4,2

EXTRAIT "J'avais entendu parler de ce manga depuis pas mal de temps, je n'ai donc pas hésité lorsque j'ai eu l'occasion de me le procurer. Plus aucun thème ne m'étonne, en manga, alors le go, pourquoi pas. Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez ma lassitude pour les héros enfant dans la bd japonaise. Pourtant, il y a un petit quelque chose en plus dans ce manga qui limite chez moi ce phénomène de rejet. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
J'ai vraiment aimé, même si l,histoire est très longue et parfois difficile à suivre, mais on veut vraiment connaitre la fin, savoir si Hikaru va réussir à devenir un joueur de Go professionnel à l'aide du fantôme le plus cool...Saï
Hikaru no GO , Yumi hotta

C'est un garçon de 11 ans qui trouve une vielle boite de GO dans son grenier. La boite contenait un esprit d'une ancienne professeure de GO, elle va lui apprendre à jouer mais en même temps il va découvrir qu'il a un talent secret pour jouer au GO et il va dans un club de GO pour apprendre.il va tomber sur le garçon le plus fort du club et il va battre le garçon le plus fort du club.
J'ai bien aimé le manga, mais je trouve qu'il est court le tome 1 ça ne donne pas assez d'élément sinon l'histoire est très captivante. J'ai aussi aimé le livre car ça m'a appris un nouveau jeu qui est le GO, j'aime bien car ça me fait penser aux échecs J'avoue qu'a certain moment je n'ai pas tout compris à prés je pense c'est parce que je n'ai pas l'habitude de lire des mangas mais pour un débutant je conseille de commencer par lire se manga car il est facile lire. J'ai aimé l'idée de la résurrection d'un génie de GO.
Kevin

Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de go. Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de go à l'époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s'introduit dans l'esprit de Hikaru. Acceptant de permettre à Saï de jouer au go contre quelqu'un, Hikaru fait la connaissance de Akira Toya, fils du meilleur joueur japonais et promis lui aussi à un brillant avenir. La passion de Saï et de Akira pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du go.
Marvin

Hikaru, 11 ans, va se faire posséder par Saï, un professeur de Go de l'époque Heian (794-1185). Partageant maintenant son esprit, une aventure commence pour Hikaru dans le monde du Go ! Ce manga est vraiment bien car il nous raconte les règles et l'histoire du Go mais il nous raconte surtout son art. C'est une histoire touchante. Je recommande fortement !
Luka ;)

C'est l'histoire d'un garçon qui à onze ans ,il s'appelle Hikaru. Un jour il monte dans le grenier chercher des objets à vendre et il trouve une table de Go (jeu mixte entre les échecs et les dames). Suite à ça un fantôme va apparaitre dans la conscience de Hikaru: Sai Fujiwara qui est un génie du jeu de Go. Il était moniteur de l'empereur de chine. Et il va donc supplier Hikaru de jouer à ce jeu qui va accepter.
Je n'aime pas trop l'histoire, elle n'est pas très captivante. Pour ceux qui veulent apprendre ou qui aiment le jeu de Go c'est surement très intéressant (il y a des informations pour apprendre le jeu de Go).
Rodrigue
Je ne suis pas une grande connaisseuse des mangas. J'avais commencé il y'a longtemps «  les gouttes de Dieu » mais me suis lassée et ai arrêté vers le dixième tome. Et puis, commençant chez mon libraire préféré les mangas de Tezuka, j'ai discuté avec sa collaboratrice qui est épatante qui m'a prêté le premier tome de cette série qu'elle possède et adore… j'avais donc très envie d'aimer ce premier tome. Et très sincèrement je suis restée sur ma fin, une demie teinte comme lors de mes lectures des « Gouttes de Dieu »… peut-être trop manga récent pour moi … alors je ne tenterai pas la suite… bien désolée de ne pas partager les goûts de cette douce collaboratrice….
La première fois que j'ai aperçu ce manga shônen à l'allure assez classique, je me suis dit que ce n'était probablement pas pour moi. Quand j'ai appris que cette série tournait autour du Go ; un jeu ancestral en Asie et quasi inconnu en Europe (avant la publication de ce manga), j'ai eu la quasi certitude que ce manga n'était pas pour moi.

Et puis, à cause de sites comme celui-ci on commence à lire des critiques positives, la curiosité commence à chatouiller et pour moins de 6 Euros le tome on finit tout de même par tenter l'expérience. On se retrouve donc à la maison avec un album dont l'histoire tourne autour du Go, persuadé qu'il faudrait créer un fond pour les bédéphiles victimes de telles ignominies.

On découvre alors une histoire qui commence un peu comme le film « Jumanji », avec deux gosses qui tombent sur une vieille table de jeu, qui semble animée par un étrange pouvoir. le pouvoir en question est ici l'esprit d'un ancien champion de Go qui va entrer dans l'un des gosses (Hikaru) et le pousser à jouer au Go.

Et ce qui est bien foutu dans ce manga, c'est que même si on a aucune affinité avec le Go, on va aisément parvenir à s'identifier avec le jeune Hikaru, car comme nous (moi en tout cas), il n'en a rien à cirer du Go. L'esprit de Sai Fujiwara (l'ancien champion) va donc faire d'une pierre deux coups en essayant de convaincre Hikaru de la beauté du Go, vous entraînant dans le sillage d'Hikaru. Et je dois avouer (petit spoiler) qu'il y parviendra avant la fin de ce premier tome.

L'autre avantage de ce manga prépublié dans le magazine Shônen Jump est que, même s'il tourne autour du Go, on n'a vraiment pas besoin de savoir jouer au Go pour être captivé par l'histoire.

Par contre, il y a un avertissement à donner avant de vous procurer ce tome : ce tome pourrait vous donner une forte envie d'apprendre à jouer au Go et comme en fin de tome l'éditeur peu scrupuleux vous fournit toutes les bonnes adresses pour devenir accro à ce jeu, faites attention à la dépendance ! Moi, je parviens à résister… aaaarrrrgg…, mais ce n'est vraiment pas facile !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Excellente série, je ne m'y attendais pas malgré sa renommée ! Je ne connaissais absolument rien au jeu de go, mais maintenant, j'ai envie d'apprendre :)
J'ai trouvé cette série vraiment super !
Il y avait du suspense et beaucoup de parties

Ethan (5e)
Pour ceux d'entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l'on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l'avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Hikaru no go nous propose de suivre les aventures d'un jeune garçon, en dernière année de primaire, qui va découvrir, à son insu, le jeu de Go par l'intermédiaire d'un fantôme réfugié dans le coban (une sorte d'échiquier) de son grand-père.

A partir de ce moment, commence une aventure fantastique entre un fantôme, qui ne pense qu'à travers le jeu de go et un jeune garçon qui n'en a quasiment jamais entendu parler. le lien entre les deux personnages est le point fort de ce manga, proposant ainsi aux lecteurs une union à la fois inédite et totalement impossible. Au fur et à mesure des pages, on ne peut que se prendre d'affection pour ces derniers.

Après une très longue (et nécessaire) introduction, les auteurs nous dévoilent ce que sera l'intrigue principale : la rivalité entre Hikaru et Akira (jeune garçon ayant été exterminé par Sai (le fantôme)). On retrouve ici des valeurs très importantes et malheureusement trop souvent oubliées aujourd'hui. Alors que la plupart de nos jeunes considèrent la concurrence comme « mauvaise », nos deux jeunes joueurs de go parviennent à nous démontrer que l'on ne peut progresser que dans l'adversité. Jeunes lecteurs (et moins jeunes), n'ayez pas peur de vous tromper, d'échouer, de perdre contre un adversaire plus fort que vous.

Ce manga nous permet également d'en savoir davantage sur le jeu de go. Ce dernier semble si facile lorsque l'on connait les règles de base. Mais après une partie contre un ordinateur de niveau très faible (et une belle raclée), je peux vous assurer que c'est relativement complexe O_o'.

Ce premier tome nous permet d'entrer progressivement dans cette culture japonaise que nous ne connaissons pas énormément. Vous le saviez que l'un des tournois de go permet au vainqueur d'empocher plus de 230.000 € ?

Les points positifs

- Une idée de départ très originale
- Une intrigue principale très prometteuse.
- Une relation très inédite entre Hikaru et Saï, très tumultueuse, mais très plaisante
- La version Deluxe est cartonnée, sublime.
- Découverte d'un aspect de la culture japonaise très méconnue de l'Europe

Le point négatif

- le temps de parution entre les différents tomes (pourtant déjà sortis depuis de nombreuses années).

Ma note pour cette lecture : 18/20

Hikaru no go est probablement l'un des meilleurs mangas que j'ai la chance de lire. La relation impossible entre les deux personnages principaux nous permet d'approcher, subtilement, la culture japonaise sous un angle nouveau.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Beaucoup de gens connaissent Hikaru no Go, je me demande si je dois vraiment donner mon avis. Shindo Hikaru est un enfant un peu fou-fou. Il déteste le go, quand son grand-père lui demande de jouer avec lui. Saï, le fantôme, est vraiment bien dessiné. Ce personnage est un véritable drogué de go. Parfois, on peut le comparer à un jeune chiot, ce qui est vraiment drôle. Il peut devenir le plus terrible des samouraïs s'il le faut. Ce duo est haut en couleurs. le lecteur suit ces deux personnages. C'est un Shonen. Il faut absolument que je relise le tome 2 et toute la série. Franchement, n'hésitez pas à ouvrir ce manga.
Très bon manga,assez passionnant,ce qui est dommage ces que peut de gens le connaissent.