Critique de jeanmarcg

J'ai découvert la poésie de Houellebecq et son style, ou plutôt son non style, qui rend ses textes si particuliers, j'ai donc découvert Houellebecq alors que j'avais 25 ans et j'ai été fasciné par son caractère noir, sans espoir, irrémédiablement plombé... Houellebecq c'est no future et il y a plus de dix ans, ça me parlait. Profondément. Ca résonnait d'une certaine façon en moi. Aujourd'hui, quand je lis son dernier recueil de poésies, je dois lui reconnaître un style encore une fois fort, inimité. Là, on est vraiment à l'os. Mais le fond, un peu glauque, me parle moins... Parce que tout de même, il y a un peu de lumière en nous. Je cherche la mienne, et je l'aperçois souvent, même furtivement. En tournant les pages de Houellebecq, je constate qu'il est au fond du trou, sans issue de secours, claquemuré en lui même. Ou alors est-ce l'une de ses dernières provocations : jouer le dépressif ultime, appeler à l'aide, tout en étant pas dupe : le désespoir fait vendre.