Critique de motspourmots

Un vrai bonheur de partager l'esprit brillant et plein d'humour de Delphine Horvilleur qui trouve ici un moyen certes ludique mais implacable pour déconstruire les idées reçues.
Pour aborder le thème de l'identité, qui d'autre qu'un fantôme, pourtant doté d'une existence et abordé comme tel, la plus joyeuse mystification du siècle, Emile Ajar. Mais si Delphine Horvilleur s'empare de ce personnage si spécial c'est pour mieux torpiller les discours autour de l'identité et montrer à quel point le concept est mouvant, soluble voir carrément impropre. Démonstration assez jouissive à vrai dire.
Ce monologue contre l'identité est destiné à être joué sur scène, je suis certaine que ce doit être encore meilleur avec un jeu d'acteur et ce que l'oralité peut permettre de connivence avec le public. Mais le texte en soi est un petit bijou auquel on peut revenir souvent, à l'image de cette phrase si juste qui vient souligner le fait que notre "identité" se construit non pas de façon génétique mais à l'aune des influences comme par exemple nos lectures : "On est tous conçus par procréation littérairement assistée".
Intelligence et humour, que demander de plus ?