Critique de frederik6344a18

En me plongeant dans le livre de Michel Houellebecq, j'ai découvert un excellent auteur qui sait reproduire le malaise de notre société et d'en exposer le paroxysme avec des personnages à la limite de la déviance, habités par leurs problèmes. Un texte comique, mais tout autant affreux qui vous poignarde à grands coups de frustrations sexuelles. Roland Barthes qualifierait certainement ce texte de texte de jouissance, étant donné qu'il va critiquer, entre autres, les fondements mêmes des pratiques sexuelles et du spiritualisme, avec seule échappatoire, le fantasme scientifique d'un biologiste asexué. Il semble évident que ce livre ait été écrit pour choquer ses lecteurs, mais il n'empêche pas qu'on éprouve un malsain plaisir à voir progresser ces personnages traumatisés, exclus, incompris. Pour moi, ce livre représente bien la névrose dans laquelle la société s'enfonce. Une suite de frustrations, de sentiments incomplets, sans garantie d'un retour à un confort idéalisé n'ayant probablement jamais existé. Les particules élémentaires, c'est aussi une recherche du bonheur, reflet de la société moderne et de la quête impossible à laquelle tout le monde adhère. Houellebecq va rapidement cerner la futilité de la chose et l'inévitable échec qui guette ces aventuriers du bonheur. Décrit ainsi, la lecture de ce livre peut sembler suicidaire, mais c'est tout le contraire. Peut-être que le simple fait de soumettre la force des mots à la description avide de ce malaise arrive à l'atténuer, d'une certaine façon. Évidemment, chaque lecteur va y trouver ce qu'il souhaite y trouver et ceux qui ne voudront pas admettre la présence de ce malaise, de cette névrose, ne verront rien d'exceptionnel à ce livre, qu'ils jugeront de choquant et cru. Cela peut paraître cruellement subjectif, mais la vie elle-même n'est-elle pas souvent choquante et crue? Pour moi, c'est un voyage dans les profonds abysses de la société de notre époque teintée par le consumérisme et c'est un voyage dont on ne peut en sortir indemne. Pour Houellebecq, les fins heureuses sont obsolètes et c'est d'un cynique, voire nihiliste coup de plume qu'il signe cet ouvrage, ode désespérée à la quête collective de sens. Quoi de mieux, afin d'illustrer le tout, que deux demi-frères, parias à leur façon, qui tentent de survivre dans le chaos névralgique de leur existence?