Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Kero ainsi que Babelio pour la réception de ce livre dans le cadre de la Masse Critique. J'étais vraiment ravie de découvrir cet ouvrage dans ma boite aux lettres !

Avant de vous parler de l'histoire, je vais m'arrêter brièvement sur l'objet livre en lui-même. Je le trouve vraiment magnifique. La couverture est très jolie, j'adore ce système de rabat à l'intérieur qui ajoute un plus au livre. le papier est agréable au toucher (et en plus écologique !). Vraiment, il y a un très beau travail de mise en forme.

Ensuite, concernant l'histoire, je dois avouer que je suis assez mitigée. Autant l'écriture est sublime, avec de belles et longues phrases, avec un style parfois même très poétique ; autant je n'ai pas tant accroché que cela au sujet du récit. À vrai dire, je n'ai pas du tout adhéré au personnage de Gilles, ce professeur à la dérive, mécontent de tout. Je l'ai vraiment trouvé antipathique. Même s'il m'est arrivée d'être sensible à son mal-être et à ses doutes, cet anti-héros m'a plus souvent agacé qu'autre chose. Les personnages secondaires ne m'ont pas interpellé plus que ça non plus. La jolie Esther aurait pu avoir un meilleur rôle peut-être, mais ce n'est que mon avis.

Par contre, j'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de Victoire grâce à ces quelques pages succinctes qui donnaient tant d'émotions ! Je m'attendais à ce que l'on parle de son cas plus souvent dans le roman, que sa mort ait plus d'impact, pourtant je trouve finalement que ces quelques pages suffisent pour parler d'elle.

Le dernier point, très subjectif, que je voulais aborder avec vous, est le lieu du roman : Lille. Étant moi-même originaire de la région lilloise, j'ai reconnu des lieux, des rues, des noms, ce qui m'a permis de pouvoir bien situer l'histoire et son contexte. C'était vraiment plaisant !

En somme, c'est un bon livre, mais je pense que ce n'était peut-être pas la bonne période pour moi pour le lire. Peut-être devrais-je le relire plus tard, d'ici quelques mois, quelques années, quand moi-même je pourrais comprendre les incertitudes de cette vie.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
3/5 : La contre-heure m'intriguait pour sa thématique d'actualité : une rentrée littéraire chez Kero qui ne pouvait que m'intéresser !

Je dois avouer que la tournure de ma lecture est loin d'être celle à laquelle je m'attendais : la thématique inhérente au suicide d'une adolescente est vite écartée au profit du regard désabusé d'un professeur sur son époque et ses contemporains; une insatisfaction chronique, un être complètement écoeuré par ce qui l'entoure : un antihéros qui ne plaira pas à tous. Ses nombreuses critiques ne m'auraient pas gênée si cela était tinté d'un humour sarcastique plus prononcé plutôt qu'au travers d'un pessimisme omniprésent. L'humour est là mais il ne contrebalance pas tout l'aspect tragiquement désenchanté (ou "blasé") du personnage central.

J'aurais ainsi préféré que cela soit centré sur une forme d'enquête sur le suicide inexplicable de Victoire mais en fait cet acte est plutôt le point de départ de la prise de conscience de Gilles, le professeur. Ce livre se lit vite et bien, l'écriture est fluide, agréable mais cela ne m'a pas marquée comme je l'aurais souhaité...

Est-ce une façon pour l'auteur de décrire tout ce qu'il ressent au travers d'une fiction ? Est-ce le portrait d'une société perdue ? Je ne pourrais le dire, mais ce que je sais c'est que le point fort de ce roman est aussi son point faible (selon le lecteur) : ce protagoniste central qui ne peut vous laisser indifférent. Si ce n'est pas un être pour qui j'ai ressenti de l'empathie, il n'en reste pas moins que cet homme est un sacré personnage...

En définitive, une lecture en demi teinte que je retiendrai pour son antihéros atypique !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je tiens une nouvelle fois à remercier les Editions Kero pour ce partenariat !
Alors ça fait plusieurs jours que je laisse traîner cette chronique, par manque de temps et surtout par manque d'inspiration. C'est bien simple, je ne sais pas tellement quoi dire sur ce bouquin !

La contre-heure est un roman qui nous parle de Gilles, prof de philo dans un lycée. le jour de la rentrée, il arrive dans l'établissement pour apprendre qu'une élève s'est défenestrée. La voix de cette jeune femme résonnera tout le long du livre en divers épisodes de la vie de notre personnage principal qui n'est pas en reste, d'ailleurs. Entre les cours à dispenser, les soirées un peu étranges et son attrait pour une prof d'anglais qui est un peu à l'opposé de sa vision des choses, Gilles n'a pas fini d'avoir la tête qui tourne.

J'ai lu ce roman très vite, notamment parce qu'il est court et… parce que j'avais envie de passer à autre chose. Même si l'écriture est fluide, incisive et qu'elle nous laisse hébétés de franchise parfois, j'avoue ne pas avoir adhéré. On me parlait d'humour, ce n'était pas celui-ci que j'attendais, même si j'avoue avoir souri une ou deux fois.

Ceci dit, c'est une critique assez étonnante de la société. On dirait que l'auteur veut aller dans les extrêmes voire dans les interdits histoire de faire réagir son lecteur et c'est un peu ce qui s'est produit pour moi. Notre « héros » est loin de posséder toutes les vertus qu'on aimerait (ou pas) lui voir et du coup, parfois, il emprunte des chemins qui nous font froncer les sourcils. En même temps, réellement, je pense que c'est fait avec humour et qu'il faut prendre de la distance immédiatement. Sébastien Hoët joue sur des clichés, sur des images pour nous faire tilter, mais j'admets le comprendre… plusieurs jours après ma lecture.

Sur le moment, si on n'est pas dans l'esprit, on se sent un peu gêné, on grince des dents et on se demande un peu pourquoi on lit ce bouquin. Je pense qu'il y a plusieurs façons de lire cette histoire, et qu'il y a tout intérêt à être dans le bon état pour l'apprécier. Pour moi, c'est passé à côté, hélas, même si j'en découvre des facettes désormais.

Et là… je me demande quoi vous écrire encore. Je ne pense pas pouvoir continuer encore longtemps puisqu'au niveau des valeurs, je vous l'ai dit, notre héros n'est pas forcément un modèle non plus, ce qui nous pousse aussi à réfléchir avec lui, en accord avec lui ou au contraire pas du tout. Donc quelque part, c'est un succès puisque j'ai pu me poser des questions sur notre société mais je garde un goût un peu… particulier que je ne parviens pas à qualifier, après cette lecture.

Il y aurait sûrement plein de trucs à dire en plus, sauf que je ne les trouve pas. Je ne peux pas dire que j'ai apprécié, ça non, mais disons que ça m'aurait fait réfléchir et même envisagé la lecture sous un autre angle que celui que j'aborde d'habitude. Comme s'il fallait chercher et gratter un peu pour réussir à accéder à ce que l'auteur voulait nous présenter. C'est intéressant, même si ce n'est pas ce que je recherche dans un roman de fiction.

En conclusion, c'est une lecture déception pour moi, même si j'avoue voir maintenant des facettes que je n'avais pas trouvées durant ma lecture. Gilles est un personnage qui saura vous faire réagir – en bien ou en mal – et réfléchir, tout en vous apportant une critique de la société avec un humour qui n'est peut-être pas forcément accessible à tous. Ceci dit, je pense que c'est un bouquin qui pourra trouver son public, d'autant que la plume est mûre et qu'on sent le style particulier de son auteur, ce qui est sans conteste une richesse.
En revanche, le contenu ne m'aura pas emballée. Ce sera un 12/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..