Critique de barzoukid

Bon, ai lu le bouquin jusqu'au bout. L'humour de l'auteur y est pour beaucoup. C'est vraiment cela qui m'a permis de tenir. Sinon, quoi dire. Ben, après plusieurs romans, on a l'impression que c'est toujours la même chose. D'ailleurs, même si le perso se décrit comme un beau mec, on ne peut pas s'empêcher d'imaginer l'auteur à la place. L'auteur à l'époque où il n'était pas célèbre et considéré comme un grand écrivain. Bref, depuis son premier livre, on a l'impression que rien n'a évolué dans son esprit et pour lui. Toujours le même mal de vivre, le même plaisir à se vautrer dans la dépression et à ne dépeindre les hommes qu'à travers leurs tares inavouables. Houellebecq écrit ce que ses éditeurs attendent de lui et ce qu'il croit que son public attend de lui. Il ne sort pas des ornières qu'il s'est lui-même imposées. Les clichetons donc s'enchainent. Sur certains passages, on a le sentiment qu'on a affaire à un écrivain débutant. Je pense par exemple à celui sur le touriste allemand. le héros le soupçonne d'être un pédophile, il l'espionne et bien sûr, ça ne manque pas, le vieux porc se tape une gamine. Mais peut-être est-ce une volonté de l'auteur de ne susciter aucune surprise et d'aller gaiement dans le sordide racoleur. Au fond, ne cherche-t-il pas à aller jusqu'au bout de la logique néo libérale en faisant de son roman un produit ?