AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Djinn City (16)

Pour être honnête, il était si fatigué, si perclus de douleur que vivre ou mourir lui importait peu. Les personnes âgées devaient éprouver la même chose avant de tirer le rideau.
Commenter  J’apprécie          350
Sa sieste terminée, il était l'heure de son petit verre de la soirée qui coïncidait avec le crépuscule déprimant de Wari et le moment où Majordume passait le "dhup" dans toute la maison pour éloigner les moustiques ; un produit à base de fibre de noix de coco qu'on brûlait au charbon et qui dégageait une fumée toxique autant pour les humains que pour les moustiques. En théorie, les humains y résistaient plus longtemps que les moustiques et en sortaient donc victorieux.
Commenter  J’apprécie          290
Indelbed sentit un poids lui plomber l'estomac, une grosse beigne en béton dans les tripes qui le plia en deux comme une feuille d'origami. Des pensées balayèrent les remparts soigneusement érigés dans sa tête, en firent voler les défenses en éclats, et il se rappela la moindre rebuffade, la moindre dérobade, la moindre petite pique, sans oublier la froideur de la solitude. Son optimisme naturel l'abandonna, laissant derrière lui un vide béant. La main du désespoir se referma sur sa gorge.
Commenter  J’apprécie          270
Indelbed adorait le biryani, surtout celui qu'on servait aux mariages, cuit dans une grande jarre couverte : les saveurs du riz, de l'agneau et des patates qui mijotaient ensemble sous un feu de bois.
Commenter  J’apprécie          222
Nous errons tous, perdus sur une même voie, sans caractère divin ni destin particulier, sinon ce que nous faisons de nous-mêmes, notre seule noblesse, celle que l’on affiche. Pauvres créatures à la dérive, des fantômes, en vérité, attendant qu’un vent cosmique nous efface de l’échiquier.
Commenter  J’apprécie          120
Rais sentit ses tripes se nouer d’une manière bien trop familière, un dépit ravageur qui accompagnait immanquablement toute conversation avec un djinn.
Commenter  J’apprécie          30
-Alors , ça existe...
-Quoi?
-Les djinns,la magie,le paradis,Dieu...
-Les djinns existent bien ,fit Rais.(Il lui reprit les lunettes et les mit sur son nez) Pas sûr pour le reste .Au fait , ton jardinier est un djinn , je crois.
Commenter  J’apprécie          30
L’offre de service de Rais présentait de nombreux avantages. D’abord, il ne s’agissait de lui accorder qu’un statut temporaire n’obérant en rien le délectable feuilleton juridique occasionné par Kaikobad et son fils. Aux yeux des diverses factions djinns qui s’écharpaient avec bonheur sur la question, il était impératif qu’aucune solution définitive ne fût adoptée à la hâte. Après tout, les bonnes chicanes en droit ne se trouvaient pas sous le sabot d’un cheval, et cette affaire-là avait tout le potentiel pour traîner en longueur plusieurs siècles au minimum.
Commenter  J’apprécie          20
- Bon, c’est quoi la grande leçon de l’existence ?
- Très simple, vois-tu. Pour gagner, il faut tricher.
- Tricher ? C’est ça, le grand secret ?
- Tricher.
- Comme au jeu ?
- En tout ! La triche est le grand secret ! Comprends bien que la moindre règle, la moindre loi a été édicté par des gens pour te soumettre. Il est impossible de gagner. Le monde est fait pour que tu restes assigné à ta place d’origine, pour maintenir le statu quo. Si tu veux sortir de ta condition, renverser la table, la seule solution est de tricher.
Commenter  J’apprécie          20
1 Point de vue situation détaillé.
Première conviction tenace dans l'existence d'Indelbed :il était pauvre. Une observation peu étonnante en soi, vu qu'il vivait entouré de pauvre dans un pays connu pour sa pauvreté notoire. S'il ne l'avait pas été, on aurait cru à l'aberration statistique.Le problème venait de ce qu'Indelbed devinait certains signes incongrus attachés à la forme de pauvreté particulière à sa famille, des indices infimes mais quasi constant :
A) d'une d'échéance de nature inconnue,
B) d'un désastre calamiteux dont son père aurait été responsable peu auparavant, pour lequel bien des membres de la famille au sens large l'ostracisaient encore. ...
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (105) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Monstres de la mythologie grecque

    Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

    Le Minotaure
    Le Centaure
    La Cavale
    La Manticore

    12 questions
    3444 lecteurs ont répondu
    Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}