Critique de pasiondelalectura

La panthère (2010) est le deuxième livre que je lis à Stéphanie des Horts, après Pamela et cette fois c'est la biographie romancée de Jeanne Toussaint, une personne que je ne connaissais pas jusqu'à la lecture de cet ouvrage. Voici un destin exceptionnel travaillé pas à pas par une femme assez exceptionnelle de par son talent inné et qui a su faire de sa vie une réussite même si le parcours est constellé de choses douloureuses.

Jeanne Toussaint est né à Bruxelles en 1887 au sein d'une famille modeste; sa mère était une dentellière reconnue qui n'a pas su la protéger. Jeanne Toussaint a fui le domicile parental alors qu'elle était mineure pour échapper à son beau-père qui abusait d'elle. Elle s'est installé à Paris grâce aux largesses d'un amant riche et titré dont la famille l'a obligé à rompre. Par la suite Jeanne Toussaint a fréquenté le monde des demi-mondaines où elle a connu un certain succès dans le Paris de la Belle Époque. Elle a croisé un jour Louis Cartier lequel très vite a reconnu en elle des dons innés pour la bijouterie avec un sens très poussé du bon goût. Au fil des ans il va lui confier la direction de la boutique prestigieuse de la Place Vendôme et Jeanne Toussaint deviendra l'alma mater de ce temple du luxe en devenant créatrice de bijoux et directrice de la Maison. Louis Cartier la surnommait « la panthère » en raison de ses allures félines et racées. Après beaucoup de recherches pour l'équipe de Cartier, elle a su donner naissance à ce qui fut l'icône de la maison Cartier : la panthère constellée de diamants et reproduite en broches, bagues, boucles d'oreilles, bracelets. Un succès total auprès d'une riche clientèle cosmopolite.

Au plan de sa vie privée ce fut très émouvant car elle va épouser à 68 ans son ancien amant, Pierre Hély d'Oissel, ancien patron de Saint Gobin, devenant ainsi baronne. Malheureusement ce couple merveilleux ne va pas durer longtemps, lui sera fauché par un infarctus du myocarde.

Ce livre se lit facilement et recréée avec moult détails le Paris de la Belle Époque puis des Années Folles, donnant vie au monde des demi-mondaines qui rivalisaient d'élégance en même temps qu'elles étaient littéralement couvertes de bijoux par leurs amants. On retrouve beaucoup de personnages célèbres et notamment Coco Chanel, une vraie amie de Jeanne Toussaint et qui parait très désinvolte voire un peu canaille dans ce livre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..