Horst excitante et parfaitement imprévisible.

Les auteurs réussissent à baser l'histoire sur quelque chose reflète à travers le lien avec la célébrité moderne et sur quoi ceux-ci sont basés.

Car mine de rien, ce "Que le meilleur gagne" s'échine- et parvient souvent- à montrer les travers de l'exposition forcée des célébrités qui exacerbe les rancoeurs, jalousies des fans qui les suivent et les adulent.

Un bémol toutefois au concert de louanges : les personnages principaux sont bien dessinés, mais peut-être même un peu superficiels.

On espère que le duo prendra le temps de les approfondir dans de futurs aventures du duo qui a visiblement- on spoile grave- donné déjà plusieurs romans en Scandinavie qui reste à traduire en France ce qui est souvent le cas dans les sagas policières étrangères.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          230
J'aime de plus en plus lire des polars nordiques. J'aime leur ambiance sombre, et le rythme un peu plus lent du déroulé de l'histoire. Lorsque j'ai vu ce livre la première fois, j'ai été tentée pour plusieurs raisons. Déjà, parce que j'ai déjà eu l'occasion de lire Jørn Lier Horst, j'avais beaucoup aimé son style, depuis, mon mari en a lu plusieurs, et me le recommande à chaque fois. Ensuite, parce qu'il est écrit à quatre mains avec Thomas Enger, un auteur que je ne connais pas, j'aime beaucoup les romans écrits en duo, je les trouve toujours plus travaillés. Et enfin, le résumé me tentait énormément, il est très mystérieux et donne très envie. Tout était donc réuni pour que ce roman me plaise. 

Et je n'ai pas du tout été déçue. Je peux même dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire se passe en Norvège. Elle commence en 1999 avec un prologue glaçant où un drame a lieu. On se retrouve ensuite dix neuf ans plus tard. le point commun entre ces deux dates est le policier présent sur le drame de 1999 et que l'on retrouve plus tard en tant qu'inspecteur en chef. Alexander Blix est maintenant divorcé, il voit peu sa fille Iselin. Il ne vit que pour son boulot. Et justement, une disparition inquiétante a lieu. Sonja Nordstrom a disparu. C'est une athlète de haut niveau. C'est une blogueuse journaliste, Emma Ramm, qui se rend compte de sa disparition lorsqu'elle va chez l'athlète pour une interview. La police va mener l'enquête, la jeune sportive a disparu juste au moment de la sortie de son livre où elle fait des révélations dérangeantes. Blix va être aidé par Emma, même si cela dérange son chef, Gard Fosse. On sent tout de suite une tension entre les deux policiers, pourtant, ils enquêtaient auparavant ensemble sur le terrain. Malheureusement, les disparitions inquiétantes vont se poursuivre, c'est à chaque fois une personnalité, on retrouve ensuite un mort, et les inspecteurs se rendent vite compte que tous sont liés avec un schéma de décompte numéraire. C'est le seul lien entre les victimes, chacune porte un numéro, et la police cherche à chaque fois lequel sera le suivant. le tueur arrive à manipuler tout le monde. 

Emma va aider discrètement Blix. On apprend très vite que tous les deux sont liés. Mais je n'en dirais pas plus. J'ai tout de suite beaucoup aimé Blix et Emma. La jeune femme est pleine d'astuce et très réfléchie. Elle a un passé pas évident qui la gêne dans ses relations sociales. Elle aime plus que tout sa nièce Martine qu'elle garde de temps en temps pour soulager sa soeur. Elle a de bonnes idées, et est respectueuse du travail des enquêteurs. Blix est lui aussi très attachant, dans une autre mesure. Il est un peu bourru et grognon parfois, mais il est très perspicace et sait mener son enquête. Il sait garder aussi ses distances et ne pas montrer ses sentiments. J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux personnages. Ils ne sont pas les seuls, bien sûr, il y a aussi une autre enquêtrice très intéressante à suivre, Kovic, elle débute et forme un tandem avec Blix très intéressant.

L'énigme est très bien ficelée. Les auteurs ont réussi à rendre suspect chaque personnage que l'on rencontre. J'ai eu des doutes sur tout le monde. Et je me suis prise au jeu aussi, comme les enquêteurs, à essayer de trouver quelle serait la prochaine victime. Chacune est liée à un numéro et le compte à rebours est très stressant. Plusieurs enquêtes s'entrecroisent, trouver le kidnappeur de l'athlète, le meurtrier de plusieurs célébrités et l'auteur des messages. Tout s'emmêle, difficile de savoir s'il y a un ou deux meurtriers. C'est un livre vraiment très prenant, où, en même temps que l'enquête, on suit la vie personnelle des protagonistes, pas simple non plus. Cela crée plein de sujets sans que cela ne soit trop brouillon. Les auteurs ont réussi à rendre la lecture très fluide et très intense, pas de temps mort, et plus on approche de la fin et plus la lecture est addictive et difficile à lâcher. 

Les styles des deux auteurs se marient très bien. Je suis toujours épatée par l'exercice de l'écriture à quatre mains, surtout quand, comme ici, je n'arrive pas à discerner les auteurs. On pourrait croire qu'une seule personne a écrit tellement on ne sent aucune différence. Leurs deux plumes se complètent très bien, l'expérience d'enquêteur criminel de l'un et de journaliste d'investigation de l'autre font que l'enquête est très bien menée. Leurs styles sont très fluides à tous deux. Les chapitres sont courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Et le suspense est tellement intense qu'il est très difficile de quitter le livre. Et plus la fin se rapproche et plus c'est dur. 

En plus de l'enquête policière, les deux auteurs traitent de sujets intéressants sur la célébrité, sur ce qu'elle peut amener de bon mais également de néfaste dans la vie. Franchement, pour ma part, je ne les envie pas. Je n'aimerais pas avoir ma vie et le moindre de mes mouvements étalés dans la presse à scandale. J'ai d'ailleurs bien aimé le regard qu'a Emma sur ce sujet, elle qui travaille dans le journalisme. Un de ses collègues a beaucoup moins de scrupule pour révéler des secrets au grand jour. Les auteurs parlent de la célébrité moderne avec beaucoup de justesse. 

Le final est très bien amené, la tension monte crescendo, j'avais envie de lire plus vite pour savoir, car les auteurs ne font pas de cadeaux à leurs protagonistes. J'ai lu que ce roman était le premier opus d'une série de 5, je ne le savais pas avant de finir ce livre, c'est vrai que j'aimerais beaucoup retrouver les personnages, avoir de leurs nouvelles, savoir comment ils ont évolué dans leur vie personnelle ou professionnelle. En tout cas, j'ai très envie de lire d'autres romans de Jørn Lier Horst seul et de découvrir ceux de Thomas Enger seul aussi. Ce roman me conforte dans mon plaisir de lire des auteurs nordiques. Ils font dans le "normal" je dirais, par rapport à certains auteurs américains qui font un peu trop de surenchère parfois, dans le sensationnel.

Si vous aimez le suspense, les enquêtes policières tordues, les sacs de noeuds difficiles à démêler, n'hésitez pas à lire ce roman. Sa couverture est très bien trouvée, je me demandais ce qu'elle pouvait représenter, et une fois le livre fini, j'ai compris et même trouvé un indice...mais chut...

Un grand merci à Babelio pour cette masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          30

J'avais adoré Les chiens de chasse de Jørn Lier Horst et Cicatrices de Thomas Enger. Je me disais qu'une écriture à quatre mains de ces deux auteurs surdoués devait nous livrer un roman policier de haute volée. Que nenni! Les deux auteurs nous emmènent là dans une intrigue improbable (un tueur en série qui joue un jeu pervers avec la police) avec un rebondissement de milieu de récit basé sur une coïncidence invraisemblable. Et enfin une motivation du tueur totalement tordue. Pour moi, ces deux derniers points ont été les éléments de trop qui m'ont fait progressivement décrocher. Je ne peux pas rentrer dans un suspense, si je ne crois pas un instant aux circonstances qui l'entourent. Néanmoins, pour les lecteurs qui ne s'attachent pas à la crédibilité des situations, c'est certainement un très bon thriller. Trop fabriqué certes, mais très intrigant.
.
Car on peut en effet admirer l'inventivité de l'intrigue. Il y a d'abord des meurtres de célébrités avec des indices subtils laissés par le tueur permettant à un détective perspicace de faire le lien entre ces différentes affaires. Et puis ensuite, il y a un jeu de chiffres, comme le suggère d'ailleurs la couverture : 4 2 1 3 5 8 7 6 (il faut toujours faire attention à la couverture, ici un indice y est caché). On note aussi l'étrange titre du livre écrit par une célèbre athlète disparue "Numéro un pour toujours". Ainsi, petit à petit, les éléments d'un roman à énigme se mettent en place. On peut également être séduit par le caractère de l'héroïne enquêtrice, à la fois moderne (elle est blogueuse), persévérante et sympathique ; et aussi par le style du récit qui arrive à rendre facile à suivre un enchevêtrement complexe de disparitions et de meurtres.
.
C'est vrai qu'il y a une tendance moderne du polar scandinave à aller toujours plus loin dans l'abracadabrantesque et l'insoutenable et à tourner le dos à l'étude sociétale, à l'exploration des caractères, au romantisme et à l'humour. Je pense qu'on rabaisse le genre policier en allant dans cette direction. Peut-être que c'est ce que veut le lectorat. Peut-être que notre époque violente et amorale y est pour quelque chose. Sûr que le temps des Sjöwall, Wahlöö et Mankell est révolu! Mais bon, autres temps, autres romans. Y aura-t-il encore des auteurs pour ne pas céder à cette tendance qui ne m'intéresse guère?
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (2)
LesEchos
22 mars 2024
Comme toujours chez Horst, presse et police s'entraident et se manipulent pour faire progresser une enquête riche en fausses pistes et changements de cadres.
Lire la critique sur le site : LesEchos
LeDevoir
19 février 2024
Laissant de côté son commissaire Wisting, Jørn Lier Horst signe un ouvrage à quatre mains avec le romancier Thomas Enger.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Blix n'aimait pas prendre l'avion, non qu'il eût peur mais simplement parce que, dans la cabine, il n'était plus joignable. Et l'isolation forcée était encore plus pénible lorsqu'il y avait une enquête en cours.
Commenter  J’apprécie          50
Ils entreprirent de fouiller la maison. Chaque fois qu'ils entraient dans une pièce Blix s'attendait à y trouver Nordstrom. Dans la salle de bains, veines tranchées. Pendue au lustre du salon. Au lit, un flacon de somnifères vide à côté d'elle. Mais elle n'était pas là. Ni au rez-de-chaussée, ni à l'étage, ni au sous- sol. (P.46)
Commenter  J’apprécie          20
- Ne faites pas de bêtise, tenta Blix, cherchant à se rappeler tout ce qu'il avait appris en formation, ce qu'il fallait faire et dire dans ce genre de situation.
Maintenant qu'il y était confronté aucune stratégie ne lui venait à l'esprit. Il fallait improviser. (P.14)
Commenter  J’apprécie          20
— Je crois que je peux faire du bon boulot ici, répondit-elle sans hésitation. En faisant ce pour quoi je suis douée.
— Et qu'est-ce que c'est ?
— Recueillir des informations, analyser des cas, élaborer des hypothèses, renverser des vérités établies et proposer des solutions différentes. En d'autres mots, enquêter, conclut-elle après avoir marqué une pause.
Commenter  J’apprécie          00
Elle identifia des journalistes qu'elle ne connaissait que de nom mais qui lui inspiraient respect et sympathie. Nora Klemetsen, d'Aftenposten, était présente. Ainsi que Petter Stanghelle, de VG. Et Line Wisting, dont Emma écoutait souvent le podcast pendant qu'elle roulait à bicyclette. Ils étaient tous là.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jørn Lier Horst (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jørn Lier Horst
Stigma - Jorn Lier Horsts & Thomas Enger official trailer
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..