Critique de FloraRol

Quel livre magnifique…

J'ai adoré suivre les aventures enfantines d'Amir et Hassan dans leur quartier de Wazir-Akbar-Khan, au Nord de Kaboul, leur amitié indéfectible, leurs taquineries, leur passion pour les cerfs-volants. L'écriture d'Hosseini les rend tellement vivants que j'ai eu l'impression d'être à leurs côtés, de les voir courir, jouer et rire. Jusqu'au jour du drame. Jour où tout bascule, terriblement, pour l'un comme pour l'autre... Désormais, plus rien ne sera comme avant.

Vingt ans plus tard, alors que la Kaboul pleine de vie de son enfance est détruite par la guerre, les démons d'Amir le rattrapent. Désormais citoyen américain, un appel de Rahim Khan depuis le Pakistan vient chambouler son paisible quotidien à San Francisco. Alors qu'il doit replonger dans son passé, quels seront ses choix ? Cette culpabilité qui le ronge depuis tant d'années pourra-t-elle enfin laisser place à l'apaisement ?

J'ai tremblé avec les personnages, partagé leurs larmes, ressenti leurs peines… mon coeur s'est emballé à l'unisson des leurs… jusqu'à en oublier qu'il ne s'agissait que de l'histoire d'un roman. Mais quelle histoire ! Inscrite dans l'Histoire avec un grand H, on plonge dans les peines vécues par le peuple afghan. L'oppression des hazaras par les pachtounes, l'invasion soviétique, la destruction violente d'un pays et de son peuple, le joug des talibans… On souhaiterait que toute cette violence ne soit qu'un décor construit pour le roman. Malheureusement, tout ceci ne colle que trop bien à la triste histoire de l'Afghanistan… Khaled Hosseini dépeint également très bien la honte de celui qui, obligé de fuir sa terre natale ravagée par la guerre, voit son statut social s'effondrer, doit s'abaisser aux plus basses tâches, s'accoutumer à une culture si différente et apprendre une nouvelle langue… avec, toujours, continuellement, cette nostalgie de ce pays qui n'est plus. Quel défi, que celui de l'immigré !

Vous l'avez compris, cette lecture fut un véritable coup de coeur !