Une série très sympathique qui permet de découvrir le monde et les règles du jeu de go : Hikaru, un jeune garçon, pas particulièrement brillant d'ailleurs, découvre un jeu de go hanté et "sous la hantise" du fantôme d'un joueur exceptionnel du Moyen Age japonais, il va devenir lui-même joueur.

Evidemment, cet aspect fantastique ajouté à une bonne dose d'humour rend cette série très drôle et intéressante.
Moi-même qui n'avais jamais rien compris à ce jeu ai finalement réussi à en déterminer les principes et les subtilités. J'ai d'ailleurs essayé mais sans Saï, le fantôme, ce n'est pas vraiment pareil. En tout cas, ce manga a donné envie de pratiquer!

En bref, une série shonen qui comme beaucoup d'autres exploitant la même veine permet de découvrir un jeu ou une activité particulière et d'apprendre en se divertissant.

A partir de 11-12 ans
Mon premier contact avec l'univers du Go... enfin si on peut appeler cela tout à fait un contact..
Une série qui débute agréablement, amusante, originale, addictive.
Le héros est un peu... casse pied par moment, mais malgré cela attachant.
Bref on passe un bon moment.
[b]Hikaru no go[/b], est le premier manga que j'eu lu de toute ma vie. Je trouvais juste le personnage "Sai" trop attachant, la rivalité entre Akira et Hikaru me passionnait ! C'est avec ce manga que j'ai déouvert le go, commencé à prendre des cours et même acheter un vrai plateau de, jeu de go. (Goki ou gochi ou.. Je ne me souviens plus bien comme ça s'appelle). Manga très prenant, une lecture simple, fluide, un bon moment ! :)
EXTRAIT "J'avais entendu parler de ce manga depuis pas mal de temps, je n'ai donc pas hésité lorsque j'ai eu l'occasion de me le procurer. Plus aucun thème ne m'étonne, en manga, alors le go, pourquoi pas. Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez ma lassitude pour les héros enfant dans la bd japonaise. Pourtant, il y a un petit quelque chose en plus dans ce manga qui limite chez moi ce phénomène de rejet. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Je ne suis pas une grande connaisseuse des mangas. J'avais commencé il y'a longtemps «  les gouttes de Dieu » mais me suis lassée et ai arrêté vers le dixième tome. Et puis, commençant chez mon libraire préféré les mangas de Tezuka, j'ai discuté avec sa collaboratrice qui est épatante qui m'a prêté le premier tome de cette série qu'elle possède et adore… j'avais donc très envie d'aimer ce premier tome. Et très sincèrement je suis restée sur ma fin, une demie teinte comme lors de mes lectures des « Gouttes de Dieu »… peut-être trop manga récent pour moi … alors je ne tenterai pas la suite… bien désolée de ne pas partager les goûts de cette douce collaboratrice….
Beaucoup de gens connaissent Hikaru no Go, je me demande si je dois vraiment donner mon avis. Shindo Hikaru est un enfant un peu fou-fou. Il déteste le go, quand son grand-père lui demande de jouer avec lui. Saï, le fantôme, est vraiment bien dessiné. Ce personnage est un véritable drogué de go. Parfois, on peut le comparer à un jeune chiot, ce qui est vraiment drôle. Il peut devenir le plus terrible des samouraïs s'il le faut. Ce duo est haut en couleurs. le lecteur suit ces deux personnages. C'est un Shonen. Il faut absolument que je relise le tome 2 et toute la série. Franchement, n'hésitez pas à ouvrir ce manga.