Critique de xTHX1138x

C'est ma première incursion dans le monde de Houellebecq et le voyage fut perturbant et interrogatif.
Le personnage principal, un homme cynique, pour qui l'amour se ne conçoit qu'en terme de sexualité qui est un acte de vie, est désenchanté par son dépérissement physique. Une solution : se réfugier dans une secte qui prône le sexe débridé et libéré, et qui promet l'éternité ; sans doute le moyen de trouver enfin le bonheur, la possibilité d'une île.
« Qui, parmi vous, mérite la vie éternelle ? » Ni mérite, ni envie, cette vie éternelle déchargée de toutes les émotions et pulsions est d'une mortelle perspective. Et le fac-similé Daniel 25, au-delà du temps, ira chercher cet espace de bonheur en vain...
C'est un roman totalement sombre sur les relations humaines et sociales sans aucune perspective positive. le désenchantement profond de l'auteur est donc perturbant mais a le mérite de nous interroger sur la physionomie de notre société. Clivant pour certains par ses provocations et ses obsessions, je reconnais là un fin observateur de notre société qui n'hésite pas à passer de Schopenhauer à Britney Spears pour argumenter son propos et moi je kiffe.
L'écriture est tout simplement magnifique et contribue grandement à cette première expérience réussie pour moi.