AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 134 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un thème difficile, le jeu de go, mais une histoire captivante et intéressante. Un manga bien dessiné, plutôt épuré et sans grand artifice mais il fonctionne bien.
Commenter  J’apprécie          40
Mon premier contact avec l'univers du Go... enfin si on peut appeler cela tout à fait un contact..
Une série qui débute agréablement, amusante, originale, addictive.
Le héros est un peu... casse pied par moment, mais malgré cela attachant.
Bref on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Hikaru no Go signifie en japonais "Le Go d'Hikaru". Vous l'aurez compris, il s'agit d'un manga sur le Go. Si vous ne savez pas ce qu'est le Go, cette série est faite pour vous, car vous apprendrez à apprécier ce jeu de réflexion où les pierres noires se confrontent aux pierres blanches sur un plateau (appelé Goban) de 19x19 cases... ou plutôt intersections. Et si vous connaissez déjà le Go, vous serez sûrement enchanté de savoir, si d'aventure vous n'êtes pas au courant, qu'il existe une excellente lecture sur le Go.
Personnellement, je ne connaissais pas le Go avant de lire cet album, il y a de ça quelques années. Cette série a connu un réel engouement au Japon mais aussi de par le monde au moment de sa sortie. Elle est parvenue à faire incroyablement remonter les inscriptions dans les clubs. En France, le manga a largement contribué à l'essor du Go, très peu connu jusqu'alors. Évidemment, je me suis rapidement pris au jeu, je me suis procuré mon Goban et je n'ai pas hésité à me lancer corps et âme dans des exercices (appelés Tsumego) et à me confronter à mon colocataire chaque soir.

Hikaru Shindo est un petit garçon encore en primaire au début du premier album. En fouillant le grenier de son grand-père, il retrouve un très vieux Goban. Mais les histoires de greniers sont souvent assimilées à des histoires de fantômes vous saviez… alors manque de bol pour Hikaru, le Goban était bien habité par un esprit, celui d'un professeur de Go mort depuis plusieurs centaines d'années. Fujiwara Saï enseignait le Go à l'Empereur à l'époque Heïan (de 794 à 1192), et voilà près de 140 ans qu'il n'était plus "sorti" de son Goban pour hanter quelqu'un. Sa dernière "cible" ? Shusaku Honïmbo, dont on dit qu'il serait le joueur le plus talentueux de tous les temps, rien que ça !
Il faut dire que Saï est depuis toujours à la recherche du "coup divin", et Hikaru lui permet une nouvelle fois de sortir de son emprisonnement pour se rapprocher de son but. Les deux esprits cohabitent dans un dialogue constant. Si au départ Hikaru ne connait rien du Go, il se prendra rapidement au jeu et deviendra même quelqu'un de doué, voire d'exceptionnellement doué.


Chronique intégrale de la série et tome par tome à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          40
Hikaru no go est un manga qui a de quoi surprendre... Tout d'abord, un sujet risqué quant à l'intérêt qu'il suscite, puisque tout le monde ne sait pas nécessairement ce qu'est le go, ni ne s'en soucie (imaginez un peu un manga sur les échecs...). Ensuite, une modification du genre même du shonen puisque ce n'est pas à des combats physiques que nous avons droit, mais à des combats intellectuels... et pourtant... Hotta et Obata nous offrent ici un manga d'une grande qualité, doté d'un graphisme soigné et d'une histoire tout à fait passionnante! Des personnages attachants et des combats qui vous tiennent en haleine tout au long de la série. Attention, risque de ressentir un irrépressible désir de se mettre au go après lecture des 23 volumes!^^
Commenter  J’apprécie          40
[b]Hikaru no go[/b], est le premier manga que j'eu lu de toute ma vie. Je trouvais juste le personnage "Sai" trop attachant, la rivalité entre Akira et Hikaru me passionnait ! C'est avec ce manga que j'ai déouvert le go, commencé à prendre des cours et même acheter un vrai plateau de, jeu de go. (Goki ou gochi ou.. Je ne me souviens plus bien comme ça s'appelle). Manga très prenant, une lecture simple, fluide, un bon moment ! :)
Commenter  J’apprécie          30
Au début, j'ai emprunté ce manga à la médiathèque sans grande conviction, mais quelle surprise lorsque j'ai commencé à le lire ! J'ai tout de suite été transporté dans cette univers du jeu de go que je ne connaissais pas.

A la fois drôle et sympathique, Hikaru, possédé par un esprit fan du jeu de go se retrouve à devoir y jouer malgré lui.

Un vrai petit plaisir de lecture que je recommande à tous les fans du genre.
Commenter  J’apprécie          30
En fouillant son grenier avec une amie, Hikaru trouve une vieille table de go, et se retrouve possédé par le fantôme de Saï Fujiwara, un grand joueur de go de l'époque Heïan. Afin que Saï, le laisse un peu tranquille, Hikaru accepte de jouer au go, où il fait la connaissance d'Akira Toya.

Je ne connais pas du tout le go, et je me demandais si ce manga allait m'intéresser, je me disais que si c'était un manga sur les échecs ou le jeu de dames, l'histoire devrait passionnante pour m'embarquer… Et en fait, c'est ce qui c'est passé. Hikaru est un petit garçon intéressant et super drôle. Sa relation avec Saï qui découvre notre époque et qui ne veut que jouer au go est également drôle et en même attendrissante.

Je suis très intriguée par Akira Toya qui semble avoir un avenir tout tracé pour le go, mais qui se heurte à Hikaru. On sent une balance qui pourrait se créer entre les2. Entre le novice et l'expert, mais également sur le go et la vie en dehors du go. Les 2 garçons nous promettent sûrement de grandes parties de go, mais également des petits moments d'épanouissement à l'extérieur. (enfin j'espère !)

Concernant la partie go en elle-même, Yumi Hotta arrive à nous expliquer simplement, ce qui se passe, même si cela reste abstrait quelque peu dans mon cerveau, je n'ai absolument pas été perdue et j'ai apprécié les explications de Saï.

Les planches sont superbes, le scénario hyper intéressant et cela s'annonce prometteur pour la suite.


Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20
Hikaru no go est un manga génial qui permet de découvrir le monde du jeu de go : c'est l'histoire d'Hikaru, un jeune garçon qui découvre un jeu de go hanté par le fantôme d'un joueur du Moyen Age japonais, Hikaru va devoir jouer pour lui.
Évidemment, cette série est aussi fantastique qu'humoristique.
Ne connaissant rien au jeu j'ai réussi à en déterminer les rêgles.

Kévin C
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon manga autour d'un thème original dans un shonen : le go. Nous nous surprenons à suivre avec frénésie les aventures d'Hilkaru qui veut devenir le meilleur joueur de go avec, comme "tuteur", le fantôme d'un ancien jouer renommé, Saï. L'histoire est bien rythmée, dosée avec des rebondissements là où il faut. Bref un bon manga à lire si vous ne le connaissiez pas!
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome qui donne envie de découvrir le jeu de go !
Des personnages attachant, un héros plein d'énergie fort sympa, une intrigue simple mais efficace, ce premier tome à tout pour séduire. le dessin est classique mais très agréable et le scénario est suffisamment bien construit pour nous donner envie d'en savoir plus sur le jeu de go sans pour autant ennuyer ceux que n'y connaîtraient rien.
Lien : http://mapetitemediatheque.o..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Connais-tu l'univers du GO ?

Qui est l'esprit ?

HIKARU
AKIRA
SAÏ
TOYA MEÏJIN

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie du go de Yumi HottaCréer un quiz sur ce livre

{* *}