Critique de Singlandes

C‘est tout de même un livre qui laisse un goût amer. On ressort de la lecture ,attristé ,meurtri par tant de désespérance .“ mon coeur lassé de tout même de l‘espérance“ avait déjà dit Lamartine . «  Les Français sont tristes » nous dit ici l'auteur.
Houellebecq est un romantique de notre époque qui excelle à décrire le vide existentiel de l'Homme contemporain surtout dans les milieux privilégiés qui devraient au contraire irradier de bonheur car apparemment » ils ont tout »
Il y a dans « ce pavé » beaucoup de thèmes plus ou moins approfondis. On perd très vite de vue le monde des services secrets enquêtant sur des attentats. Bruno , ministre des Finances est sympathique, extrêmement intelligent mais très seul On aurait envie que l'auteur s'attarde davantage sur la vie au sein de l'univers tentaculaire de Bercy.
Le fil conducteur c'est Paul Raison haut fonctionnaire , conseiller de Bruno , personnage falot, sans épaisseur mais émouvant qui va bientôt nous entraîner en province dans sa famille en pleine décomposition . Houellebecq va s'intéresser en profondeur au thème du traitement de la vieillesse avec le sujet délicat des Ehpad,
Et chez Houellebecq toujours et encore on retrouve le mal-être, la misère affective et sexuelle ,l'extrême difficulté à exprimer des sentiments, des effusions.La relation de Paul avec Prudence est une lente reconquête car ils sont trop habitués depuis tant d'années à la souffrance de la solitude.
Puis c'est le monde des hôpitaux et des médecins dévoués, compétents mais qui , malgré leur talent,ne peuvent que retarder l'heure fatidique. Houellebecq est d'ailleurs très respectueux à l'égard du monde médical. La description en détail du traitement du cancer m'a paru toutefois un peu pesante.
Comme dans Sérotonine ou dans Soumission l'auteur laisse entendre indirectement que l'homme ne peut vivre sans spiritualité surtout au seuil de la mort .
La seule issue c'est l'amour, le vrai qui finira par triompher …