Critique de eblin

Notre « plus grand écrivain français contemporain » , ou « le plus suivi »vient de réussir un effet médiatique, je pense, non prémédité, en faisant sortir en librairie son dernier livre, le 7 Janvier 2015, date qui restera dans les mémoires françaises comme celle du 11 Septembre 2001 dans les mémoires américaines.
Je vais rédiger cette chronique sans référence à l'évènement d'actualité, mais peut-être sous influence sans le vouloir.
Michel H s'est déjà exprimé sur son livre dans les médias, à son habitude. J'en ai retenu :qu'il est fan de science-fiction : voir « la carte et le territoire », un ouvrage qui me l'avait fait estimer à sa juste valeur, et non pas sur son apparence agaçante.
Il récuse son appréciation sur l'islam « religion la plus con », d'il y a quelques années.
Rappelons que « islam » signifie « soumission », le titre du livre.
Quant au contenu du livre, il a déjà été largement divulgué, y compris par l'auteur lui-même, il s'agit de l'application de la charia en France, une loi islamique « light » comme il dirait lui-même.
A son habitude, Michel H. s'est représenté en narrateur, et a pris pour cela l'avatar d'un universitaire, spécialiste de J.K. Huysmans, auteur de la fin du 19ème, dont je connais « la Cathédrale » et A rebours », ouvrages marquants, dominés par la crainte du Diable, et couronnés par la conversion au catholicisme.
L'attitude de l'auteur dans le livre est celle du scepticisme au départ, puis de plus en plus enthousiaste, il va se convertir à l'islam convaincu par un brillant universitaire qui lui fait miroiter les avantages matériels de la conversion. après avoir été convaincu par les arguments intellectuels en faveur de l'Islam.
On ne saura jamais ce qui dans l'esprit de Michel H et de son alias. a entraîné la décision.
Terminons par la critique du livre :
Il est comme toujours bien écrit avec cependant des « gros mots » choisis, et quelque scènes sexuelles, ses 300 pages se lisent facilement.
Les péripéties de l'accession de l'islam au pouvoir sont hautement improbables, même si il est fait appel à un simulacre de suspense électoral, et à des désordres trop graves pour être crédibles, d'autant plus, que par miracle ils cessent totalement quand ça arrange l'auteur.
Ma déception est d'ailleurs que l' oeuvre , comme cela est annoncé et comme je l'avais supposé, n'est pas une « politique fiction », ou même simplement un « what if ». Mais seulement une fantaisie romanesque pour laquelle Michel H. serait tout à fait dans son droit.
Je suis à peu près sûr qu'après les émotions actuelles, il y aura des polémiques, et des reproches sans doute justifiés, à Houellebecq, pour cette provocation, certes bien inutile sinon nuisible.
Mais globalement ce livre ne vaut pas grand-chose.